Avant LOSC-ES Wasquehal, les Dogues face aux médias

Trois semaines après avoir éliminé Forbach (1-3), les Dogues repartent à l’assaut de la Coupe de France face au voisin métropolitain, l’ES Wasquehal, lors des 1/16es de finale. Rudi Garcia et Rio Mavuba ont livré leurs sentiments aux médias concernant cette rencontre à disputer dimanche (17h30).

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Objectif qualif’. « Ça ne sera pas difficile de motiver mes joueurs dimanche. On l’a vu à Forbach, ils ont abordé cette rencontre avec beaucoup de sérieux, de professionnalisme et de respect pour l’adversaire. On aura comme seul objectif de nous qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. »



Une étape compliquée. « Le propre de la Coupe, c’est que ça n’est jamais simple. Ça se dispute sur un match sec, avec une équipe adverse généralement surmotivée. Il faudra être à 100%, mais j’ai toute confiance en mon équipe pour qu’elle joue à son niveau. On aura ensuite six jours pour récupérer, donc il n’y a même pas de calculs à effectuer. Si on espère voir loin dans cette compétition ? Cela dépend de trop de paramètres : sur qui on tombe et où. La Coupe reste très aléatoire, tributaire du tirage et du moment où se situe le match, surtout qu’on a encore l’Europa League à jouer. »



Que la fête soit belle. « Tout le mérite de la qualification au tour précédent en revient à Wasquehal, Auxerre ayant mené au score. Ça rehausse la performance de cette équipe qui se comporte bien en CFA 2, avec un classement tronqué puisque les Wasquehaliens possèdent deux matchs de retard et n’ont perdu que deux fois. Concernant la confrontation de dimanche, il faudra que le fair-play règne sur le terrain et qu’il y ait une vraie fête en tribunes. »



Hazard, amoureux du jeu. « (suite aux propos d’André Luiz dans la presse) J’invite André Luiz a passé une semaine avec nous... Il verra qu’Eden est un amoureux du jeu. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, Eden ne chambre jamais. Et je n’ai pas vu de geste déplacé de sa part face à Nancy. Il a simplement toujours envie d’aller de l’avant, de jouer son jeu. Le dribble fait partie de ses qualités, on ne peut pas lui enlever ça. La faute aurait pu être très grave vue la force de l’intervention. Il est donc logique que M. Castro ait adressé cette sanction. C’est bien car cela prouve que les arbitres mettent en application le fait de protéger les joueurs "créateurs". »

Rio Mavuba (Milieu de terrain du LOSC)

Les Dogues méfiants. « Avec un derby, qui plus est en Coupe de France, on est prévenu quant au match qui va nous être offert. Le plus dur sera de faire respecter la hiérarchie : à nous de le montrer sur le terrain. On a envie de continuer notre série, de conserver l’état d’esprit qui nous anime en ce moment. Et surtout, de cultiver la gagne. Le tirage permet de rester chez nous, donc essayons de passer ce tour. Pour cela, on a besoin de tout le groupe, car c’est lui qui fait la différence. Wasquehal connaît bien le Stadium, il y aura un Debuchy en face, on verra comment ça se passe. Ne prenons personne de haut, gardons notre sérieux et faisons un gros match. »



Pour rappel, LOSC-ES Wasquehal (1/16e de finale la Coupe de France), c’est dimanche 23 janvier (coup d’envoi 17h30), au Stadium Lille Métropole.