IC Croix-LOSC (0-3) : En route pour les huitièmes !

Le LOSC s’est défait d’une vaillante équipe croisienne (0-3), mardi soir au Stadium Lille Métropole, et a composté son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Les buteurs lillois ? Kjaer (17’), De Melo (56’) et Origi (89’).

Oublier Reims, Saint-Étienne et la Ligue 1, en basculant de manière positive dans la Coupe de France : voilà le défi qui attend le LOSC à l’occasion de ces 1/16es de finale. Justement, quoi de mieux que d’évoluer dans le jardin des Dogues, celui du sacre de Champion de France en 2011 ? Seulement, trois ans plus tard, au sein de ce fameux Stadium Lille Métropole, c’est bien l’IC Croix (CFA 2) qui reçoit, pour un vrai derby de la Métropole lilloise, dans une ambiance très festive. Est-ce que le onze largement remanié de René Girard va parvenir à décrocher son ticket pour les 1/8es ? Réponse sur la pelouse villeneuvoise !

Le Viking, Kjaer, héros heureux… puis malheureux

D’emblée, on peut le dire, les débats démarrent fort : d’un côté, Meïté s’empare du cuir, frappe, ça passe juste à droite de Dufour (2’) ; de l’autre, De Araujo se joue de la défense et oblige Elana à boxer (11’). C’est clair, il n’y a pas de round d’observation. On le sent même, la détermination est totale de part et d’autre. Et tellement présente chez les Lillois, qu’ils ouvrent le score : centre de Soumaoro, Kjaer se détend et reprend de la tête, c’est au fond ! (0-1, 17’) Suite à cela, les Dogues posent incontestablement leur patte sur le match, que ce soit dans la maîtrise du jeu ou dans le gain des duels. Mais si ça s’anime devant les cages par Lorthois (32’) ou Origi (35’), la partie s’équilibre peu à peu alors que la pause approche. Seule frayeur à mettre à l’actif de Croix, un centre au cordeau de Marigard, sorti de justesse par Kjaer vigilant (40’). On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes.

De Melo, au bon souvenir d’antan

De retour des vestiaires, la physionomie du match se transforme quelque peu : les verts croisiens reviennent avec plus de mordant. Les tentatives de Lorthois sur coup-franc (51’) et de De Araujo plein axe (53’), captées par Elana, en attestent. Mais voilà, les pros de la Ligue 1 se montrent impitoyables dès que l’occasion se présente. La preuve, Sidibé parvient à centrer et De Melo surgit dans la confusion pour faire le break (0-2, 56’). Le Brésilien savoure son retour gagnant sur une pelouse qu’il connaît par cœur. Physiquement, le LOSC prend l’ascendant, les amateurs, eux, commencent à payer leurs courageux efforts. Ça sent même le KO lorsque Ruiz décoche un tir frisant la transversale (68’). Ce n’est que partie remise, Rozehnal obtenant un pénalty indiscutable, que Mendes place… à côté ! (69’) Alors que la partie se décante véritablement, le score ne parvient pas à décoller, malgré de nombreux assauts loscistes. Seule ombre au tableau, la probable blessure de Kjaer aux adducteurs… Réduits à dix, les Dogues terminent tout de même sur une bonne note : Mendes sert Origi sur un plateau, qui ne loupe pas le coche (0-3, 89’). L’aventure Coupe de France se poursuit donc pour le LOSC, qui mettra le cap sur les huitièmes début février.

Feuille de match du 1/16e de finale de la Coupe de France - Saison 2013-2014
Mardi 21 janvier, 19h30

IC Croix - LOSC 0-3 (0-1)
Stadium Lille Métropole, temps froid et sec, 5 892 spectateurs

Arbitre : Mikael Lesage

Buts : Kjaer (17’), De Melo (56’), Origi (89’) pour le LOSC
Avertissements : Elouaari (31’), Obino (60’) pour l’IC Croix ; De Melo (64’), Ruiz (74’) pour le LOSC

IC Croix
Dufour ; Marigard, Dia, Zmijak, Derville ; Robail (Burnel, 65’), Lorthois, Obino, Elouaari (Robert, 78’) ; De Araujo, Oumedjeber (Delacourt, 61’)
Entraîneur : Jean Antunes

LOSC
Elana ; Sidibé, Basa, Kjaer, Soumaoro ; Mavuba, Delaplace (Rozehnal, 65’), Meïté (Rodelin, 80’) ; Ruiz, De Melo (Mendes, 65‘), Origi
Entraîneur : René Girard