Cécifoot-LOSC : à la découverte d’un autre football

Ce jeudi matin, les jeunes lillois (CFA et U19) avaient rendez-vous avec une séance d’entraînement quelque peu atypique. Au Domaine de Luchin, les Loscistes ont rencontré une délégation de Cécifoot (UNADEV Bordeaux) avec laquelle ils ont pu appréhender une autre manière de jouer au foot : celle des malvoyants ou non-voyants.

Dans la froideur hivernale du centre de vie du LOSC, les jeunes Dogues ont vécu une séance de découverte chaleureuse de près de deux heures. Bandeau sur les yeux, ils ont ainsi commencé par échanger quelques passes avec leur partenaire du jour (dont plusieurs d’entre eux figurent en Équipe de France de Cécifoot) sur le terrain synthétique.

Première nouveauté, le ballon, plus petit et contenant des grelots. S’en suivent des exercices de passes, de précision mais aussi des oppositions, avec cette fois bandeau ôté. À chaque fois, écoute et concentration étaient les maîtres-mots.

La matinée s’est achevée par une séance de face-à-face entre les gardiens lillois et leurs adversaires. Au terme de cette expérience riche d’enseignements, les Nordistes partageaient tous le même sentiment : ils ont été impressionnés par la qualité technique du football pratiqué par leurs homologues déficients visuels. Un vrai moment de partage entre amoureux du ballon rond ! 

Arnaud Souquet (défenseur de la CFA) : « C’était une sensation assez bizarre parce qu’on a l’habitude d’avoir une vision globale du jeu. Il s’agit donc vraiment d’écouter ses équipiers car la parole fait toute la différence. Je suis très impressionné par leur capacité à vivre avec ce handicap au quotidien, mais aussi d’arriver à jouer comme ça au football. Chapeau ! »

Jean-Eudès Aholou (milieu de la CFA) : « On a participé à un très bon entraînement qui nous a procurés de nouvelles sensations. Il est très difficile de jouer sans la vue, mais eux savent exactement où se trouve le ballon, c’est impressionnant… »

Rachid Chihab (entraîneur de la CFA) : « L’entraînement fut très intéressant. Aujourd’hui, les jeunes sont parfois centrés sur eux-mêmes. Il était important de sortir du quotidien, de regarder d’autres personnes vivre avec un handicap, ça ramène à énormément d’humilité. »

Frédéric Villeroux (capitaine de l’Équipe de France de Cécifoot) : « J’ai été agréablement surpris par leur niveau de jeu. Nous avons vraiment vécu un beau moment de partage et de foot. Les jeunes étaient à 300% et demandaient même à rejouer avec le bandeau ! On a senti qu’ils ne nous portaient pas un regard de compassion mais beaucoup de respect. C’était vraiment plaisant. »

Après la séance d’entraînement, les joueurs de Cécifoot ont également pu échanger quelques mots avec les hommes de René Girard dans les vestiaires.