Florent Balmont : "Quarante points à la trêve, c’est beau !"

L’année 2013 lilloise se termine donc sur ce très bon nul du LOSC ramené de Paris dimanche soir (2-2). Installés sur la troisième marche du podium à la fin de la phase aller, les Dogues ont maintenant hâte de réitérer cette performance en 2014. Avant cela, ils ont réagi à la sortie des vestiaires du Parc des Princes.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, je suis vraiment satisfait et fier de mes joueurs. Ils sont allés chercher ce point et ont essayé de prouver qu’ils pouvaient bloquer cette équipe parisienne. Pour moi, c’est un super cadeau. Par contre, je ne pense pas que les garçons aient joué pour me l’offrir, mais plutôt pour tenter d’obtenir le meilleur résultat possible sur cette pelouse du Parc des Princes. J’estime qu’ils peuvent sincèrement être fiers d’eux. Ils partent maintenant pour une petite dizaine de jours de vacances. Et à leur retour, il ne faudra pas s’arrêter là : c’est le propre du football. »

« Quand on ne fait pas ce qu’on veut et comme on le souhaiterait sur le terrain, je comprends que ça puisse irriter. Ce fut peut-être le cas pour les Parisiens qui sont tombés sur une équipe qui avait envie, qui n’a rien lâché jusqu’au bout, qui s’est bien battue. Il est possible que ça les ait un peu contrariés. Au final, il me semble qu’on a assisté à un très beau match de football, avec quatre buts et beaucoup d’engagement. Ce sont des rencontres qui se rapprochent du très haut niveau. »

Laurent Blanc (Entraîneur du PSG)

« D’un côté, on nourrit des regrets et de l’autre, on retient la satisfaction d’être revenus au score. Au terme de la première mi-temps, nous aurions sans doute dû rentrer avec un avantage au score. Hormis cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce match : de l’intensité, deux belles équipes, du jeu, des actions, des occasions, des buts. On est déçu du résultat vis-à-vis de la performance de l’équipe. Après, le LOSC, qui a joué son match, doit être satisfait. Avec Monaco, c’est l’équipe qui a réalisé l’une des plus belles performances au Parc des Princes dans le jeu, avec beaucoup d’agressivité. Par contre, au regard des statistiques, je pense que Paris ne méritait pas de perdre non plus. Ce fut donc en résumé un très bon 2-2. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« On est contents, ravis d’avoir pris un point au Parc. Si on veut faire la fine bouche, on peut regretter de ne pas avoir su conserver notre avantage au score, mais il ne faut pas oublier non plus que nous étions menés. Sur l’ensemble du match, soyons honnêtes, le PSG n’a pas volé son point, avec Vincent (Enyeama) qui a de nouveau réalisé les arrêts qu’il fallait. De notre côté, nous sommes restés solidaires tout au long de la partie. Gardons ce formidable état d’esprit. Aujourd’hui, nous pointons à quatre points du leader. Si on nous avait dit ça en début de saison, beaucoup d’entre nous auraient signé tout de suite. Durant de tels matchs, tu es obligé d’être à bloc, surtout contre une équipe taillée pour remporter la Champions League. Mon but ? Comme d’habitude, j’ai bien senti le placement… (fou-rire) Plus sérieusement, on fait du pressing sur Verratti avec Idrissa (Gueye), Kalou déborde et centre, Marvin laisse filer et je la reprends comme elle vient. Ma spéciale ! (large sourire) »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Atteindre les quarante points à la trêve en engrangeant le dernier à Paris, c’est beau. On peut être satisfait du travail accompli jusqu’ici. Je pense qu’on peut considérer que nous avons réalisé un très bon match. C’était difficile, on s’y attendait, mais il faut féliciter l’équipe d’avoir su répondre présent. On peut maintenant partir tranquillement en vacances. L’état d’esprit est là, tout le monde se donne à fond, ce qui nous incite à ne pas lâcher. On avait du jus et il en fallait contre une écurie comme ça. Réjouissons-nous, joueurs comme staff, d’avoir réalisé une très belle première partie de saison. »

David Rozehnal (Défenseur central du LOSC)

« Aujourd’hui, on s’est bien senti. Nous étions venus à Paris pour ne pas perdre, même si nous connaissions la difficulté de rencontrer une telle formation. On a fait le maximum pour récolter un point ici, en défendant bien, en bloc. Au final, c’est un nul qui compte. S’il était possible qu’on inscrive le troisième but ? Peut-être, mais on est conscient que Vincent (Enyeama) a encore sorti beaucoup d’arrêts décisifs et que les Parisiens se sont procuré de grosses occasions. Collectivement, nous sortons ravis d’avoir su résister au PSG et d’avoir pu conserver notre troisième place jusqu’à la trêve hivernale. Nous allons maintenant pouvoir passer de bonnes fêtes en famille. »