Les enjeux du derby vus par René Girard et Florent Balmont

De passage en conférence de presse ce jeudi, René Girard et Florent Balmont se sont projetés sur le derby VAFC-LOSC de samedi (19h). Présentation des enjeux.

Un rendez-vous forcément à part

René Girard : « Même si beaucoup d’entre eux le savent, j’ai bien dit à mes joueurs qu’il ne s’agissait pas d’un match comme les autres. L’approche est différente de ce qu’on vit habituellement en championnat. Je suis de ceux qui pensent que sur un territoire, il est important de posséder plusieurs clubs de haut niveau. »

Florent Balmont : « Le derby représente toujours quelque chose de spécial. Le classement ne compte pas dans ce genre de rencontre. Si nous sommes plutôt en haut et Valenciennes un peu moins bien, sur 90 minutes, tout est possible. Après, question rivalité, ça reste bon enfant, plus calme que certains Lille-Lens, même s’il faudra répondre présent sur le terrain. Je pense que le coach saura faire passer ce message aux jeunes : un derby est un match à part et comme on dit, il faut le gagner. »

Des forces qui s’égalisent

René Girard : « Je m’apprête à vivre mon premier derby du Nord. Ce terme veut dire beaucoup de choses mais en réalité, il caractérise des rendez-vous dans lesquels le classement est à ranger dans un tiroir. Il y a toujours un parfum, une rivalité, des éléments qui font que les forces se neutralisent Ce sont souvent des rencontres intéressantes à jouer et particulières car elles font bouger toute une région. On va se préparer pour ce combat. »

Florent Balmont : « On garde le souvenir de l’an dernier où la situation était l’inverse au niveau comptable en championnat. Pour autant, nous étions parvenus à nous relancer grâce à notre victoire au Stade Pierre Mauroy (2-1,J8, le 27/10/12). Après, les confrontations à Valenciennes ont toujours été compliquées à disputer, même lors de notre dernier succès acquis là-bas en début d’année (1-3, J28, le 09/03/13), puisque nous étions menés au score à la mi-temps. On sait à quoi s’attendre.

Un adversaire qui sait ce qu’il veut

René Girard : « Valenciennes a dû resserrer les boulons dans le souci d’obtenir des points. Cela s’est vu à Lyon (1-1), où l’équipe a réalisé une prestation solide. Un derby est souvent un match âpre et disputé. Est-ce qu’il peut déboucher sur quelque chose d’ouvert ? C’est aussi possible. On sait en tout cas que les Valenciennois iront pécher au fond d’eux même pour aller chercher un petit plus face à nous. »

Florent Balmont : « N’oublions pas que les Valenciennois sont à la recherche de points pour se sortir de la zone rouge. Si à l’extérieur, ils ne sont peut-être pas obligés de faire le jeu, ils doivent tout faire pour en gagner à la maison et feront donc tout pour essayer et marquer. Quant à nous, même si nous sommes en place ces derniers temps, on essaiera aussi d’aller de l’avant. Et on souhaite conserver notre dynamique. Ça peut donc donner un match ouvert, avec de l’engagement, dans un bon esprit.

Le match des supporters avant tout

René Girard : « Ce n’est plus un derby "à l’ancienne" entre équipes composées de garçons du coin mais autour, dans la ville, les gens ne l’oublient pas et nous le font comprendre. Et puis il est sans doute plus facile pour nos supporters de se rendre à Valenciennes qu’à Montpellier, par exemple. Deux gros rendez-vous arrivent coup sur coup, mais on est totalement focalisé sur ce derby à Valenciennes. Nous ne ferons pas l’erreur de penser à Marseille avant. Cette rencontre arrivera dans nos têtes tout à fait naturellement dès dimanche matin. »

Florent Balmont : « Soyons très vigilants car les Valenciennois compteront sans doute sortir un grand match. De notre côté, on a aussi envie de réaliser quelque chose de bien. On sait l’importance que ça représente pour les supporters en matière de suprématie régionale. Personnellement, je la mesure d’autant plus que j’en ai vécu plusieurs dans le sud, comme des Nice-Monaco alors que je n’étais pas forcément du coin, ou des Lyon-Saint-Étienne. »

Merci à Florent Balmont et René Girard. VAFC-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 20h) au Stade du Hainaut. À suivre en direct sur beIN SPORT 1 (en multiplexe) et beIN SPORT MAX 7 (en intégralité).