Djibril Sidibé : "On croit en nous et en nos valeurs"

Aujourd’hui en conférence de presse, Djibril Sidibé, a répondu aux questions des journalistes. Ces derniers sont d’abord revenus sur les dernières performances collectives du LOSC avant de s’intéresser à celles du défenseur des Dogues.

Djibril, on a l’impression que votre prestation face à Montpellier (2-0) était l’une des plus abouties et qu’on retrouve le LOSC de cet automne… 
Peut-être. Nous avons effectivement beaucoup travaillé pour cela. On avait bien préparé ce match face au MHSC et savions notamment que les Montpelliérains étaient en difficultés sur les coups de pied arrêtés. On en a donc profité. Tout le monde était content. Ce mois de mars n’est pas décisif, mais il est très important. Notre objectif consiste à faire le plein de points, surtout à domicile. À la fin du mois, on pourra vraiment voir où on se situe par rapport aux autres.

Ce week-end, Florent Balmont soulignait le fait que vous avez énormément travaillé pour revenir à vos performances de début de saison. Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?
Entre nous, on a beaucoup discuté. Chacun s’est remis en question et a pris conscience de la nécessité d’être plus exigeant envers nous-mêmes, d’hisser notre jeu. On nous a beaucoup critiqués dans notre manière de jouer, dans les efforts. À tort et à raison. Nous avons donc travaillé physiquement et tactiquement. Sur le terrain, ça se ressent.

La blessure de Franck Béria t’a permis d’enchaîner les matchs. Quel bilan dresses-tu de tes performances ?
Franck est un joueur très important pour l’équipe. Sa blessure m’a donné plus de temps de jeu car le coach et le staff m’ont accordé leur confiance. Alors à chaque match, je dois montrer mes valeurs et mes qualités. Je pense qu’au fur et à mesure des rencontres, je suis monté en puissance. Logiquement, plus le temps de jeu est important, mieux je me suis senti dans l’équipe. Mes qualités en sont donc ressorties, la confiance aussi. Cela a engendré beaucoup de choses positives.

Certains observateurs disent de toi que tu as de fortes capacités athlétiques, que tu te projettes bien vers l’avant, mais que tu pourrais gagner en sécurité défensive. Qu’en penses-tu ?
Oui, je sais que je possède des capacités dans l’apport offensif, mais je suis avant tout un défenseur. À moi d’être rigoureux, plus sécurisant, de montrer au coach que je suis irréprochable à mon poste. Après, si devant je peux apporter un plus, je ne m’en priverai pas.

Finalement, es-tu content de tes progrès depuis ton arrivée de Troyes (en 2012) ?
Ici j’ai trouvé un super groupe et une bonne mentalité. C’est exactement ce que je recherchais. Maintenant, je suis venu au LOSC pour m’imposer sur le long terme, alors à moi de produire les efforts pour y parvenir. Ce n’est pas évident mais je profite et apprend beaucoup, sportivement mais aussi sur les relations humaines. À terme, j’aimerais devenir un joueur important de mon équipe, mais pour l’instant je me concentre sur ma progression.

Merci à Djibril Sidibé. Pour réagir à la conférence de presse du Dogue, direction Twitter sur le compte officiel du LOSC (@losclive) et via le hashtag #WeAreLOSC.