Formation

La réserve lilloise s'impose sur le fil à Calais (1-2)

Ce samedi (18h), la réserve lilloise (2ème - 39 points) se déplaçait sur la côte d'Opale pour y défier le Calais Racing Club (12ème - 23 points) au stade de l'Épopée. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de la 24ème journée du championnat de National 3 (Groupe E).

À l'issue de cette partie, les Dogues enchaînent un deuxième succès consécutif qui leur permet de consolider leur seconde place au classement à deux journées du terme (42 points).

 

Le match

Les Lillois restent sur une large victoire le week-end dernier sur sa pelouse face à l'US Pays de Cassel (6-0). Les joueurs de Stéphane Pichot voulaient confirmer les trois points acquis la semaine passée par un résultat positif en terre calaisienne. Lors du match aller au Domaine de Luchin en février dernier, les deux formations s'étaient quittées sur un partage des points (1-1). Dès le coup d'envoi, les visiteurs vont contrôler le ballon. Soriba Diaoune tente de s'illustrer sur coup franc, mais la défense calaisienne écarte le danger (5'). Les locaux réagissent, eux aussi, sur coup de pied arrêté, mais l'arrière-garde lilloise se montre vigilante (10'). Les Dogues continuent de se montrer entreprenants, cependant la combinaison à trois sur corner est captée par Teo Hamelin (12'). Seize minutes plus tard, Lisandru Olmeta se met en évidence par deux fois, tout d'abord en repoussant en corner une tentative adverse (29'), puis en captant le ballon sur le corner qui suit (30'). Les joueurs de Stéphane Pichot sont également dangereux en transition. Younes Lachaab adresse un centre pour Lucas Mbamba, mais sa frappe fuit le cadre (33'). Les Calaisiens vont ouvrir le score par l'intermédiaire de Sam Alexander, sur un tir angle fermé qui termine sa course sous la barre transversale : 1-0 (42'). Les joueurs de Sylvain Jore rentrent aux vestiaires avec une avance d'un but malgré des opportunités de part et d'autre : 1-0 (45').

À la reprise de la partie, Mel Akale n'est pas loin d'égaliser, sur ce centre de Soriba DIaoune, le ballon est sauvé sur la ligne par la défense adverse (51'). Le capitaine des Dogues Valentin Vanbaleghem s'essaye lui aussi, mais le portier calaisien s'interpose (52'). Les entrants se mettent à leur tour en évidence, Enzo Grasso adresse un centre en retrait à destination d'Adeshina Ayodele, sa frappe frôle le cadre (64'). Les locaux sont en souffrance, à un quart d'heure du terme, les joueurs du LOSC refont leur retard, Adeshina Ayodele déjà double buteur la semaine dernière, égalise à la suite d'un centre de Stéphane Noumbissie : 1-1 (75'). Dix minutes plus tard, les Nordistes vont prendre l'avantage grâce à Younes Lachaab, qui après une feinte de frappe, tente sa chance au premier poteau. Le ballon finit au fond des filets : 1-2 (85'). Sonnés, les Calaisiens ne reviendront pas ! Au mental, la réserve lilloise s'impose sur le fil à Calais : 1-2 (90').

Prochaine rencontre pour les Lillois, samedi 10 mai (18h), au Domaine de Luchin, face au leader dieppois.


La feuille de match

Calais rc-Losc 1-2 (1-0)

Samedi 26 avril 2025, 18h - 24ème journée National 3 (Groupe E)
Stade de l'Épopée
Arbitre : Olivier Louison
Buts : Ayodele (75') pour le LOSC, Lachaab (85') ; Alexander (42') pour le Calais RC
Avertissements : Akale (58') pour le LOSC ; Knockaert (44'), Merlen (55'), Alexander (83') pour le Calais RC


LOSC : Olmeta, Mbamba (Nagera, 80'), Noumbissie, Goffi (Bonnechere, 59'), Cossier, Vanbaleghem (c), Diaoune (Grasso, 59'), Baret, Akale (Ayodele, 59'), Khalifi, Lachaab
Entraîneur : Stéphane Pichot

Calais RC : Hamelin, Moges, Lesage, Knockaert, Le Maitre (c) (Dengerma, 73'), Merlen (Herlem, 80'), Loridan, Denquin, Ferouelle (Beauvue, 80'), Seize (Le Sech, 34'), Alexander
Entraîneur : Sylvain Jore