Baptiste Guillaume : Ça va nous permettre de respirer
Une première victoire dans une saison, ça n’est jamais simple à décrocher. Les Dogues en ont eu l’illustration face à une équipe du Gazélec Ajaccio qui n’a pas démérité (1-0). Au final, cela fait tout de même trois points dans la besace lilloise avant la trêve internationale. Réactions.
Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)
« À partir de la 24e minute, il n’y a plus rien à dire. Il faut juste s’excuser auprès du public pour cette très mauvaise deuxième mi-temps. Il y a sans doute eu la peur de gagner. On fait un très bon match contre Bordeaux (0-0) et paradoxalement, la prestation est beaucoup moins bonne ce soir, sauf qu’elle rapporte trois points. Le point positif ? On a un gardien exceptionnel en la personne de Vincent Enyeama… Le football est ainsi fait et c’est pour ça qu’on l’aime. Quand on voit l’équipe du Gazélec qui limite finalement la casse face au PSG, qui s’accroche contre Troyes, elle embêtera plus d’une équipe et ennuiera ses concurrents. C’est vrai qu’on va devoir faire sans Boufal à Lyon. Ce sont des cartons pris évitables. Se priver de lui là-bas, c’est faire sans une arme offensive importante. C’est sûr que c’est pénalisant. »
« Boufal ? C’est le premier buteur de la saison est ce n’est pas un hasard. Il a réalisé un geste talentueux dont il a le secret. Il a fait preuve de plus de simplicité, mais il n’a pas été assez entouré. Guillaume ? Les ballons, il faut savoir les garder aussi... être au bon endroit, au bon moment, c’est ça un attaquant. Il doit sentir les coups. Et même s’il s’est démené pour le collectif, il lui reste beaucoup de progrès à faire. Mais pas seulement lui. On a perdu trop de ballons dans l’entrejeu. Rodelin ? J’avais besoin de touche technique. Il l’a fait un certain temps puis ç’a été plus dur physiquement ensuite. Je pense que la charnière centrale est à féliciter pour sa rigueur, sa solidité et sa complémentarité. Tout comme Sidibé, auteur d’une bonne première mi-temps et Corchia qui, malgré des centres mal ajustés, s’est infiltré deux fois, mais avec personne à la réception. »
« Le bilan après cinq matchs ? C’est moyen partout et il manque deux points. Des joueurs sont arrivés, d’autres sont partis. Si j’ai un groupe plus complet à la trêve, ça prouve aussi qu’il y a moins de qualité. On revient mardi à l’entraînement, il va falloir récupérer. Il y a une préparation à digérer, mais ça ne sera pas les vacances pour autant. Je disposerai de 15-16 joueurs, donc de quoi travailler. On est solide physiquement et trop moyens techniquement. »
Thierry Lauret (Entraîneur du GFCA)
« Ce soir, j’ai trouvé que c’était bien, on a eu une bonne heure. La deuxième mi-temps était consistante, mais dans le football, il ne faut pas faire d’erreur. Le LOSC s’est montré costaud défensivement, avec un axe très solide bien protégé par Mavuba ou Balmont. On a poussé les Nordistes dans leurs retranchements, mais Enyeama a fait le boulot. Je l’ai d’ailleurs vu faire plus d’arrêts que mon gardien, ce qui veut dire quelque chose quand même. On monte en régime, pas suffisamment performant pour prendre un point ce soir, mais on n’est pas passé loin. Notre axe de travail est d’inscrire ce but, on n’a jamais été aussi près. Ça ne vient pas en claquant des doigts. Comme on a coutume de dire, il faut continuer à travailler. On progresse, on ne peut que s’améliorer, même si la réalité est qu’on n’a qu’un point au compteur. On reçoit Monaco prochainement, ce qui n’est pas un cadeau, mais on sait qu’on peut le faire. »
Florent Balmont (Milieu du LOSC)
« On avait très bien commencé la rencontre et à partir du but, on a reculé. Puis les Ajacciens ont pris confiance et le match s’est compliqué pour nous. Vincent nous sauve en fin de partie. On s’est crispé, et on ne s’est pas facilité la tâche. Ce qu’il faut retenir ce soir, c’est la victoire. On a fait trois matchs intéressants face à Paris, Monaco et Bordeaux, celui-ci l’était peut-être moins du point de vue du contenu, mais on a décroché les trois points. Il faut maintenant récupérer parce qu'on a beaucoup donné depuis la reprise. »
Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)
« Après le but, on a arrêté de jouer alors qu’en début de partie, on avait le ballon et on parvenait à mettre les Corses en difficulté. Nous voulions décrocher notre première victoire, peut-être que c’est cela qui a pesé dans les têtes. À la fin de la rencontre, les Ajacciens auraient même pu revenir au score, or ç'aurait été dommage. Nos bases sont solides. Nous n’avons encaissé qu’un but depuis le début du championnat et nous avons décroché trois points ce soir. C’est cela qu’il faut retenir. »
Baptiste Guillaume (Attaquant du LOSC)
« Cette victoire fait du bien, même s’il faut avouer que nous avons reculé après le but. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Ç'a permis aux Corses de revenir dans la partie. On savait qu'ils venaient ici avec de l’ambition et en reculant, on les a laissés se procurer des occasions. Mais le principal reste ces trois points pris. Cela va nous permettre de respirer un peu et d’aborder la trêve avec plus de sérénité. Pour autant, poursuivons nos efforts pour aborder au mieux la rencontre face à Lyon. »