ASM-LOSC (1-1) : Les Dogues serrent le point sur le Rocher

Généreux et accrocheurs, les Dogues reviennent de Monaco avec le point du match nul dans les bagages (1-1). Un but précoce d’Obbadi (4’) avait pourtant noirci le tableau d’une soirée que les Lillois sont parvenus à renverser en égalisant logiquement grâce à Origi (38’).

 

 

À l’heure où les Français passent aux urnes, les Dogues votent à l’unanimité pour l’affiche de la 30e journée de Ligue 1 : AS Monaco-LOSC. Et même si les derniers sondages les placent en ballotage défavorable face à l’un des principaux candidats aux élections du championnat, les hommes de René Girard veulent créer la surprise et poursuivre leur brillante campagne. Côté terrain, la première occasion est à mettre à l’actif des locaux…et avec réussite. À la réception d’un centre en retrait de Germain, Obbadi ajuste Enyeama d’un plat du pied au point de penalty (4’, 1-0). La réplique lilloise prend la forme d’une lourde frappe non cadrée de Gueye au terme d’une action joliment construite (19’).

 

Obbadi, Origi et c’est parti !

Surpris d’entrée de jeu et probablement piqués au vif, les Dogues parviennent immédiatement à inverser la tendance en insufflant un plus grand impact physique dans la partie. Kalou a d’ailleurs l’égalisation au bout du pied suite à un centre d’Origi, mais Isimat-Mirin parvient à contrer in extremis sa tentative (25’). Sur un nouveau mouvement Mendes-Kalou-Mendes, Origi est décalé côté droit. Le Diablotin jaillit et égalise en force (1-1, 38’). Après la pause aussi, les hommes de René Girard prennent le dessus. Trouvé en profondeur par Kalou, Delaplace butte sur un Subasic parfaitement sorti (48’).

Marvin Martin, deux mois après

La rencontre tombe clairement en intensité à l’approche de l’heure de jeu. Les rares opportunités se présentent alors sur coups de pied arrêtés, à l’image de cette tête de Berbatov sur corner. C’est au dessus (70’). René Girard profite de la fin de partie pour relancer Martin, de retour de blessure, et dont la dernière apparition en championnat remonte à plus de deux mois (77’). Les dernières minutes ont beau être globalement à l’avantage des hommes de Claudio Ranieri, le LOSC parvient à accrocher un précieux point chez le dauphin du championnat.

Prochaine étape pour les Nordistes ? Un quart de finale de Coupe de France tout aussi passionnant, ce jeudi (20h45) à Rennes.

Feuille de match de la 30e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

AS Monaco – LOSC : 1-1 (1-1)

Dimanche 23 mars 2014, 21h
Stade Louis II

Arbitre : M.Rainville
Buts : Obbadi (4’) pour l’ASM ; Origi (38’) pour le LOSC
Avertissements : Echiejile (16’) pour l’ASM ; Kjaer (34’), Balmont (68’) pour le LOSC

AS Monaco : Subasic – Fabinho, Carvalho, Isimat-Mirin, Echiejile – Toulalan (cap.), Obbadi, Kondogbia, James (Dirar, 68’) – Berbatov, Germain (Ocampos, 46’). Entraîneur : Claudio Ranieri

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa (cap.), Souaré – Gueye, Delaplace, Balmont – Origi (Rodelin, 84’), Kalou, Mendes (Martin, 77’). Entraîneur : René Girard