Après LOSC-AJA (2-2), les réactions
Frustrés par le résultat final et le scénario de la partie, les Dogues conservent néanmoins leur troisième place au classement après ce match nul face à l’AJ Auxerre. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Laurent Fournier et Florent Balmont qui reviennent sur le déroulement de cette folle soirée.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :
« C’est plus un sentiment de gâchis qui prédomine ce soir. Quand on mène 2-0 à la maison, qu’on a bien géré l’infériorité numérique et qu’au final, on ne gagne pas le match, c’est qu’on est fautif. Prendre un contre alors que l’on a deux buts d’avance, c’est qu’on a manqué de rigueur et d’intelligence. C’est dommageable et nous sommes les premiers coupables de ce qui nous arrive. On verra tout ça demain lors du décrassage. Je pense surtout que lorsqu’on est revenu à dix contre dix, on a cru que c’était gagné. Le problème, il est là. Il va falloir vite trouver des solutions à ces circonstances qui font que nous ne sommes pas performants sur un match entier alors qu’on doit l’être. Il y a des fondamentaux défensifs à assurer, ce qui n’a pas été le cas ce soir. On se doit de l’emporter quand on mène 2-0 et à un moment donné, on a manqué de lucidité.
Il va falloir rapidement corriger ça car sinon, on ne rattrapera jamais les deux qui sont devant nous et puis, bien évidemment, ceux qui sont derrière vont finir par revenir. Aujourd’hui, il y avait une superbe opération comptable à réaliser mais encore une fois, comme je l’ai déjà dit, si on ne gagne pas nos matchs, ça ne sert à rien de regarder le résultat des autres. Là, on avait l’opportunité de l’emporté et on a failli. On se doit désormais de bien regarder en face les choses que nous devons améliorer pour la suite. On va analyser tout ça tranquillement demain. Sur le plan de la fatigue, nous étions à égalité avec Auxerre qui avait, comme nous, des joueurs mobilisés en sélection cette semaine. Mais ce n’est pas sur ce plan-là que nous avons flanché. On avait très envie de l’emporter mais nous n’en avons pas été capables. On est très déçu et il y a de quoi. Ça nous tendait les bras et nous n’avons pas su prendre ces trois points. On doit être bien meilleur dans la gestion de ce type de scénario. »
Laurent Fournier (entraîneur de l’AJA) :
« Vu comment cela avait débuté, c’est une grosse satisfaction de prendre un point ce soir. On prend deux buts sur des coups de pied arrêtés. C’est dommage. Après, la réaction des joueurs a été intéressante et superbe. S’ils sont dans cet esprit-là, je pense que l’on parviendra à s’en sortir. Ça fait du bien à tout le monde, les joueurs ont été solidaires, même quand plus personne n’y croyait. Depuis plusieurs matchs, nous sommes solides, même si on encaisse deux buts évitables. Il faut continuer à avancer dans ce sens-là. La semaine a été compliquée mais il faut bien que les gens comprennent que je ne lâcherai pas. Mes gars ont fait suffisamment d’efforts pour revenir dans la partie. La meilleure des réponses, ce sont mes joueurs qui me l’on apporté. Il n’y a pas si longtemps, j’avais dit que j’avais du mal à me reconnaitre dans cette équipe et là, oui, j’ai envie de les voir souvent comme ça. Je suis heureux pour eux. Et venir prendre un point à Lille, c’est beau. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC) :
« On n’a pas trop d’explication concernant ce résultat. Un match comme ça, quand on mène 2-0 et que nous ne sommes pas en danger… On prend un but en contre, un autre sur corner. Cette année, il est vrai que c’est un peu notre défaut, on ne va pas s’en cacher. On a l’impression qu’on mène tranquillement, qu’on gère le match et au final, on se fait rejoindre. C’est décevant, notamment quand on regarde les résultats de nos concurrents. On ne doit pas se faire rejoindre comme ça. C’est frustrant. Ce n’est pas la première fois et pour remédier à ce genre de mésaventure, il n’y a qu’une solution : le travail. On a le sentiment qu’au moindre petit grain de sable, on se met à douter. C’est dommage car à chaque fois que l’on est repris, on a notre partie en main. J’espère qu’on ne le regrettera pas en fin de saison. On est toujours troisième et on va devoir s’accrocher. A nous d’évacuer au plus vite cette déception. Désormais, il va falloir faire un gros résultat à Lyon car cette équipe est aussi un peu dans la difficulté. »