LOSC-Toulouse (2-1) : Renversants lillois !
Il fallait enchainer, ils l’ont fait. Non sans tracas, mais ils l’ont fait. Les Dogues s’imposent face à Toulouse (2-1) au terme d’un match pourtant mal engagé. Menés à la pause, les Lillois ont renversé le scénario grâce à un sublime but d’Angel Gomes sur une louche d’Osame Sahraoui (57’), puis un contre conclu par Mitchel Bakker (71’) après une belle ouverture d’Ayyoub Bouaddi. La victoire du coeur.
Le contexte
LOSC-Toulouse, c’est le match d’après. Celui qui succède à l’authentique exploit accompli face au Real Madrid. Mais LOSC-Toulouse, c’est d’abord et surtout une rencontre de Ligue 1 avec 3 points en jeu et des équipes de tête qui n’attendent pas pour avancer au classement. Il s’agit donc d’éviter le piège d’un relâchement inconscient pour des Dogues qui se présentent sur la pelouse de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy en 4-2-3-1 avec Thomas Meunier, Angel Gomes, André Gomes et Osame Sahraoui de retour dans le onze.
L'ambiance est déjà au rendez-vous 🔥👌#LOSCTFC pic.twitter.com/xqo3NE63U3
— LOSC (@losclive) October 5, 2024
Le match
Sur le terrain, on assiste à un début de partie équilibré. Les Toulousains ne sont pas venus pour défendre et s’offrent même la possession. Pas assez, toutefois, pour mettre le LOSC en danger. Les Dogues ne parviennent pas à s’approcher du but adverse. Alors ils prennent leur chance de loin. Côté droit, Edon Zhegrova repique dans l’axe. Frappe sèche du gauche. Juste à côté (23’). Il y a ensuite cette tête retournée de Thomas Meunier au premier poteau sur corner. Au-dessus (27’). Les minutent passent et le LOSC retrouve des couleurs. Le rush de Gabi Gudmundsson dans la défense aurait mérité meilleur sort qu’un sauvetage in extremis par un défenseur (32’). C’est pourtant le Téfécé qui ouvre le score. Sur un contre qui aboutit à un centre en retrait, Aboukhlal frappe au second poteau. Lucas Chevalier réalise une parade sublime, mais le ballon franchit quand même la ligne, de quelques centimètres (0-1, 39’). Le scénario piège est en train de se dérouler comme redouté. La réplique lilloise prend la forme d’un coup franc excentré d’Angel Gomes. Le gardien toulousain préserve le score (45’).
S’ils ne veulent pas s’incliner, les Dogues vont devoir réagir. Ayyoub Bouaddi et Tiago Santos sont lancés au retour des vestiaires. Lille entame le second acte avec un autre état d’esprit. Mais pour le moment, Lucas Chevalier est de nouveau à la parade, d’une main ferme au sol sur un tir à bout portant (47’). D’un but à l’autre, la tête de David sur un centre au second poteau de Zhegrova fuit le cadre d’un cheveu (49’). Puis il y a cette action venue d’ailleurs, conduite par le virevoltant duo Angel-Sahraoui pour un but d’anthologie (voir plus bas) (1-1, 57’). Le LOSC réveille son public, à moins que ce ne soit l’inverse. Ce n’est plus le même match. On retrouve nos Dogues affamés ! Matias Fernandez-Pardo et Mitchel Bakker viennent à leur tour apporter leur fougue pour la dernière demi-heure. Ce dernier, superbement lancé par Ayyoub Bouaddi, donne l’avantage au LOSC au sortir d’un contre, mais son but est d’abord refusé pour un hors-jeu. L’arbitre consulte la VAR et après une longue hésitation, le valide finalement ! (2-1, 71’). Le scénario totalement renversé, c'est maintenant Toulouse qui tente de reprendre le jeu à son compte.
Le LOSC tient bon et valide cette victoire acquise avec le coeur. Trois points qui font du bien pour des Lillois qui peuvent s'installer avec un peu plus d'aisance dans les hautes sphères du classement.
Le moment
57ème minute. Dos au mur, le LOSC pousse, à l’image de l’intenable Angel Gomes qui récupère le ballon, s’appuie sur Osame Sahraoui à l’entrée de la surface, puis sollicite le une-deux. D’une fantastique louche, le numéro 11 lobe toute la défense et sert l’international anglais qui conclut d’un pointu du droit dans un trou de souris. Sublime !
La suite
La suite ? C’est une trêve internationale – bien méritée – pour des Dogues qui vont pouvoir souffler un peu, pour ceux qui ne partent pas en sélection. Car les prochaines semaines s'annoncent grandioses avec un enchainement Monaco, Atlético, Lens, Lyon, Juventus et Nice. Costaud. Et passionnant.
La feuille de match
LOSC-toulouse fc 2-1 (0-1)
Samedi 5 octobre 2024, 19h - 7ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 36 947 spectateurs
Arbitre : M.Turpin
Buts : Aboukhlal (39') pour Toulouse ; Angel (57'), Bakker (71') pour le LOSC
Avertissements : A.Gomes (7'), Alexsandro (15'), Santos (90'+7) pour le LOSC ; Sidibé (43'), Magri (90'+3) pour Toulouse
LOSC : Chevalier – Meunier (Santos, 46'), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 66') – André (c), André Gomes (Bouaddi, 46') – Zhegrova (Cabella, 81'), Angel, Sahraoui (Fernandez-Pardo, 66') – David
Entraîneur : Bruno Genesio
Toulouse FC : Restes – Sidibé (Cresswell, 75'), Nicolaisen (Kamanzi, 84'), McKenzie – Donnum, Sierro (c), Casseres (Zajc, 84'), Suazo – Aboukhlal (Babicka, 64'), King (Magri, 64'), Gboho
Entraîneur : Carles Martinez Novell
Quel plaisir de célébrer avec nos supporters ❤️😀#LOSCTFC pic.twitter.com/dRN4Fll0Tc
— LOSC (@losclive) October 5, 2024