Auxerre, la Coupe de France et la der’ à la maison
Ce samedi (18h30), le LOSC achèvera son année 2021 à domicile par la réception de l’AJ Auxerre en 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Un vrai « match de coupe » qu’il faudra gagner pour continuer l’aventure dans la compétition en 2022.
Quel état de forme pour les deux équipes ?
Actuel 3ème de Ligue 2 BKT, l’AJ Auxerre est plus que jamais en lice pour retrouver l’élite la saison prochaine, 10 ans après l’avoir quittée. Les Bourguignons (33 points) ne pointent qu’à 2 unités du leader, Ajaccio. Le week-end dernier, les hommes de Jean-Marc Furlan étaient déjà dans le Nord. Ils ont disposé de Dunkerque (0-2) sur sa pelouse.
De leur côté, les Dogues sont invaincus depuis 9 matchs toutes compétitions confondues. Au Stade Pierre Mauroy, les Lillois n’ont pas perdu depuis le 14 août dernier et la réception de Nice. Tout fraichement qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la Champions League, les hommes de Jocelyn Gourvennec restent sur un bon nul face à l’OL (0-0), le week-end dernier.
Quel parcours en Coupe de France ?
Si le LOSC entre en lice en Coupe de France à ce stade des 1/32èmes de finale (qui sera disputé pour la toute première fois au mois de décembre), l’AJ Auxerre est déjà passé par deux tours dans l’épreuve reine du football français. Les Bourguignons ont d’abord disposé de Limonest Dardilly St-Didier (N3) (2-4) au 7ème tour, avant de dompter Chambéry Savoie (N3) (4-6) au 8ème tour.
LE SOUVENIR
Quand on pense à #LOSCAJA, on se souvient forcément de ce geste acrobatique de @19Sow ✂
— LOSC (@losclive) December 15, 2021
PRESQUE TROIS ANS APRÈS
La dernière fois que les Dogues ont disputé un match de Coupe de France au Stade Pierre Mauroy ? C’était il y a presque trois ans, le 7 janvier 2019 face à une autre équipe de Ligue 2 : le FC Sochaux-Montbéliard (1-0), à ce même stade des 1/32èmes de finale. Depuis, les Lillois avaient systématiquement évolué hors de leurs bases dans l’épreuve de la Vieille Dame.
Le LOSC, 3ème meilleure équipe Française en Coupe de France
Le LOSC et la Coupe de France ? Une vieille histoire d’amour. Le club lillois a déjà soulevé le trophée Charles-Simon à 6 reprises à travers l’Histoire (1946, 1947, 1948, 1953, 1955 et 2011), échouant en finale par deux fois (1945 et 1949). En France, seul deux clubs (le PSG, 14 et l’OM, 10) ont remporté la Coupe de France plus souvent que les Dogues. Quant aux Auxerrois, ils ont gagné l’épreuve à 4 reprises (1994, 1996, 2003, 2005).
L’adversaire à surveiller : Gaëtan Charbonnier
Vieille connaissance de la Ligue 1 (Montpellier, Reims et Brest, notamment), Gaëtan Charbonnier est aujourd’hui l’attaquant vedette de l’AJA. À 32 ans, il a déjà marqué 9 buts (en 15 apparitions) cette saison en L2. Il est (et de loin) le meilleur buteur de son équipe cette saison.
Souvenez-vous
La dernière confrontation entre Lillois et Auxerrois ? Elle date de 2013 et elle s’était également tenue en coupe (de la Ligue) au stade des 1/16èmes de finale. Au Stade Pierre Mauroy, les Dogues de René Girard s’étaient inclinés 0-1 après prolongations.
Le dernier face à face entre le LOSC et l’AJA en championnat date quant à lui de 2012. C’était au Stadium et les Dogues avaient été accrochés (2-2) malgré un doublé d’Eden Hazard. Le club auxerrois avait été relégué à l’issue de cette saison. Il évolue depuis en Ligue 2.
Le saviez-vous ?
Chaque année, le Prix Puskás de la FIFA récompense le plus beau but du monde (rien que ça). Et figurez-vous qu’en 2021, un Auxerrois figure parmi les 11 nommés. Il s’agit de Gauthier Hein pour son magnifique but inscrit le 10 avril dernier à Niort. Le vainqueur de cet appel aux votes sera connu le 17 janvier.
Carlens Arcus, au bon souvenir du LOSC
Il n’a jamais porté le maillot lillois en Ligue 1 et pourtant, Carlens Arcus est bien un ancien Dogue. Utilisé à 4 reprises en coupes nationales lors de la saison 2016-2017, l’international haïtien, qui avait été recruté à Troyes, n’a effectué qu’une seule saison au LOSC. Il s’est ensuite engagé avec le Cercle Bruges qui l’avait immédiatement prêté à Auxerre où il avait définitivement signé en 2018.
Hier encore, ils étaient Lillois
Carles Arcus, Micaël Bertrand, Roger Boli, Thierry Bonalair, Aurélien Chedjou, Benoît Cheyrou, Lucien Denis, Oumar Dieng, Jean Fernandez, Alain Fiard, Francis Graille, Sehrou Guirassy, Georges Hatz, Ireneusz Jelen, Cyril Kali, Yohann Lacroix, Alexandre Licata, Soualiho Meïté, Jean-Paul Noël, Ludovic Obraniak, Benoît Pedretti, Pascal Plancque, Antoine Sibierski, Youssef Sofiane, Farid Soudani, Jean-Louis Valois