Joueurs-Médias : les vœux de Michel Seydoux

Après avoir adressé ses vœux aux joueurs autour d’une galette des rois, Michel Seydoux a accueilli l’ensemble des médias, au  Domaine de Luchin, afin de leur souhaiter également une très belle année 2014. L’occasion pour le Président Directeur Général et René Girard, aussi présent,  de balayer la riche actualité du club. Extraits de ce moment partagé autour d’un verre de l’amitié.

2013 : des choix récompensés

Michel Seydoux : « La saison 2013-2014 a bien commencé. Je pense que l’arrivée de René Girard a permis à l’équipe de poursuivre sa progression, et par conséquent, d’offrir du spectacle. Nous n’avions d’ailleurs jamais engrangé autant de points à la trêve dans l’histoire du club. À titre personnel, nous nous entendons et fonctionnons remarquablement bien ensemble. Ensuite, certains pensaient que nous n’arriverions pas à remplir le Stade Pierre Mauroy, notamment en raison de notre non-présence en Coupe d’Europe, mais nous y sommes parvenus. Nous avons fédéré un public très fort au Stade où s’est créée une ambiance formidable. Ces deux choses me font très plaisir, elles donnent le plein d’énergie et sont le moteur de 2014. »

L’objectif inchangé

M.S. : « Aujourd’hui le club est taillé pour figurer, chaque saison, sur la scène européenne.  C’est un objectif que j’ai fixé en début de championnat et que je maintiens en ce milieu de saison. J’espère donc que nous y parviendrons. »

René Girard : « La Champions League ? Pourquoi pas. C’est peut-être un objectif élevé, mais mathématiquement tout reste jouable. Des matchs très compliqués nous attendent. On l’a, par exemple, vu face à Reims (1-2) ce week-end. Toutefois, l’équipe a montré durant la première de partie de saison qu’avec un mental, de l’envie, une détermination et une solidarité exemplaire, elle était capable de réussir quelque chose. Alors, nous pouvons nous montrer ambitieux, tout en restant humbles. »

Un recrutement intelligent

M.S. : « Bien sûr que nous prenons en compte les événements exceptionnels auxquels nous sommes confrontés. Je pense notamment à la blessure de Franck Béria (absent jusqu’au printemps). Actuellement, nous travaillons sur le sujet, mais nous ne souhaitons pas recruter pour recruter. Si une opportunité correspond à nos petites finances, on la saisira, sinon nous ne pourrons pas. On a jusqu’à la fin du mois pour trouver une solution. Mais, en aucun cas, la porte n’est fermée. »

R.G : « Aujourd’hui, nous sommes en déficit sur le plan défensif suite à la blessure Franck (Béria). C’est un lourd tribut, car c’est un garçon qui peut jouer sur tous les fronts. Si un nouveau pépin survient derrière, ce sont de très jeunes joueurs qui devront succéder à Pape (Souaré) ou Djibril (Sidibé). Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi, bien réfléchir et évaluer les possibilités qui se présenteront. »

Et demain ?

M.S : « Vendre le club n’est pas une obsession. J’ai toujours été très clair sur ce sujet : le temps qu’il faut sera utilisé. D’ailleurs, je ne parle pas de vente mais de succession. Je passerai la main à quelqu’un avec lequel le LOSC continuera de grandir. Mais je n’ai aucun timing particulier. »

R.G : « Je ne vais pas être très imaginatif mais, en cette nouvelle année, je vous souhaite à tous d’avoir la santé. Dès lors, on peut renverser des montagnes, et c’est ce à quoi nous allons nous attacher. L’équipe vit bien ensemble et possède beaucoup de qualités. Je souhaite l’amener le plus haut possible avec le même état d’esprit que lors de la première moitié de saison. » 

Ce soir, Michel Seydoux poursuit sa tournée des vœux, en rencontrant, cette fois, les partenaires du club. À suivre sur LOSC.fr.