​LOSC-Rennes : tout part de là !

PAR MAXIME POUSSET

Positionné dans les starting-blocks de la Ligue 1 2020-2021, le regard droit devant, le LOSC connait l’importance d’un bon départ en championnat. En attendant le coup de feu d’une saison lilloise à coup sûr passionnante, jetons un œil sur la première des 38 étapes qui attendent les Dogues cette saison.

Un prime time pour commencer

Quand deux européens s’affrontent au cœur de la première journée, ça donne une affiche. Et une affiche, ça s’accroche au mur. En haut, tout en haut, en prime time. LOSC-Stade Rennais, respectivement quatrième et troisième du dernier exercice croiseront le fer ce samedi 22 août à 21 heures au Stade Pierre Mauroy, devant les yeux de toute la France du foot, donc. Un horaire spécial au cœur d’une toute nouvelle grille de programmation imaginée à partir de cette saison 2020-2021.
 

Premier match en Ligue 1 pour…

Une première en Ligue 1 ? Un événement forcément spécial, pour ne pas dire inoubliable dans une carrière professionnelle. N’importe quel joueur ou ancien joueur vous le dirait. Au LOSC, plusieurs recrues pourraient potentiellement vivre cet événement marquant ce week-end. Si Isaac Lihadji a déjà foulé les vertes pelouses de L1 à deux reprises par le passé sous le maillot de l’OM, Sven Botman, Burak Yilmaz ou encore Jonathan David pourraient quant à eux se voir offrir leur baptême du feu dans notre championnat, face aux Bretons.

David001.png
 

LOSC-Rennes en ouverture, saison 5

Ce sera la cinquième fois que Lillois et Rennais s’affrontent en ouverture de la Ligue 1 au XXIe siècle, soit la confrontation la plus fréquente en 1ère journée sur la période. Les Dogues sont d’ailleurs invaincus sur ces confrontations d’ouverture (3 victoires, 1 nul), auxquelles il faut ajouter un autre nul 4-4 lors de la 1ère journée de la saison 1958/59.
 

La stat’

Rennes ? L’adversaire le plus affronté par Christophe Galtier dans toute sa carrière d’entraîneur, puisqu’il a croisé le fer avec les Bretons à 20 reprises en Ligue 1. Son bilan ? Il est parfaitement équilibré : 5 victoires, 10 nuls, 5 défaites. Il n’y a que Marseille (21) que l’entraîneur du LOSC a plus souvent affronté que le Stade Rennais.

DSC06552_6000-4000-rgb.jpg
 

Quels absents côté lillois ?

Christophe Galtier : « Samedi, je ne pourrais pas compter sur Leo Jardim qui est toujours en réathlétisation par rapport à une douleur à l’épaule. Je ne pourrais pas non plus compter sur Tim Weah, même s’il s’entraine depuis 15 jours de manière normale et sans restriction. Mais il faut qu’il reprenne les matchs à travers des oppositions avant de devenir un concurrent pour un poste. Et je ne pourrais enfin pas compter sur Gabriel. »
 

19-20 : Des Dogues réalistes avaient dompté les Rennais

Après une première manche en Bretagne (1-1, 22/09), Nordistes et Bretons s’étaient retrouvés le 4 février dernier dans un Stade Pierre Mauroy où il ne fallait pas arriver en retard. Bien servi par Ikoné, Rémy avait marqué l’unique but de la rencontre dès la 4ème minute. Par ce précieux succès cinq matchs avant l’arrêt prématuré et définitif de la saison en raison de la situation sanitaire, le LOSC renforçait sa 4ème place autant qu’il réduisait l’écart avec le trio de tête.

Icon_200204P38275.jpg
 

Particulier pour André et Terrier

D’Amalfitano à Watteau, en passant par Br.Cheyrou, Emerson, Lama, Makoun, Sénoussi ou encore Sow, ils sont plusieurs dizaines à avoir porté les deux maillots à travers l’histoire. Le rendez-vous de samedi au Stade Pierre Mauroy sera d’ailleurs l’occasion de retrouvailles avec leur ancien club entre un Lillois devenu Rennais (Terrier) et un Rennais devenu Lillois (André).
 

Côté Rennais ? Une prépa 100% française

Au contraire de Lillois qui ont essentiellement effectué leur préparation estivale face à des clubs belges, les Rennais ont exclusivement affronté des écuries françaises, cet été. Victorieux de Châteauroux (3-0) puis Angers (1-0) en ouverture de leur prépa’, les Bretons ont ensuite été tenus en échec par Lorient (1-1) avant de disposer de Brest (2-1) et Saint-Etienne (3-0) et de conclure par un revers face à Nice (3-2).