
Sélections : David buteur, Meunier maintenu, Haraldsson relégué
Les Dogues engagés en sélections nationales étaient sur le pont ce week-end. Retour sur les performances des uns et des autres.
Chevalier et les Bleus en route pour le Final 4 !
L’Equipe de France s’est qualifiée pour le Final 4 de la Ligue des Nations de l’UEFA (Ligue A), hier en venant à bout de la Croatie aux tirs au but. Lucas Chevalier n’a pas disputé la rencontre, mais il a participé à l’aventure qui verra les hommes de Didier Deschamps affronter l’Espagne, le 5 juin prochain à Stuttgart, puis disputer la finale ou la petite finale, 3 jours plus tard contre l’Allemagne ou le Portugal.
Meunier et les Belges renversent l’Ukraine
Cueillis à froid par l’Ukraine (3-1), jeudi au match aller en Barrage aller de promotion/relégation entre la Ligue A et la Ligue B, la Belgique de Thomas Meunier a totalement inversé la tendance hier à Genk. Les Diables Rouges ont dominé les Ukrainiens 3-0 et sauvent ainsi leur place dans la Ligue A. Le défenseur lillois était de nouveau titulaire et a cédé sa place à la 69ème minute.
Haraldsson et l’Islande relégués
Pas d’exploit pour l’Islande. Défaite face au Kosovo (2-1), jeudi en Barrage aller d’accession/relégation entre la Ligue B et la Ligue C, la sélection d’Hakon Haraldsson s’est de nouveau inclinée dimanche (1-3) à Murcie. Le milieu de terrain offensif lillois est resté sur le banc. L’Islande évoluera donc en Ligue C la saison prochaine, tandis que le Kosovo (qui a disputé ce Barrage sans Edon Zhegrova), accède à la Ligue B.
Une défaite inattendue pour la Suède de Gudmundsson
D’ores et déjà promue en Ligue B, la Suède de Gabriel Gudmundsson avait rendez-vous avec deux matchs amicaux pendant cette fenêtre internationale. Avec le défenseur lillois, titulaire et auteur de tout le match, les Suédois ont été surpris par le Luxembourg, samedi (défaite 1-0). Ils affronteront l’Irlande du Nord ce mardi (19h).
David buteur et vainqueur avec le Canada
Après sa défaite face au Mexique (2-0) en demi-finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF la semaine dernière, le Canada a remporté la « petite finale » contre les Etats-Unis la nuit dernière (2-1) à Inglewood. Titulaire et auteur de l’intégralité du match, Jonathan David a marqué le but de la victoire à la 59ème minute d’un magnifique enroulé du gauche après un crochet du droit.
Une nouvelle victoire pour l’Algérie de Mandi
En Afrique, l’Algérie d’Aïssa Mandi s’est imposée au Botswana (1-3) vendredi dernier en éliminatoires de la CAN 2026. Titulaire en défense centrale, le Lillois a joué toute la rencontre. Il affrontera le Mozambique ce mardi (22h).
Le Congo victorieux sans Ngala Mukau
Pour sa part, le RD Congo de Ngala Mukau a dominé le Soudan du Sud (1-0), vendredi. Sur le banc au coup d’envoi, le milieu lillois n’est pas entré en jeu. Les Congolais se déplaceront en Mauritanie ce mardi (22h).
Un match de fou pour les Bleuets et Bouaddi
Du côté des Espoirs, Ayyoub Bouaddi et les Bleuets ont battu l’Angleterre (5-3) dans un match au scénario renversant, vendredi à Lorient en match de préparation à l’Euro U21. Le milieu lillois était sur le banc des remplaçants et est entré en jeu pour le temps additionnel. La France Espoirs affrontera la Slovaquie, lundi 24 mars (18h30) à Trnava.
Un nul pour Mbamba et Diaoune
Chez les plus jeunes, la Belgique U19 de Lucas Mbamba, défaite face à la Norvège (2-0) mercredi, a concédé le nul face à la Serbie (1-1). Quant à la France U18 de Soriba Diaoune, elle a elle aussi fait match nul (2-2) contre l’Angleterre, après s’être inclinée contre le Portugal la semaine dernière, dans le Tournoi de Porto.