J-50 : Ces dates qui font le Grand Stade

Jamais le slogan du LOSC "L’histoire se joue maintenant !" n’aura été aussi bien porté. À 50 jours de l’entrée des Lillois dans le Grand Stade, LOSC.fr allume et relaiera la flamme jusqu’au Jour J. A événement unique, dispositif exceptionnel : le site des Dogues accompagnera le compte à rebours de cette entrée dans cette nouvelle enceinte de la métropole lilloise jusqu’au rendez-vous historique du 18 août. Aujourd’hui, cap sur les dix dates marquantes de la conception de cette arène aux 50 000 émotions.

17 mars 2006 : Il était une fois…
LMCU valide la naissance d’une enceinte communautaire de 40 000 ou 50 000 places. Les membres du conseil choisissent à 87,35% (145 votes) le site de la "Borne de l’Espoir" à Villeneuve d’Ascq-Lezennes pour l’implantation d’un futur Grand Stade.

5 Décembre 2006 : L’appel d’offre
Quelques mois plus tard, l’avis d'appel public à la candidature de groupes de constructions pour l’édification du stade est lancé. Ce 5 décembre, les entreprises intéressées par cette formidable aventure en passe de s’écrire sont invitées à déposer leur projet.

1er Février 2008 : Ça sera Eiffage !
LMCU dévoile le nom de l’attributaire retenu. Il s’agit du groupe Eiffage dont le projet imaginé par les cabinets d’architectes « Valode et Pistre » associé à Pierre Ferret a séduit le plus grand nombre. Le Grand Stade possède désormais un visage, celui d’un écrin en forme de vaisseau translucide doté de contours ultramodernes.

15 Octobre 2008 : C’est signé
Le contrat de partenariat public-privé (PPP) est paraphé entre Martine Aubry (Maire de Lille et Présidente de LMCU) et Jean-François Roverato (PDG d’Eiffage) pour le financement, la construction, l’entretien, mais aussi la maintenance et l’exploitation de la future enceinte. La livraison ? Prévue pour l’été 2012…

17 décembre 2009 : Dernières formalités avant le chantier
Après une longue période d’enquêtes publiques, le permis de construire est signé par Gérard Caudron (Maire de Villeneuve-d'Ascq) et Marc Godefroy (Maire de Lezennes), communes sur lesquelles l’enceinte s’élèvera. Les travaux peuvent donc réellement commencer.

29 mars 2010 : Les grues et tractopelles débarquent
Le coup d’envoi est donné sur le chantier. Après des premières manœuvres visant à assainir et à terrasser le site, la construction de l’ouvrage débute par les fondations et le forage des 1 750 pieux. Le site de la Borne de l’Espoir fourmille et se transforme jour après jour sous les yeux des automobilistes du boulevard de Tournai.

28 mai 2010 : Banco pour l’Euro !
Ça vient de tomber, la France est désignée par le comité exécutif de l’UEFA comme pays hôte pour accueillir l'Euro 2016. Une excellente nouvelle qui intervient quelques jours après le début des travaux d’un Grand Stade lillois qui constituait le fer de lance de la candidature tricolore.

27 septembre 2010 : La première pierre posée
Autour des engins œuvrant à plein régime, le tapis rouge est déployé et les chapiteaux dressés sur le site. Plusieurs centaines de personnes (dont Jean-François Roveratto, Martine Aubry, Michel Seydoux et de nombreuses personnalités du monde politique et sportif) assistent à la pose symbolique de la première pierre, presque quatre ans jour pour jour après celle du Domaine de Luchin.

5 octobre 2011 : Hissé pour l’éternité
Le Grand Stade est désormais couvert de sa toiture gigogne, un géant d’acier de plus de 7 000 tonnes (le poids de la Tour Eiffel) hissé jusqu’au plus haut sommet de l’arène, à 31 mètres. Cette exceptionnelle prouesse technique a nécessité une opération de neuf heures.

18 Août 2012 : Et c’est parti pour le Show !
Ce sera l’aboutissement d’un travail titanesque, l’apothéose d’une aventure hors du commun qui a tenu en haleine toute une région pendant plusieurs années. Samedi 18 août 2012, les Dogues donneront avec émotion le coup d’envoi du Grand Stade. Le spectacle ne fera alors que commencer…

Gardez le contact avec LOSC.fr. Dans le prochain épisode de son feuilleton-compte à rebours, le site officiel des Dogues transmettra le relai à un reportage exclusif sur les coulisses du Grand Stade, à 40 jours de l’échéance.

© ELISA / Valode & Pistre architectes - Atelier d’architectures Ferret