Pourquoi assister à LOSC-Bastia ? Le top 5 de Marvin Martin

Dimanche (coup d’envoi à 17h), les Dogues boucleront leur année 2013 à domicile par la réception du SC Bastia. Pour quelles raisons devons-nous absolument assister à cette der’ au Stade Pierre Mauroy ? On a posé la question à Marvin Martin.

Parce qu’après une défaite, on veut rebondir

« On est tous d’accord pour parler de faux pas à Bordeaux (1-0). En Gironde, nous avons manqué d’agressivité et d’impact physique. C’est le constat du coach, mais aussi le nôtre. On savait que cette série d’invincibilité (11 matchs consécutifs sans défaite en L1) allait de toute façon s’arrêter un jour. Nous regrettons simplement la manière dont nous avons perdu. Maintenant, il ne faut pas tout remettre en question. Notre dynamique reste très positive sur ces dernières semaines. Aujourd’hui, joueurs comme supporters ne souhaitent qu’une seule chose : terminer l’année 2013 à domicile par une victoire. »

Parce qu’au Stade Pierre Mauroy, on est chez nous !

« L’équipe se sent de mieux en mieux lorsqu’elle joue à la maison. Il est vrai qu’en début de saison dernière, il a fallu s’adapter, trouver des repères sur ce nouveau terrain. On a vite constaté qu’au Stade Pierre Mauroy, tout est fait pour qu’on réalise de grands matchs, que l’ambiance est à chaque fois exceptionnelle. On a forcément en tête les derniers LOSC-ASM (2-0) et LOSC-OM (1-0), mais très sincèrement, je trouve que le public répond toujours présent, même dans les matchs moins médiatisés. Ça nous aide beaucoup sur le terrain. »

Parce que Bastia, c’est costaud

« On présente souvent cette équipe bastiaise comme solide à domicile et plus fragile à l’extérieur. C’est sans doute vrai statistiquement (les Corses n’ont pas encore gagné hors de leurs bases en championnat cette saison), mais j’ai par exemple été surpris par son match à Sochaux (1-1, 23/11/13, J14). C’est le genre de rencontre compliqué à aborder face à un club jouant sa survie en Ligue 1. Et ce soir-là à Bonal, le Sporting s’était montré très solide, comme face à nous la saison dernière (0-0, 01/12/13, J15). Qu’importe l’adversaire, nous devons être au niveau en termes de gnac et d’agressivité pour l’emporter. »

Parce qu’en face, il y a plus qu’un ami

« Ryad (Boudebouz) est comme un frère pour moi. On s’appelle très souvent et comme à chaque fois, on est content de se retrouver. Ce sera nos premières retrouvailles sous un autre maillot que celui de Sochaux. Je suis content pour lui car il semble épanoui à Bastia. Son intégration à cette nouvelle vie a été rapide. Si je vais briefer nos défenseurs sur ses qualités techniques ? Probablement, même si je pense qu’ils le connaissent déjà. Ryad est tellement à l’aise des deux pieds qu’il serait capable de changer sa façon de jouer en sachant qu’il est scruté (rires). »

Et puis parce que Marvin est de retour !

« Cette opération au ménisque est maintenant derrière moi. Je suis ravi d’avoir repris la compétition et à Marseille (1-0) puis à Bordeaux (1-0) car ça m’avait beaucoup manqué. Physiquement, je me sens très bien. Mon objectif consiste maintenant à terminer l’année de façon positive avec l’équipe, puis à reprendre 2014 du bon pied. Même si nous restons sur une défaite, je pense qu’on est capables de préserver l’état d’esprit qui nous anime depuis le début de la saison et de réenclencher une dynamique dès dimanche. »

Merci Marvin Martin. Rendez-vous ce dimanche (17h) pour LOSC-SC Bastia. Les dernières places sont en vente ici.