#ASSELOSC (5-0) : Retenons le maintien…
PAR MEGDAN AREIAS AU STADE GEOFFROY-GUICHARD
Les Dogues s’inclinent lourdement (5-0) sur la pelouse de Geoffroy-Guichard lors de l’ultime journée de cette saison 2017-2018.
C’est la der’ ! Après avoir empoché leur ticket pour le maintien la semaine dernière lors de la réception de Dijon (2-1), les Dogues comptent bien terminer la saison sur une bonne note sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Au menu : des retrouvailles entre Christophe Galtier et des Verts morts de faim, bien déterminés à accrocher l’Europe. Pour le coach, un seul mot d’ordre : « se montrer exemplaire ».
Sonnés d’entrée
Dans une ambiance de feu, la rencontre démarre sous les meilleurs hospices : du jeu, du rythme, tout les ingrédients sont présents pour vivre un match passionnant. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Après une belle offensive lilloise, le ballon revient dans les pieds des Verts pour une contre-attaque éclair. Hamouma frappe, Maignan est à la parade mais Bamba suit (1-0, 7’). Les Verts rêvent d’Europe et ne tiennent pas à en rester là. Les Stéphanois repartent de l’avant, sombrero puis frappe croisée, Hamouma double le score sur ce superbe enchaînement (2-0, 13’). Disons-le, la rencontre est à sens unique. Si le rythme retombe durant vingt minutes où peu de choses sont à noter, les locaux parviennent à tripler la mise par Hamouma, alors auteur d’un doublé (3-0, 39’). Un bon coup sur la tête. Face à ce genre de situation, l’heure est la réaction. Alors Christophe Galtier réalise un choix tactique, Araujo est remplacé par Alonso et le système passe d’un 4-2-3-1 à un 3-5-2. Pour le meilleur ? Réponse en seconde période….
Les Verts creusent l'écart
Au retour des vestiaires, il y a du mieux dans les rangs lillois. Les joueurs de Christophe Galtier tiennent mieux le ballon et se voient plus solides à l’arrière. Les Dogues se rapprochent ainsi peu à peu de la cage de Ruffier sans pour autant apporter de réel danger… Chose qu’apportent les Stéphanois, cette fois en contre-attaque. Lancé en profondeur, Hamouma s’offre un triplé (4-0, 62’). Comme si ce n’était pas assez, le sort s’acharne (en plus) sur les Lillois. Car après une frappe de Tannane, Maignan boxe le ballon qui rebondit sur Malcuit… qui ne peut pas empêcher le CSC (5-0, 65’). Si les Dogues tentent de réduire le score par El Ghazi (86’) et Pépé (90’) - auteur d'un poteau, le temps file… jusqu’au coup de sifflet final de M. Letexier.
Ainsi se termine cette saison 2017-2018 de Ligue 1 Conforama. Les Dogues tâcheront de revenir plus forts lors du prochain exercice. Soyez-en certains…
Feuille de match
38ème journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018
AS SAINT-ÉTIENNE - LOSC : 5-0 (3-0)
Samedi 19 mai 2018, 21h
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : M. Letexier
Buts : Bamba (7'), Hamouma (13', 39', 62'), Malcuit (CSC, 65') pour l'ASSE.
Avertissements : Selnaes (58') pour l'ASSE, Pépé (89') pour le LOSC.
LOSC : Maignan – Malcuit, Ié, Dabila, Ballo-Touré – Bissouma (El Ghazi, 45'), Mendes (cap.) (Kouamé, 87'), Maia – Pépé, Araujo (Alonso, 41'), Mothiba
Entraîneur : Christophe Galtier
ASSE : Ruffier – Théophile Catherine, Perrin (cap.), Subotic, Debuchy (Gabriel, 71') – M’Vila, Bamba, Selnaes – Monnet-Paquet (Tannane, 63'), Hamouma, Beric (Ntep, 63')
Entraîneur : Jean-Louis Gasset