Fenerbahçe-LOSC (1-1, ap) : L’aventure continue en Champions League !
Promis à l’enfer du stade Saracoğlu, les Dogues s’extirpent avec beaucoup de cœur et de courage d’un long et éreintant tête à tête face à Fenerbahçe, aux prolongations. Solides et peu mis en danger sur l’ensemble de la rencontre, les Lillois ont craqué dans le temps additionnel, puis ont même terminé les prolongations en infériorité numérique. Mais ils l’ont emporté au bout du suspense grâce à un penalty de Jonathan David (118’). Quel mental !
Le contexte
Une semaine après leur exaltante victoire (2-1) sur le gong du côté du Stade du Hainaut, les Dogues retrouvent le Fenerbahçe ce mardi pour la deuxième manche du 3ème tour préliminaire de Champions League. Cette fois, c’est dans la fournaise du stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul que les hommes de Bruno Genesio doivent plonger, avec l’objectif de s’en sortir, qualif’ en poche. Une mission périlleuse contre l’équipe de José Mourinho, déjà bien lancée dans sa saison et soutenue par son bouillant public. Côté terrain, le technicien lillois décide de reconduire le même onze qui s’est imposé face aux Turcs mardi dernier, dans son système hybride en 3-2-4-1.
Le match
Comme prévu, l’atmosphère est incandescente. Et comme prévu, les Turcs tentent de mettre le feu d’entrée. Mais Dzeko voit son coup de tête passer juste au-dessus (1’). Une fois l’enthousiasme des premières minutes retombé, ce sont bien les Lillois qui parviennent à trouver des décalages. Rémy Cabella (9’, 10’) par deux fois, puis Gabi Gudmundsson (16’) prennent leur chance, sans réussite pour le moment. Tandis que l’intensité monte d’un cran, que les contacts se durcissent et que les esprits s’échauffent, Lucas Chevalier se montre vigilant et impérial sur deux frappes lointaines, coup sur coup (25’), au cœur d’un semblant de temps fort turc que les Dogues savent parfaitement contenir. Les Lillois parviennent eux aussi à se montrer dangereux. Le centre en retrait de Gabi Gudmundsson pour Jo David est détourné sur sa ligne ou presque par un défenseur de Fenerbahçe (37’). Le premier acte est ouvert, indécis et fait les affaires du LOSC, solide, concentré et toujours en tête sur l’ensemble des deux matchs, pour le moment.
Au retour des vestiaires, les Lillois mettent le pied sur le ballon. Les Turcs ne parviennent pas à s’approcher du but français, qu’ils tentent toutefois d’atteindre par des frappes lointaines, à l’image de Dzeko (54’), au cœur d’un second acte très haché. Les Dogues ne se contentent pas de bien défendre, ils réussissent aussi à se créer des situations. On pense notamment à la tête trop décroisée de Bafo’ Diakité sur un coup franc d’Angel Gomes (62’) ou aux tentatives de Jo David (65’, 72’) et Gabi Gudmundsson (81’). Entre temps, Zhegrova (68’), Mandi et Mukau (81’) sont entrés. Le LOSC gère bien son avantage et peut même compter sur un brin de chance lorsque la volée d’Osayi-Samuel s’écrase sur le poteau (82’). Jusqu’à ce coup de malchance. Sur une longue touche, le ballon est involontairement dévié dans ses propres filets par Bafo’ Diakité (90’+3). Quel coup du sort pour une équipe lilloise jusqu’alors impeccable.
Il faudra donc passer par les prolongations. L’occasion pour le néo entrant, Osame Sahraoui (98’), d’apporter sa vivacité à un LOSC qui s’en remet notamment à celle d’Edon Zhegrova, dont le tir passe au-dessus (93’). La rencontre, qui s’étire plus dans le temps que dans l’intensité, voit notamment la toute première apparition du jeune et prometteur défenseur, Ousmane Touré (106’). Quant à Aïssa Mandi, il est expulsé sur un tacle jugé trop viril (109’). Les initiatives de Ngala Mukau (108’) et Osame Sahraoui (113’) précèdent cette frappe de Jonathan David contrée de la main par un défenseur. Penalty ! Que l’intéressé transforme d’un plat du pied plein de sérénité (118’). Quel sang froid ! Dans la foulée, au coeur d'une fin de match irrespirable, la barre transversale vient sauver le camp lillois (120').
Malgré la tension palpable en fin de partie, Lille tient bon et arrache sa qualif’ au bout du suspense, à 10 contre 11. L’aventure continue en Champions League !
Le clin d'oeil
Bravo et merci à la grosse centaine de supporters lillois présente dans les tribunes du stade Şükrü Saracoğlu de Fenerbahçe. Cette qualif', c'est aussi la leur.
La suite
C’est fait ! Grâce à sa qualification sur la pelouse de Fenerbahçe, le LOSC s’ouvre le chemin des Barrages de l’UEFA Champions League. Les Dogues affronteront les Tchèques du Slavia Prague. La manche aller se tiendra mardi 20 août prochain (21h) au Stade du Hainaut de Valenciennes. Entre temps, les Dogues retrouveront le chemin de la Ligue ce samedi (19h) à Reims.
La billetterie pour ce nouveau passionnant rendez-vous européen ouvrira pour les abonnés LOSC dès ce mercredi 14 août (à 14 heures).
La feuille de match
FENERBAHÇE SK-LOSC 1-1 A.P. (0-0)
Mardi 13 août 2024, 19h - 3ème tour préliminaire retour de l'UEFA Champions League
Şükrü Saracoğlu Spor Kompleksi
Arbitre : M.Sanchez (ESP)
Buts : Diakité csc (90'+3) pour Fenerbahçe ; David (sp, 118')
Avertissements : Müldür (8'), Söyüncü (68') pour Fenerbahçe ; Alexsandro (35'), Gomes (55'), Zhegrova (80'), Haraldsson (86') pour le LOSC
Expulsion : Mandi (109') pour le LOSC
Fenerbahçe : Livakovic – Müldür (Osayi-Samuel, 63'), Djiku, Söyüncü, Oosterwolde – Szymanski, Yüksek, Yandas (En-Nesyri, 63') – Saint-Maximin (Kahveci, 75'), Dzeko (c) (Elmaz, 91'), Tadic (Tosun, 85')
Entraîneur : José Mourinho
LOSC : Chevalier – Meunier (Touré, 106'), Diakité, Alexsandro – André (c), Gomes (Mukau, 81') – Santos (Mandi, 81'), Cabella (Zhegrova, 69'), Haraldsson (Sahraoui, 98'), Gudmundsson (Ismaily, 106') – David
Entraîneur : Bruno Genesio
Next round ✅
Merci pour le soutien 👏#FBLOSC pic.twitter.com/pQsILMNg7R
— LOSC (@losclive) August 13, 2024