L'avant-match

L’étape 34 : Lever les bras sur la ligne d’arrivée ?

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (21h), l’ultime étape de Ligue 1 verra nos Dogues achever leur course à domicile, face à Nice.

L’étape du jour

C’est la der’, l’ultime coup de collier, le match qui déterminera le rang final du LOSC au classement, et par ricochet, son affectation européenne la saison prochaine. Pour être certain de disputer la prestigieuse Champions League en 2024-2025, le LOSC doit gagner ou à défaut, réaliser un meilleur résultat que Brest, qui se déplacera à Toulouse dans le même temps.

a

 

Le saviez-vous ?

Le LOSC est l'équipe française avec le meilleur pourcentage de victoires à domicile tcc cette saison (74%). Un pourcentage comparable à celui de l'Inter Milan, champion d'Italie.

 

Le podium en ligne de mire

Si le LOSC parvient à accrocher le podium de Ligue 1 en fin de saison (ce qu’on souhaite tous), il s’agirait alors du 3ème podium lillois sur les 6 dernières saisons en Ligue 1. Seul le PSG (6/6) fait mieux dans le championnat de France sur cette période. Mais pour terminer parmi les 3 premiers, il faut gagner dimanche.

a

 

Nice ne peut plus doubler le LOSC

C’est l’info du milieu de semaine. En match en retard de la 32ème journée de Ligue 1, l’OGC Nice s’est incliné à domicile face au PSG (1-2), mercredi. En conséquence de quoi, les Aiglons ne peuvent plus revenir sur le LOSC au classement. Les Lillois sont ainsi assurés d’être au mieux 3èmes et au pire, 4èmes.

 

Première partie de course

Au match aller, le 11 août dernier, Lillois et Niçois s’étaient quittés dos à dos (1-1) à l'Allianz Riviera, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Gaétan Laborde avait ouvert le score à la 18ème minute avant que Bafodé Diakité n’égalise au bout du temps additionnel (90’+3).

a

 

Deux coureurs à suivre

Edon Zhegrova est le joueur qui compte le plus de dribbles tentés (174) et réussis (89) en Ligue 1 cette saison. Il s’agit des meilleurs totaux pour un Dogue sur une saison de L1 depuis Nicolas Pépé en 2018-2019 (102/213).

Côté niçois, Jérémie Boga est impliqué sur 5 buts en Ligue 1 depuis début avril (2 réalisations, 3 assists), au moins 3 de plus que tout autre joueur de l’OGCN sur la période.

a

 

La stat’

L’OGC Nice a remporté 6 de ses 8 derniers ultimes matchs d’une saison de Ligue 1 (1 nul, 1 défaite – 2019/20 exclu). Les Aiglons ont marqué au moins 3 buts lors de 5 de ces 6 succès. Nice a même inscrit 5 buts lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (2-2 à Marseille puis 3-1 à Strasbourg), soit autant que lors de ses 9 rencontres précédentes à l’extérieur. Méfiance.

 

La bascule 

Ce dimanche (21h), vivez LOSC-OGCN en live depuis les tribunes du Stade Pierre Mauroy.

Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.

a