Nolan Roux : "Une grosse cohésion de groupe"

À voir leurs poings serrés au coup de sifflet final, on comprend combien cette victoire acquise à Nantes (0-1) l’a été avec le cœur. De René Girard à David Rozehnal, en passant par Idrissa Gueye ou le buteur du soir, Nolan Roux, tous ont analysé ce succès par le même angle, celui du collectif.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Imbattables ? Non, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour l’emporter, même si nous aurions pu tuer le match sur l’occasion de Nolan (Roux) en début de seconde période. On se trouve dans une période où nous sommes solides avec une certaine réussite. À nous d’en profiter. Quand les dieux du football sont avec vous… »

« Je suis satisfait de notre performance car nous sommes arrivés à tenir une équipe nantaise pas facile à jouer chez elle. Bien sûr, le fait d’avoir ouvert le score juste avant la pause change la physionomie du match. Car les Canaris ont ensuite dû venir nous chercher. Mais nous n’étions pas à l’abri qu’ils emballent la partie. Tout aurait pu arriver. »

« Quand on veut monter d’un ton, il faut parfois mettre de l’impact physique dans une rencontre, surtout face à un adversaire qui donne du rythme. C’est ce que j’avais demandé à mes garçons. Et je sais qu’ils savent le faire. Pour le reste, on ne se pose pas de questions. Le groupe vit bien, il s’apprête à récupérer des garçons précieux comme Marko (Basa), Marvin (Martin) et j’espère bientôt Ryan (Mendes). Avec l’effectif au complet, on peut voir des choses très intéressantes. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Ce soir, nous nous sommes une fois de plus montrés solides, concédant moins d’occasions qu’à Montpellier, par exemple. C’est très positif puisqu’on enchaine sur une deuxième victoire à l’extérieur de suite. On savait que les Nantais n’aimaient pas l’engagement physique. On a donc répondu présent d’entrée dans ce secteur. Il fallait immédiatement imposer notre jeu et ouvrir le score. Car on avait conscience qu’ils seraient poussés par leur public au fil du match. Comment définir le LOSC du moment ? Il est solide et animé d’une grosse cohésion de groupe. C’est la base, car l’ambition se bâtit sur des valeurs. C’est ce que nous sommes en train de faire. On est maintenant heureux de retrouver notre Stade Pierre Mauroy, mardi contre Auxerre, puis dimanche face à Monaco. Notre public nous a manqué. »

David Rozehnal (Défenseur du LOSC)

« Comme lors de nos quatre ou cinq derniers matchs, nous avons été plutôt solides. C’est un nouveau Clean Sheet, donc la preuve que nous ne perdons pas. Et comme à Montpellier, on constate que le fait de marquer un seul but suffit à prendre trois points. C’est bien pour Vincent (Enyeama), pour la défense, mais aussi pour toute l’équipe de rester invincible. Après Auxerre et la Coupe de la Ligue, il s’agira de confirmer à domicile en Ligue 1. L’adversaire sera Monaco, une équipe avec de grosses individualités. Ce sera un grand match pour nous et pour nos supporters. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« Par cette victoire, on constate que notre travail et notre esprit collectif payent. On avance solidement et sereinement. Ce soir encore, on a prouvé qu’on ne lâchait rien, qu’on irait jusqu’au bout. En face, il y avait pourtant une équipe qui joue bien au ballon, qui a essayé de nous presser haut. Les Clean Sheets ? On ne calcule pas. Bien sûr, c’est toujours satisfaisant de ne pas encaisser de but. C’est notre travail et notre investissement au quotidien à l’entraînement qui, pour moi, expliquent cette solidité. J’y vois la preuve que nous défendons tous ensemble. Physiquement, nous sommes tous un peu fatigués, mais on aura le temps de récupérer avant Auxerre. »