Vincent Enyeama : "Fier d’appartenir à cette grande famille du football"
Élu meilleur joueur du mois d’octobre par l’UNFP avec 71% des votes, devant Zlatan Ibrahimovic (19%) et Edisson Cavani (10%), Vincent Enyeama a réagi pour LOSC.fr. Le gardien exemplaire du LOSC voit dans ce trophée individuel, une récompense avant tout collective.
Vincent, on t’imagine ravi d’apprendre une aussi bonne nouvelle ?
(un large sourire illumine son visage) Je suis avant tout surpris, dans le bon sens évidemment. Je ne me donnais vraiment pas beaucoup de chances de décrocher ce trophée. Du coup, je suis réellement content de l’obtenir.
On te sent ému…
Oui, je ne cache pas qu’il est difficile de trouver les mots. J’ai surtout envie de remercier tout le monde, à commencer par l’entraîneur, René Girard. Je n’oublie pas Jean-Pierre Mottet, Steeve Elana, Barel Mouko et le jeune Jean Butez, aux côtés de qui je travaille très dur. Et bien sûr, tous mes équipiers et l’ensemble du staff, qu’il soit technique ou médical, qui m’aident à réaliser de belles performances avec le LOSC.
Tu parlais du coach. On l’a vu venir te féliciter chaleureusement…
Effectivement. Et je dois dire à ce propos que si personnellement, cette distinction individuelle ne me touche pas plus que cela, le fait de le voir me féliciter tel un père fier de son fils me fait chaud au cœur. Ça n’est pas rien pour moi et ça rend ma vie encore plus fabuleuse. Bien entendu, il m’a tout de suite averti que si recevoir le trophée était une excellente chose, il fallait évidemment que je me remette dans le match juste après la remise qui aura lieu dimanche avant le coup d’envoi (il se marre).
Quand tu observes les pourcentages, quel sentiment cela te procure ?
Je ressens quelque chose d’incroyable ! Que ce soit Ibrahimovic ou Cavani, ce sont deux joueurs au top. Zlatan est énorme ces derniers temps, il marque des buts extraordinaires. C’est un attaquant mondialement connu, à l’instar de Cavani.
Cela veut aussi dire que beaucoup de personnes ont voté pour toi...
Et je veux sincèrement les remercier de m’avoir choisi aux dépens d’aussi grands joueurs. Tous les supporters qui m’encouragent ont de l’importance à mes yeux. Je pense aussi aux journalistes. En début de saison, les médias ne me plaçaient peut-être pas comme le meilleur gardien, ce qui ne les a pas empêchés de se montrer toujours indulgents envers moi. Voilà pourquoi je voudrais les remercier également. Je suis particulièrement fier d’appartenir à cette grande famille du football.
Merci Vincent. Pour info, le trophée de meilleur joueur du mois d’octobre sera remis au gardien lillois ce dimanche, à l’occasion de LOSC-Toulouse FC (14h). Ne ratez pas ce moment quelques minutes avant le coup d’envoi !