Salomon Kalou : "Notre bilan ? Il est positif"

En s’offrant trois nouveaux points à domicile face à Bastia (2-1), les Dogues ont renforcé leur présence sur le podium de la Ligue 1 à 90 minutes de la trêve synonyme de mi-parcours. Une performance forcément positive à laquelle les acteurs ont réagi à chaud au sortir des vestiaires.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire est encourageante, même si je pense qu’on peut encore mieux faire. Nous avons connu un début de match assez difficile avec cette belle volée de Genest. Cela a eu pour effet de nous réveiller et de nous forcer à puiser au fond de nous-mêmes. On a vu qu’on en était capable et si on nous avait accordé ce troisième but, la situation aurait ensuite été différente en termes de sérénité. Ne faisons pas les difficiles, même si je pense qu’on aurait pu appuyer davantage sur l’accélérateur en deuxième période. Nous avons parfois manqué de simplicité en ne jouant pas assez vite vers nos attaquants.»

« Je l’ai toujours dit, Salomon (Kalou) est un attaquant de qualité. Il a montré ce soir qu’il pouvait être là en inscrivant deux buts magnifiques. C’est bon pour sa confiance et celle du groupe. Si je l’ai aligné d’entrée, c’est que je pensais qu’il pouvait marquer. Le retour de Marvin (Martin) ? Il est très satisfaisant car il nous a amené ce liant qui nous manquait entre les milieux et les attaquants. Il permet de jouer dans les intervalles. Ronny a aussi très bien rempli ce rôle de numéro 10 en son absence. On sait qu’on dispose maintenant de deux joueurs capables d’évoluer à ce poste dans le système qui est mis en place depuis le début de la saison. »

« Notre parcours est vraiment superbe. Je crois que les garçons ont mis beaucoup d’énergie et d’envie dans cette première partie de saison. Cela va nous permettre de réaliser des choses intéressantes dans la deuxième phase. On possède un petit matelas de points d’avance par rapport aux poursuivants. Maintenant, il faudra le conserver. On a vu à Bordeaux que si on se relâchait, il pouvait nous arriver des bricoles. Prendre les trois points ce soir était un objectif, de façon à se déplacer à Paris le plus sereinement possible. On va affronter la meilleure équipe du championnat chez elle. Ce sera chaud, à nous de nous préparer au mieux, mais ce match ne sera que du bonus. Nous n’aurons rien à perdre au Parc des Princes, il ne s’agira pas d’un match couperet. »

Frédéric Hantz (Entraîneur du SC Bastia)

« On aurait pu espérer un bon résultat. On s’était d’ailleurs mis dans de très bonnes dispositions en ouvrant le score. Mais il nous a manqué certaines choses comme le fait de ne pas récupérer assez de ballons au milieu de terrain pour respirer un peu. Le regret se situe aussi dans ces deux buts encaissés en cinq minutes. Après la pause, on était plus compacts, mais nous n’avions pas les jambes pour égaliser. Le LOSC est un adversaire redoutable. Tous ceux qui sont venus ici l’ont vérifié, sauf Nice. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« Il était temps de marquer car l’équipe tournait bien malgré le revers à Bordeaux (1-0). C’était à nous, les attaquants, de trouver la solution pour faire la différence. Le fait de trouver le chemin des filets donne encore plus de confiance à tout le monde. On a beaucoup bossé devant le but. Ce soir, Nolan (Roux) me fait une passe décisive, on avait a cœur de trouver une complémentarité. Je savais qu’il me fallait un but pour retrouver la réussite. Notre bilan ? Il est positif. Si on avait dit en début de championnat que le LOSC serait sur le podium à la trêve, pas mal de monde aurait été surpris. Il était important de creuser l’écart avec nos concurrents directs. Notre prochain rendez-vous au Parc des Princes sera un bon match à voir. On sait qu’on se procure moins d’occasions que les Parisiens. On devra donc compenser par l’efficacité. Le PSG est l’équipe à battre du championnat. Le fait de l’affronter après une victoire nous donne plus de confiance. Ça ne sera pas facile, mais c’est un match de gala, on essayera de prendre du plaisir et de se lâcher. » 

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons connu une entame difficile, nous ne sommes pas bien rentrés dans la partie. Les Bastiais en ont profité, ils ont rapidement ouvert le score. Heureusement, nous sommes bien revenus et le plus important était de gagner ce match pour se relancer après notre revers à Bordeaux. On savait qu’il fallait rectifier nos entames de match qui ne sont pas toujours bonnes, on est encore tombé dans le piège aujourd’hui et il faudra vraiment le corriger pour la suite. Le coach nous l’avait dit avant la rencontre, il a eu raison de nous prévenir et on n’a pas su bien démarrer. Notre force, c’est d’avoir su inverser cette tendance défavorable. La prestation de Salomon ? Il était bien et marque deux buts, c’est bon pour sa confiance. J’espère que c’est une série qui commence pour lui. On demande à un attaquant de marquer, c’est normal. Perso, c’est mon meilleur ami et comme un grand frère pour moi alors quand il ne trouve pas le chemin des filets, je suis triste pour lui. Là, on retrouve le sourire… »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« On a fait une mauvaise entame, on a été mis à mal par les Bastiais, notamment sur les contres. Jouer une équipe de haut de tableau, ça donne à l’adversaire une motivation supplémentaire. À nous de nous adapter. Là, on a eu le mérite de rectifier le tir rapidement car très souvent, quand on est mené, il est difficile de revenir. On l’a fait de belle manière puisqu’il y a eu du contenu. Nous avons aussi eu l’intelligence de ne pas se démunir, ce qui n’est pas évident. On a été récompensés car ce match reste quand même significatif de notre première partie de championnat, à savoir que même dans la difficulté, on a l’état d’esprit adéquat pour pouvoir remonter la pente et être efficace sur le plan du résultat. Je suis content pour Salomon car il a su faire le dos rond, faire face aux critiques, pour revenir plus fort sur le devant de la scène. C’est salutaire que ce soit lui qui marque, car il en avait besoin pour la confiance. Désormais, on va se tourner vers Paris. Ce soir, nous sommes satisfaits mais plus on va se rapprocher de ce match face au PSG, plus les dents vont pousser. On va avoir envie, on ne va pas là-bas pour faire de la figuration. On va jouer sans complexe, avec nos armes. »