LOSC-SC Bastia (2-1) : Les Dogues repartent de l’avant
Pourtant rapidement menés au score sur un but précoce de Genest (3e), les hommes de René Girard ont renversé la vapeur en l’espace de cinq minutes par l’intermédiaire de Kalou, auteur d’un doublé (17e, 22e). Après le coup d’arrêt en Gironde, les Lillois ont apporté la meilleure des réponses face aux Corses.
Toutes les belles séries ont une fin et celle du LOSC s’est arrêtée dimanche dernier à Bordeaux (1-0). Ce revers ne doit pourtant pas faire oublier le formidable parcours des hommes de René Girard dans cette première moitié de championnat, car avant ce coup d’arrêt, ils restaient sur 9 victoires et 2 nuls en 11 rencontres. Et nul ne doute que lors de cette 18e journée, les Loscistes mettront un point d’honneur à réagir au plus vite afin de conclure de la meilleure des manières l’année 2013 dans leur Stade Pierre Mauroy face au SC Bastia. Pour cela, ils s’appuieront, comme toujours sur leur collectif pour tenter de poursuivre la belle série à domicile : 21 points pris sur 24 possibles. En face, les Corses, en quête de leur premier succès en déplacement, mais quasi intraitable à Furiani (ils ont subi leur premier revers contre l’OL, 1-3, le week-end dernier), ne l’entendront pas forcément de cette oreille. Alors René Girard, toujours privé de Mendes et Ruiz, blessés, misera sur son duo Kalou-Roux, soutenu par Martin, pour faire sauter le verrou adverse. Le décor est planté, place au jeu.
Genest ouvre le score, Kalou répond par un doublé !
Les Corses attaquent les débats sans complexe sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Ils sont même les premiers à se mettre en action par l’intermédiaire de Ba, Enyeama repousse des deux poings (2e). L’offensive suivante fait mouche pour les hommes de Frédéric Hantz : à la sortie d’un long centre de Ba, détourné dans les airs par Basa, Genest contrôle puis arme une frappe lobée qui ne laisse aucune chance au portier losciste (0’1, 3e). Quelle entame délicate pour les Dogues ! La réaction nordiste intervient sur un centre de Balmont, capté par Landreau (4e), alors qu’un essai de Roux ne connait pas plus de réussite (5e). La révolte lilloise s’organise, même si les Bastiais demeurent dangereux en contre. Sur une remise de Mavuba, Gueye prend sa chance, sans succès (6e). Raspentino répond d’une volée, sur un centre de Ba (8e). Ce même Raspentino met ensuite Enyeama à contribution (12e). Dans la foulée, c’est Balmont qui centre, Kalou reprend de la tête, Landreau est à la parade (15e). L’international ivoirien profite alors d’un service de Roux, il crochète et enroule, le portier bastiais reste cloué sur place et le cuir termine au fond des filets (1-1, 17e). Le numéro 8 poursuite sur sa lancée et à la sortie d’un montée rageuse de Basa, il enroule de nouveau du gauche pour un résultat similaire (2-1, 22e). On appelle ça un joli retournement de situation…
Les Dogues tentent, gèrent et gagnent !
Après des ultimes essais de Roux sur un centre de Balmont (37e) et de Raspentino (42e), c’est encore Kalou qui se distingue : Martin décale Balmont sur le côté droit et le numéro 8 oblige Landreau à une parade du bout des gants (45e+1). Fin du premier acte. Les Dogues reviennent sur le terrain avec la ferme intention de confirmer leur avantage au tableau d’affichage. Ils allument la première mèche avec un centre de Béria qui oblige Leca (qui a remplacé Landreau à la pause, blessé) à détourner d’une claquette au-dessus de sa barre transversale (48e). Les Corses répondent par une tentative de lob lointain de Barbato, le cuir ne passe pas loin de la cible (55e). Roux profite ensuite d’une passe mal ajustée de Genest, il parvient à contourner Leca, sans réussir à redresser le ballon (63e). Les minutes défilent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy et l’indécision reste de mise, même si les hommes de René Girard ont la maîtrise des débats. L’enceinte villeneuvoise s’embrase lorsque Kalou conclut une superbe action collective menée par Rodelin et Roux. Hélas, l’arbitre ne valide pas le but pour une position de hors-jeu (75e). Puis Rodelin prend sa chance de loin, le ballon fuit le cadre des cages de Leca (78e). La fin approche, Kalou fixe la défense adverse, avant de décaler Rodelin, Leca sort vainqueur du duel (84e). Ce même Rodelin talonne alors en pleine surface pour Roux qui vient se heurter au gardien corse (88e). Sur le corner qui suit tiré par Delaplace, Souaré reprend dans les airs, ça passe au-dessus (89e). Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre clôt la partie sur cette belle victoire losciste. Prochain rendez-vous, PSG-LOSC (22/12, 21h).
La feuille de match : LOSC-SC Bastia 2-1 (2-1)
Dimanche 15 décembre 2013, coup d’envoi à 17h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Desiage
Buts : Kalou (17e, 22e) pour le LOSC, Genest (3e) pour Bastia
Avertissements : Basa (27e), Martin (51e), Kjaer (87e) pour le LOSC, Genest (41e) pour Bastia
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Delaplace, 80e), Mavuba (cap), Gueye – Martin (Rodelin, 72e) – Kalou (De Melo, 90e+2), Roux.
Entraîneur : René Girard
SCB : Landreau (Leca, 46e) – Diakité, Harek (cap), Squillaci, Palmieri – Modesto (Keseru, 79e), Sablé – Genest, Boudebouz, Ba (Barbato, 45e) – Raspentino.
Entraîneur : Frédéric Hantz