Pourquoi assister à LOSC-TFC ? Le Top 5 de Florent Balmont

Ce dimanche, la Ligue 1 revient en force au Stade Pierre Mauroy. S’il y en a un qui a hâte de retrouver le terrain, c’est bien Florent Balmont. Pourquoi venir assister à ce LOSC-TFC ? Il nous livre son top 5.

Parce que malgré l’Équipe de France, la Ligue 1 nous a manqué

« Comme tous les amoureux de football, j’ai beaucoup apprécié la victoire des Bleus (3-0) mardi contre l’Ukraine. Ils ont montré qu’en mettant de l’intensité dans une rencontre, ils étaient capables du meilleur. Maintenant, je pense que tout le monde a aussi hâte de retrouver le championnat, joueurs comme supporters. Personnellement encore plus, puisque j’ai raté le dernier match à Guingamp (0-0) à cause de ma blessure au doigt. De ce côté-là, tout s’arrange puisque je m’entraîne depuis plusieurs jours avec une grosse protection qui ne me gène pas trop dans mes mouvements. Je devrais donc être apte pour ce rendez-vous. »

Parce qu’une série est en cours et qu’on souhaite encore l’alimenter

« On a l’habitude de se retrouver deux semaines sans jouer, surtout en début de saison où les trêves internationales se succèdent. Cela permet d’abord aux joueurs qui restent de couper et de passer un week-end en famille, avant de replonger dans la compétition. Le risque pour ce match de reprise ? De manquer de rythme et d’être surpris d’entrée de jeu parce qu’on a moins de repères. C’est pourquoi nous avons compensé en travaillant énormément à l’entraînement ces derniers jours. »

Pour revivre l’ambiance de feu de LOSC-Monaco ?

« Face à Monaco (2-0), on a senti un public extrêmement actif. De façon générale, nos supporters ont toujours été derrière nous, mais sur ce match-là en particulier, il y avait quelque chose de spécial dans l’atmosphère. D’autant que le toit du stade était fermé. Peut-être aussi parce que personne ne misait sur notre victoire. Cette saison, je trouve que le soutien de nos supporters est toujours très intense. Chacun constate sans doute que sur le terrain, nous nous donnons énormément à chaque fois. En retour, on nous offre une grosse ambiance, cela nous galvanise. Un peu comme les Bleus, mardi. »

Pour fêter nos trois mondialistes ?

« À leur retour au Domaine de Luchin, nous avons bien sûr tous félicité Salomon (Kalou), Vincent (Enyeama) et Rio (Mavuba). On espère d’ailleurs de tout cœur que ce dernier figurera dans la sélection qui ira au Brésil, lui qui n’a retrouvé le groupe France que récemment. S’il continue à produire les matchs qu’il réalise sous le maillot lillois, il n’y a pas de raisons qu’il n’y aille pas. Est-ce que le public leur réservera un accueil particulier dimanche ? J’espère, même si de leur côté, ils ont déjà mis ça dans un coin de leur tête, replongeant totalement dans notre actualité, celle du championnat. »

Parce que les LOSC-Toulouse FC sont toujours serrés

« C’est peut-être un lieu commun de l’affirmer, mais les matchs contre les Toulousains sont généralement compliqués. On l’a vu en mai dernier (défaite 4-2 dans la Ville Rose) lorsque nous avions été piégés par leur changement de tactique (le TFC était passés en 3-5-2). Cette équipe possède de grosses qualités individuelles et reste difficile à manœuvrer. À titre personnel, c’est forcément particulier d’affronter un ancien club (il a joué au Téfécé en 2003-2004), bien qu’aucun joueur de mon époque ne soit encore là-bas, à l’exception d’Alain Casanova, le coach, qui était alors entraîneur-adjoint. J’ai beaucoup de respect pour lui mais j’espère le battre dimanche… »

Merci Florent. LOSC-Toulouse FC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 14h) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.