Gianni Bruno : "Pas surpris de voir le LOSC à cette place"

Prêté par le LOSC au SC Bastia l’été dernier, Gianni Bruno s’apprête à retrouver le Stade Pierre Mauroy. Ça se passera dimanche (17h) à l’occasion de la 18e journée de championnat qui opposera les Nordistes aux Corses. Celui que Joe Cole surnommait "Crespo" s’est confié à LOSC.fr.

Bonjour Gianni, tu as rejoint l’Île de Beauté au mois de juillet, comment s’est passé ton intégration au club bastiais ?
Très bien et très rapidement ! Je suis un peu arrivé ici dans l’inconnu, mais j’ai reçu un bel accueil de la part de l’ensemble de l’équipe, du staff et des dirigeants. J’ai trouvé une bonne ambiance et un état d’esprit qui me plaisait. Par contre, la préparation était assez compliquée à cause de la chaleur. Il a fallu que je m’adapte aux fortes températures, ça m’a vraiment changé du climat du Nord !

Te sens-tu bien dans cette nouvelle ville ?
Oui, beaucoup. Je me suis fait des amis en dehors du foot et j’ai rencontré des personnes très sympas, avec une bonne mentalité, des gens souriants, ouverts et toujours à l’écoute. Bastia est une ville très agréable à vivre, je me suis bien adapté et je suis vraiment content.

À ce jour, tu as inscrit 3 buts et distribué 2 passes décisives. Es-tu satisfait de tes performances ?
J’aurais aimé mettre plus de buts. Pour autant, j’ai quand même enchaîné sept ou huit matchs en tant que titulaire, je suis donc assez satisfait. C’est vrai qu’actuellement je traverse une période un peu plus creuse. C’est sans doute dû à de la fatigue physique, qui s’explique par l’accumulation des rencontres. En tout cas, j’évolue dans un très bon cadre. Ça me permet vraiment de m’épanouir dans ce que je fais.

"On espère finir dans les dix premiers à la fin de la saison."

Bastia pointe à la 12e place du classement. Comment qualifierais-tu votre début de saison ?
On est contents de ce que l’on a réalisé. Même si on a perdu des points bêtement. Notre défaut jusque-là : n’avoir jamais gagné à l’extérieur. Après, rappelons que beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés au club, il a donc fallu créer une dynamique pour que la mayonnaise prenne. Il y a beaucoup de qualités dans l’équipe, qui mélange expérience et jeunesse, et on essaie de faire le mieux possible. Pour l’instant, on est dans nos objectifs. On espère finir dans les dix premiers à la fin de la saison.

Avec Florian Raspentino, Claudiu Keserü, Araújo Ilan… il y a du monde devant. Comment gères-tu cette concurrence ?
Déjà, elle existe dans tous les clubs, mais je la ressens comme une concurrence saine. J’ai beaucoup bossé et j’essaie d’être efficace dès que le coach fait appel à moi. Seulement, dans le foot tout va vite, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. La compétition me fait avancer et me permet de garder la tête sur les épaules. J’essaie de donner mon maximum quand le coach m’aligne, je veux qu’il soit content de moi pour conserver l’opportunité d’enchaîner les matchs.

Je suppose que tu gardes un œil sur les résultats du LOSC. Es-tu étonné de voir les Dogues sur le podium ?
Personnellement, je ne suis pas surpris qu’ils soient à cette place parce qu’il y a beaucoup de qualités dans cette équipe. En plus, René Girard leur a vraiment apporté un souffle nouveau. Je suis très heureux pour eux. J’espère vraiment qu’ils garderont cette dynamique toute la saison et qu’ils accrocheront une place européenne car ils le méritent.

"La Belgique a toutes les qualités pour, je l'espère, aller le plus loin possible."

La Belgique s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2014. Que penses-tu des adversaires promis aux Diables Rouges en phase de poules (Algérie, Russie et Corée du Sud) ?
Je pense que c’est un groupe à leur portée, ils sont capables de gagner contre ces trois nations. Après, c’est la Coupe du Monde, aucun match n’est facile, il va vite falloir entrer dans la compétition et gagner le premier match. Ils auront une grosse équipe, ça serait super qu’ils finissent en tête du groupe. En tout cas, ils ont toutes les qualités pour, je l’espère, aller le plus loin possible.

Au fond de toi, rêves-tu de les rejoindre au Brésil ?
Ah oui, c’est sûr ! J’ai été présélectionné il n’y a pas longtemps et c’est une marque de confiance du coach qui me fait plaisir. Je dois d’abord me montrer performant avec Bastia, marquer des buts. C’est seulement à ces conditions que je pourrais espérer être appelé au moins une fois avant la Coupe du Monde et pourquoi pas postuler à une place dans le groupe pour aller au Brésil ?

Merci Gianni et rendez-vous dimanche 15 décembre pour LOSC-SC Bastia (coup d’envoi 17h). Places en vente ici.