Les Lilloises battues par des Lyonnaises intouchables
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM
Jouer la meilleure équipe d’Europe n’est pas une mince affaire, les joueuses de Jérémie Descamps ont ainsi pu le vérifier ce samedi au Stadium. Les Nordistes ont lourdement chuté face à un Olympique Lyonnais intraitable d’un bout à l’autre de la partie. Une rencontre qui devra servir pour la suite dans cette course au maintien…
Les joueuses du @losclive sont en ce moment à l’échauffement avant ce #LOSCOL @d1feminine pic.twitter.com/eGfBmXYzkt
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 17 mars 2018
Une marche (bien) trop haute face aux Championnes d’Europe
Que retenir de ce match face à l’OL ? Que les Lyonnaises sont en forme olympique à quelques jours de leur rendez-vous en Champions League face au FC Barcelone (prévu jeudi). Nos Lilloises ont pourtant essayé de jouer vers l’avant, mais les Lyonnaises ont déroulé d’un bout à l’autre de cette rencontre avec sérieux et application. Elles peuvent simplement regretter d’avoir concédé l’ouverture du score dès la 11e seconde… Cascarino (1’), Le Sommer (7’), Hegerberg (11’, 54’), Marozsan (31’), Henry (49’), Renard (51’), Abily (58’), Brian (87’) et Hamraoui (90’+1) ont ainsi fait trembler les filets loscistes.
Bultel et Launay sorties sur blessure
De leur côté, les Loscistes se sont procurées de belles occasions par Demeyere (9’), Sarr (18’, 59’). Cette dernière a même trouvé la faille juste avant la pause sur une offrande de Coryn (45’). Signalons simplement que c’est seulement le quatrième but concédé par Lyon cette saison en championnat… Déjà privées de Coutereels (suspendue) et Dafeur (blessée), elles ont aussi perdu en cours de route Bultel et Launay sur blessure. Les regards sont désormais tournés sur le déplacement à Rodez, dans deux semaines.
Sous les yeux de @Maud2316 Coutereels la capitaine du #LOSC malheureusement suspendue après son expulsion à @OMfeminines (0-2) pic.twitter.com/3MdhfHxfmv
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 17 mars 2018
La feuille de match
LOSC-OL 1-10 (1-4)
Buts : Sarr (45’, passe Coryn) pour le LOSC, Cascarino (1’), Le Sommer (7’), Hegerberg (11’, 54’), Marozsan (31’), Henry (49’), Renard (51’), Abily (58’), Brian (87’), Hamraoui (90’+1) pour l’OL
Avertissement LOSC : -
La compo losciste : Launay (Azem, 54') – Bouchenna, Lernon, Chapeh, Mansuy – Saidi, Dali (cap), Demeyere (La Villa, 73'), Bauduin – Sarr, Bultel (Coryn, 30').
Non entrées : Paprzycki, Pasquereau
Entraîneur : Jérémie Descamps
L’œil du coach, Jérémie Descamps
« On s’attendait à ce type de soirée face à une équipe qui est encore plus forte pour moi qu’en début de saison. Elle réussit tout ce qu’elle veut, elle ne perd jamais le ballon. On prend ce premier but d’entrée, il y a peut-être eu de la pression, des mauvais choix. Et le souci, c’est qu’un mauvais choix contre Lyon devient une occasion de but. Mais bon, ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est qu’on a perdu contre beaucoup plus fort que nous. Nous, on voulait préparer le déplacement à Rodez et ce qui m’embête, c’est qu’on perd en plus trois joueuses : Bultel (cheville), Launay (cheville) et La Villa (genou). »
« Ce soir, on a essayé de jouer haut en première période, on a pris 4-1. Comme toutes les autres équipes qui jouent Lyon, on est descendu d’un cran en seconde mi-temps et on a concédé 6 buts. J’ai trouvé cette équipe très appliquée et concentrée. Il faudra faire un résultat à Rodez, on le sait. Mais même une victoire ne serait pas synonyme de maintien. Ce ne sera pas simple, on se souvient qu’on avait perdu à domicile (0-2) à l’aller. Il faudra essayer de renverser la vapeur sur ce déplacement. »
Le match #LOSCOL, c’est maintenant pic.twitter.com/rtnnDxSUKE
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 17 mars 2018
La réaction d’Amandine Henry (OL)
« Nous sommes venues à Lille avec motivation et détermination. On travaille dur au quotidien pour livrer ce genre de prestation. Ce succès nous donne le plein de confiance pour notre prochain match en Champions League. Quand on marque d’entrée, ça aide à mieux gérer la suite de la rencontre, c’est évident. Les Lilloises se posent alors des questions et forcément, on en profite. Jouer contre le LOSC ? C’était une première pour moi. Ma famille était présente dans les tribunes. Cela me fait plaisir et ce rendez-vous était forcément particulier. Plus jeune, je venais dans ce stade voir le LOSC jouer en tant que supportrice. C’était donc beaucoup d’émotions me concernant… »
Le classement des buteuses
Ouleye Sarr (+1) 8 buts
Jana Coryn 6 buts
Jessica Lernon 1 but
Silke Demeyere 1 but
Rachel Saidi 1 but
Maud Coutereels 1 but
Le classement des passeuses
Maud Coutereels 2 passes
Jana Coryn (+1) 2 passes
Jessica Lernon 1 passe
Silke Demeyere 1 passe
Marine Dafeur 1 passe
Caroline La Villa 1 passe
Ludivine Bultel 1 passe
Rachel Saidi 1 passe
Ouleye Sarr 1 passe
Les résultats de la 17e journée de D1
LOSC-OL 1-10
ASPTT Albi-OM 0-2
Girondins de Bordeaux-EAG 1-1
ASJ Soyaux Charente-Rodez Aveyron Football 3-2
Montpellier HSC-Paris FC 2-1
Paris SG-FC Fleury 91 (19/03, 20h)
Le programme de la 18e journée de D1
Dimanche 1er avril (15h)
EAG-ASJ Soyaux Charente (14h)
Montpellier HSC-Paris SG (14h)
Rodez Aveyron Football-LOSC (14h)
OM-FC Fleury 91
Paris FC-Girondins de Bordeaux
OL-ASPTT Albi