Girard-Béria : Quels enjeux pour PSG-LOSC ?

À 48 heures du déplacement du LOSC au Parc des Princes (dimanche, 21h), René Girard et Franck Béria ont confié leur point de vue aux médias concernant cette 19e journée de Ligue 1.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Une affiche, forcément. « Ce qui est sûr, c’est qu’un gros match nous attend. Aujourd’hui, on n’a plus à vanter les valeurs et les qualités de cette superbe équipe parisienne. Le calendrier a voulu qu’on joue le PSG juste avant les fêtes, c’est ainsi. Il faudra donc se rendre au Parc concentrés. Nous ne penserons aux vacances qu’à partir de lundi. Le tort serait de faire une trop grosse fixation sur les Parisiens. Il n’y a plus rien à apprendre sur eux. Gardons nos valeurs, nos qualités face à un danger qui viendra de tous les côtés. On sait qu’il y aura certainement des passages difficiles. Nous devrons y faire face. »

Respectueux mais déterminés. « On se bat depuis le début de saison pour être les mieux classés possibles et pour disputer ce genre de rencontres aussi. C’est intéressant car cela permet aux garçons de se frotter à des pointures européennes voire mondiales. Après, ça reste du championnat et on y va avec de la sérénité, du respect pour cette formation. On ne se déplacera pas dans la Capitale résignés, ni pour faire les boutiques… nous ferons en sorte de rester sérieux et d’être à la hauteur de l’événement. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Un match comme un autre, vraiment ? « Si j’ai senti une implication plus forte de la part des joueurs cette semaine à l’entraînement ? Ni plus ni moins que d’habitude. Notre préparation veut que nous soyons tous extrêmement concentrés dans notre façon d’appréhender chaque rendez-vous. Maintenant, nous n’occultons pas non plus le fait que le PSG est un adversaire à part. Outre le fait qu’il domine le championnat et qu’il possède un budget ou un prestige supérieur aux autres, le club parisien reste composé de joueurs de classe mondiale. »

Aucun sentiment d’infériorité. « Vous ne trouverez pas un seul joueur qui n’aimerait pas disputer ce type de rencontre, se confronter à ce niveau, le tout dans un stade comme le Parc des Princes. Nous avons beau être satisfaits de notre début de saison, nous n’avons pas envie de terminer en nous disant qu’on part en vacances tranquillement. On ne se compare pas non plus aux Parisiens, mais on connaît nos valeurs et nos qualités. Nous avons confiance en elles. »

Garder le contact. « C’est un match de championnat dans lequel des points seront à prendre. Il faut continuer à en engranger car le championnat est encore long et sera compliqué pour tout le monde. Notre objectif consiste à maintenir une proximité avec les équipes de tête le plus longtemps possible. Ce n’est pas dans notre ADN de calculer. Même sur un terrain, on joue tous les coups à fond. »

Une très forte notion de groupe. « Quand l’un de tes partenaires est moins en réussite, il faut être derrière lui et patienter, attendre que la chance revienne tout en veillant à ce que sa confiance ne s’effrite pas trop. La solidarité fait le reste. À partir du moment où une équipe possède un socle, chacun d’entre nous peut être remis en selle en cas de coup de moins bien. Un ou deux joueurs différents se distinguent chaque semaine par leurs performances, mais au final, c’est le collectif qui prend le pas sur le reste. »