Sébastien Pennacchio : "L’AC Amiens ? Un réel potentiel offensif"

Capitaine de la réserve lilloise durant la première partie de saison (et désormais prêté au Royal Mouscron Peruwelz), Sébastien Pennacchio (30 ans) connaît plutôt bien l’AC Amiens. Et pour cause, la CFA du LOSC figure dans le même groupe que le club picard. Il nous présente le prochain adversaire des Dogues en 1/32es de finale de la Coupe de France.

Sébastien, bonjour. Demain, le LOSC croisera la route de l’AC Amiens en Coupe de France. Une équipe qui ne t’est pas inconnue, n’est-ce-pas ?
Oui, car nous l’affrontons chaque année en championnat depuis trois ans, sans compter les matchs amicaux. Pour résumer mon sentiment à propos de cette formation, je dirais qu’elle est très joueuse.

Tu peux nous en dire plus ?
Pour moi, elle possède un vrai fond de jeu avec un coach qui semble porté sur la possession de balle. Elle dispose en plus d’un réel potentiel offensif  en comptant plusieurs éléments formés à l’Amiens SC (l’autre club de la ville qui évolue aujourd’hui en National). Il y a donc des joueurs qui ont donc un vécu professionnel que ce soit par leur formation ou leur parcours.

Tactiquement, comment les Picards sont-ils organisés ?
La dernière fois que nous les avons affrontés (victoire lilloise 1-0, le 30 novembre 2013), ils évoluaient avec un attaquant de pointe alimenté par un numéro 10, lui-même positionné devant un milieu à quatre. Mais cela concerne leur dispositif en CFA. Je ne suis pas certain qu’ils adopteront le même schéma face au troisième de Ligue 1 dimanche... Il y a donc de fortes chances qu’ils jouent avec un bloc bas.

À propos de votre dernière confrontation, te rappelles-tu du film de cette rencontre ?
Brièvement, oui. Je sais que ce match correspondait au retour à la compétition de Marvin Martin après sa blessure. Il avait disputé la première période. Une mi-temps au cours de laquelle nous avions justement eu la possession du ballon. On a logiquement marqué sur un penalty (provoqué par Arnaud Souquet et transformé par Nicolas Pérez à la 50e minute). Puis les Amiénois avaient exercé une grosse pression après l’ouverture du score. C’était un peu compliqué à gérer, mais nous avions tenu bon jusqu’au bout.

À quelle ambiance les Lillois doivent-ils s’attendre à Amiens ?
Difficile à dire car le match se déroulera au Stade de la Licorne (habituellement occupé par l’Amiens SC) qui n’est pas le terrain habituel de l’ACA. Le fait de jouer dans une telle enceinte limite quand même les risques de piège, sur une pelouse qui sera certainement de meilleure qualité. En ce qui concerne l’état d’esprit, nous avons toujours eu à faire à une équipe fair-play et animée d’une bonne mentalité.

Merci Sébastien Pennacchio (@Penna83 sur Twitter) et bonne deuxième partie de saison avec le RMP !

Présentation de l’Athlétic Club Amiens Football

Créé en : 1977
Couleurs : Bleu et blanc
Président : Rachid Hamdane
Entraîneur : Azouz Hamdane
Site internet : www.acamiens.com

Parcours en Coupe de France 2013-2014 :
4e tour : Conty Loeuilly-AC Amiens : 1-4
5e tour : Guignicourt-AC Amiens : 0-6
6e tour : Saint-Quentin-AC Amiens : 1-2
7e tour : Villeneuve d’Ascq-AC Amiens : 1-2
8e tour : AC Amiens-Laval : 1-0 a.p.

En 2012-2013, l’ACA avait quitté l’épreuve de la Vieille Dame en 1/32es de finale face à Evian-Thonon-Gaillard (1-1, 3 tab à 5).