Compte-rendu

Rouen-LOSC (0-1) : La qualif’ pour Noël

Sans forcer, au terme d’un match globalement maîtrisé, le LOSC composte son billet pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en s’imposant à Rouen (0-1). C’est Ismaily (22’), à la conclusion d’une magnifique action collective, qui a donné la victoire aux Lillois. Place à une trêve hivernale bien méritée désormais.

Le contexte

Noël est dans 5 jours et la Ligue 1 a déjà fait tomber le rideau sur l’année 2024. Mais avant de couper pour une trêve hivernale bien méritée, les Dogues ont une dernière mission à mener : celle de réussir leur entrée en Coupe de France. Pour ce 32ème de finale, le tirage au sort a mené les Lillois sur la pelouse du FC Rouen 1899 (National), qui avait notamment réalisé le double exploit d’éliminer deux clubs de Ligue 1 la saison dernière en Coupe de France (Toulouse et Monaco). Côté nordiste, Bruno Genesio ajuste son onze. Benjamin André est suspendu, Edon Zhegrova blessé et Lucas Chevalier ménagé. C’est donc Vito Mannone qui prend place dans le but, tandis que le brassard est hérité par Jonathan David.

 

Le match

Tout de blanc vêtus, les Dogues abordent ce match piège dans des conditions de jeu pas évidentes, sous une pluie vive et par un vent assez fort. Le LOSC prend toutefois les premières initiatives. Mitchel Bakker (7’, 15’) et Osame Sahraoui (10’) font monter crescendo la pression sur le but rouennais avant qu’Ismaily ne parachève la domination lilloise. Le latéral brésilien vient finir un superbe mouvement collectif en deux touches de balle dans de petits espaces, initié par Rémy Cabella, puis Jonathan David (0-1, 22’). Juste avant la pause, Mitchel Bakker (45’) puis Jonathan David (45’+2) sont sur le point de breaker. Le second voit même son tir au point de penalty s’écraser sur le poteau. Lille a nettement dominé ce premier acte.

Les Normands abordent le début de la deuxième mi-temps avec un état d’esprit plus conquérant, sans toutefois se créer de situations dangereuses. En face, les Dogues cherchent le KO. Jonathan David, dans tous les bons coups offensifs, est à nouveau sur le point de marquer par deux fois (56’, puis 71’). Alexsandro et Hakon Haraldsson (73’), puis Matias Fernandez-Pardo et Gabriel Gudmundsson (79’) viennent ensuite apporter du soutien à leurs partenaires. Mais la fin de match, bien qu'électrique sur le terrain comme autour, est pauvre en occasions. Le Rouennais Benzia, frère de l'ancien Dogue, est d'ailleurs expulsé dans le temps additionnel pour un geste d'humeur (90'+4).

Sans forcer malgré une deuxième période moins dominatrice, le LOSC valide sa qualification contre un adversaire pas évident à manœuvrer et qui s'est bien battu. On retrouvera les Lillois au tirage au sort du tour précédent. L'aventure continue dans l'épreuve de la Vieille Dame ! Un clean sheet et un 17ème match sans défaite sont également à noter pour une équipe lilloise qui termine parfaitement l'année.

 

La stat’

Ce vendredi sur la pelouse du Stade Robert-Diochon, le LOSC dispute son 50ème (et dernier) match d’une année 2024 qui aura donc vu les Dogues s’épanouir dans 4 compétitions (Ligue 1, Coupe de France, Europa Conférence League et Champions League). C'est aussi le 26ème match de la saison 2024-2025.

 

Le clin d'oeil

Bravo et merci aux 708 supporters lillois ayant fait le déplacement au Stade Robert-Diochon. La billetterie était limitée, mais le peuple du Nord a su donner de la voix, depuis sa tribune située derrière l’un des buts.

 

La suite

La suite ? C’est pour 2025. Les Dogues retrouveront la compétition le samedi 4 janvier prochain (19h) face au FC Nantes à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, avant de se déplacer à Auxerre le week-end suivant. 

 

 

 

La feuille de match

FC ROUEN 1899-LOSC 0-1 (0-1)

Vendredi 20 décembre 2024, 21h - 32èmes de finale de la Coupe de France
Stade Robert Diochon
Arbitre : Mme Frappart

Buts : Ismaily (22') pour le LOSC
Avertissements : Bakker (34') pour le LOSC ; Letono (38'), Mbock (45'), Goprou (55'), Brouard (90'+5) pour Rouen
Expulsion : Benzia (90'+4)

FC Rouen 1899 : Maraval – Goprou, Sanson, Bassin (c) – Mbock, Abdelmoula (Diarra, 72'), Benzia, Bezzekhami, Mion – Benkaid – Letono (Touré, 72')
Entraîneur : Régis Brouard

LOSC : Mannone – Meunier (Alexsandro, 73'), Diakité, Mandi, Ismaily (Gudmundsson, 79') – Mukau, Bouaddi – Bakker (Haraldsson, 73'), Cabella, Sahraoui (Fernandez-Pardo, 79') – David (c)
Entraîneur : Bruno Genesio