Actualité

Ces records détenus par Bruno Genesio

En faisant de Bruno Genesio son nouvel entraîneur, le LOSC s’offre les services d’un technicien réputé et expérimenté en Ligue 1. Il confie également les clés de son jeu à un coach qui figure parmi les meilleurs du championnat dans plusieurs domaines. Découvrez lesquels.

1,81 points de moyenne en Ligue 1

Au classement du nombre de points moyen remporté par match, Bruno Genesio est le 6ème meilleur entraîneur de toute l’histoire du championnat de France, parmi les techniciens ayant dirigé 100 matchs ou plus en Ligue 1. Seuls Laurent Blanc (2,06** avec Bordeaux, PSG et l’OL), Raymond Goethals (1,92 avec Bordeaux et l’OM), Conrad Ross (1,91 avec Sochaux), Albert Batteux (1,88 avec Reims, Saint-Etienne et Nice), ainsi que Leonardo Jardim (1,88 avec Monaco) font mieux que le nouveau coach lillois (1,81 avec l’OL et Rennes). En comptant 3 points pour une victoire.

Au classement du pourcentage de victoires, Bruno Genesio grimpe même à la 5ème place, avec 54,1% de succès sur les 231 rencontres qu’il a eu à diriger parmi l’élite du football français.

a

 

Plus de 2 buts marqués par match en moyenne

Avec une moyenne par match de 2,01 buts inscrits par ses équipes, Bruno Genesio est par ailleurs l’un des coachs les plus prolifiques de l’Histoire du football français. Ce classement est dominé par l’Uruguayen Conrad Ross (2,34) qui a dirigé avec beaucoup de panache le FC Sochaux-Montbéliard entre 1934 et 1939.

Le néo-coach lillois est même le seul entraîneur ayant exercé au moins 100 fois au XXIe siècle tout en atteignant les 2 buts par match de moyenne.

 

Des matchs spectaculaires

Lorsqu’on zoome sur les statistiques au XXIème siècle, Bruno Genesio est – de loin – l’entraîneur dont les écuries ont été les plus spectaculaires. Le technicien d’origine lyonnaise a dirigé 20 matchs durant lesquels son équipe a marqué 5 buts (ou plus) en Ligue 1. Personne ne fait mieux sur la période. Le second, Unai Emery, ne pointe d’ailleurs qu’à 13.

a

 

Une possession élevée

Au rayon de la possession de balle moyenne, là encore, les équipes pilotées par Bruno Genesio aiment faire le jeu. Son OL (2015-2019) affichait une moyenne de 59,1% de possession de balle (la même que Paulo Fonseca avec le LOSC entre 2022 et 2024), tandis que son SRFC (2021-2023) émergeait à 56,1%.

 

Dans l’Histoire de Lyon et de Rennes

Que ce soit à Lyon ou Rennes, Bruno Genesio a marqué l’Histoire sur le plan statistique. À l’OL (184 matchs tcc), il est l’entraîneur dont les équipes ont inscrit le plus de buts par match en moyenne (2,07), parmi les coachs ayant dirigé au moins 25 rencontres sur le banc lyonnais. Au SRFC (125 matchs tcc), il est le technicien dont les équipes ont obtenu le plus grand pourcentage de victoires (52%).

a

 

6 présences européennes en 6 saisons

Avec 6 présences européennes sur les 6 saisons débutées dans sa carrière avec un club français, Bruno Genesio est également l'entraîneur qui compte le plus de rencontres en C1/C3/C4 avec des équipes de notre championnat, depuis 2016.

Le nouveau coach du LOSC a dirigé 51 matchs de coupes d’Europe avec un club français depuis 2016. Personne ne fait mieux sur la période. Il devance d’ailleurs Christophe Galtier (30) et Rudi Garcia (29).