Avant ASM-LOSC, l'état d'esprit des Lillois

Samedi (coup d’envoi à 19 heures), les Dogues iront défier l’AS Monaco au stade Louis II. Avant ce rendez-vous de la 30è journée, Rudi Garcia et Yohan Cabaye ont livré leurs intentions aux journalistes présents au Domaine de Luchin pour le traditionnel point presse d’avant match. Morceaux sélectionnés.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Des prolongations bénéfiques. « J’ai beaucoup apprécié les renouvellements de contrat de ces dernières semaines parce qu’ils concernent des joueurs importants de mon groupe. On a d’ailleurs pu constater que tous ceux qui ont récemment prolongé sont très performants en ce moment. Nous avons tous envie de bien figurer pour nous donner les meilleures conditions possibles la saison prochaine. »



Travail et plaisir du jeu. « Qu’est ce qui compte le plus pour nous à l’heure actuelle ? C’est d’être performant chaque week-end, à commencer par ce prochain rendez-vous à Monaco, tout simplement. L'autre notion centrale que je veux mettre en avant est celle du plaisir. S'ils en donnent énormément à nos supporters, je souhaite que les joueurs continuent d'en prendre. J'ai la conviction que la réussite passe par là. »



Avec humilité. « Je possède un groupe de joueurs humbles et travailleurs qui savent que les choses vont très vite dans le football. Ils sont aussi conscients de la confiance collective et individuelle qu’ils peuvent avoir en eux. C’est important de se savoir fort, mais personne ne fait preuve de triomphalisme.»



Gare aux Monégasques. « Monaco est une équipe qui a enregistré beaucoup de matchs nuls cette saison (14) et qui n’a finalement que peu perdu (9 défaites). Son goal average en atteste, puisqu’il est a peine négatif (-1). Les chiffres et statistiques prouvent qu’il s’agit d’une formation difficile à manœuvrer et dotée de bons joueurs. On ne s’attend donc pas à livrer une partie de plaisir, samedi, mais nous devons également assumer notre statut. Ce serait une belle performance de s’imposer là-bas. »



Un buteur hors-pair. « Moussa (Sow) est en forme. C’est tant mieux, car nous avons besoin de son efficacité jusqu’à la fin de la saison. Son registre est celui d'un vrai buteur, il n’y a qu’à voir ses statistiques. Il ne marque pas qu’avec son "pied fort", il se déplace bien, se montre puissant et nous offre de la profondeur. Le fait qu’il soit en tête du classement des meilleurs réalisateurs de la Ligue 1 est très bien pour lui, mais aussi pour nous. »

Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)

Un match piège. « Il reste du chemin et beaucoup de points à saisir dans ce championnat. L’important, c’est de toujours jouer pour gagner un maximum de matchs, sans se poser d’autres questions. Samedi, un rendez-vous très difficile nous attend face à une équipe monégasque qui joue sa survie en Ligue 1 et qui compte de bons joueurs dans ses rangs. »



Les trois points comme objectif. « Pour moi, ce genre de confrontation figure parmi les plus difficiles à aborder dans une saison. Le club de la Principauté n’a pas beaucoup perdu et s'est sensiblement renforcé en décembre par des éléments de qualité. L'ASM est à la recherche d’une certaine osmose. Je sais qu’il est toujours très compliqué d’aller jouer à Louis II. L’ambiance y est particulière. L’important est de rester concentré à 100% sur notre objectif de l’emporter. »



AS Monaco-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 19 heures) au stade Louis II.