L'avant-match

Le LOSC reste sur une victoire face à un club espagnol

Avant le LOSC-Real Madrid de ce mercredi (21h), découvrez quelques statistiques sur les deux adversaires de cette affiche d’UEFA Champions League.

Lille reste sur une victoire face aux Espagnols

C’est la première fois de son histoire que le LOSC affronte le Real Madrid en match officiel. Les Dogues ont déjà croisé le fer à 9 reprises avec une équipe espagnole en compétition européenne pour 3 nuls, 5 défaites et 1 seule victoire. C’était d’ailleurs la dernière rencontre en date, face au FC Séville (1-2), le 2 novembre 2021 au stade Ramon-Sanchez-Pizjuan, en Champions League.

a

 

Une belle série à domicile

Depuis le début de la saison dernière, le LOSC a remporté 7 de ses 8 matchs à domicile sur la scène européenne. La seule exception étant un match nul 1-1 contre Sturm Graz en Europa Conférence League.

 

La meilleure équipe d’Europe ?

De son côté, le Real Madrid est invaincu lors de ses 14 derniers matchs de Champions League (10 victoires, 4 nuls). Il s’agit de la plus longue série d’invincibilité du club meringue depuis avril 2016-mai 2017 (15).

a

 

Dur de mener face au Real

Parmi les clubs ayant disputé les 2 dernières éditions de la Champions League (2023/24 et 2024/25), le Real Madrid est l’équipe ayant été menée au score pendant le plus faible pourcentage de son temps de jeu total (6.4%). Sur un peu moins de 1 400 minutes disputées au cours de cette période, l'équipe de Carlo Ancelotti n'a été menée au score que pendant 90 minutes et 2 secondes au total.

 

Gare à Vinícius !

Depuis le retour de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid en 2021-2022, Vinícius Júnior est le joueur comptant le plus de minutes en Champions League (3 165), étant impliqué dans le plus de buts (32), ayant réussi le plus de dribbles (119) et donné le plus de dernières passes avant un tir (71) sur la période.

a

 

Zhegrova, pas mieux depuis Keita

Côté lillois, Edon Zhegrova a réussi 6 dribbles contre le Sporting CP lors de la 1ère journée, égalant le plus haut total pour un joueur du LOSC lors de sa première titularisation en Champions League (6 également pour Kader Keita face à Anderlecht en septembre 2006).

 

Jonathan David, meilleur buteur lillois en Champions League

Sur le point de monter sur le podium des meilleurs buteurs de l’Histoire du LOSC, toutes compétitions confondues (91), Jonathan David est en tout cas déjà sur la première marche du podium des meilleurs buteurs lillois en Champions League. Avec 5 réalisations, l’attaquant canadien devance Bruno Cheyrou, Nicolas Fauvergue, Moussa Sow, Burak Yilmaz et Edon Zhegrova (3 buts). Viennent ensuite Salaheddine Bassir, Peter Odemwingie, Tulio De Melo, Victor Osimhen et Jonathan Ikoné (2), puis Johnny Ecker, Dagui Bakari, Grégory Tafforeau, Adékanmi Olufadé, Milenko Acimovic, Michel Bastos, Johan Audel, Mathieu Robail, Daniel Gygax, Jean II Makoun, Kader Keita, Aurélien Chedjou, Florent Balmont, Ryan Mendes, Benoît Pedretti, Lucas Digne, Salomon Kalou, Djibril Sidibé, Gianni Bruno, Sébastien Corchia, Loïc Rémy, Angel Gomes, Tiago Santos et Aïssa Mandi (1 but).

a