Franck Béria décerne les Oscars lillois
LOSC.fr a profité de la trêve estivale pour demander à Franck Béria de dresser le portrait de ses équipiers… de manière totalement humoristique, à travers des trophées qu’il a lui-même décernés. Fous-rire garantis !
Bonjour Franck. Si tu devais attribuer un Oscar au joueur lillois… le plus travailleur, qui serait-il ?
David (Rozenhal), sans hésiter ! J’aurais aussi pu mentionner Jonathan Delaplace, mais il n’est ici que depuis une saison seulement, il faudrait l’évaluer sur le long terme. Alors que je sais que David se comporte comme ça depuis des années. Que ce soit au LOSC ou dans ses anciens clubs, j’ai toujours eu des échos sur son sérieux et son côté très bosseur. C’est vraiment un assidu et un acharné de travail.
Le plus drôle ?
Nolan (Roux) me fait bien rire ! J’ai plein de blagues en tête venant de lui (il éclate de rire). En fait, je repense à un moment dans les vestiaires où on regardait les pieds de tous les joueurs. On a vu de sacrées choses que je ne peux pas dévoiler. En tout cas, Nolan avait pas mal de répartie à ce sujet !
Qui ne regarde pas trop sa montre le matin ?
Salomon (Kalou) remporterait ce trophée haut à la main ! Il ne s’en fait pas trop au sujet de l’heure. Malgré cela, ça n’entache en rien son immense professionnalisme.
Au goût vestimentaire improbable ?
Je crois que celui qui m’a fait le plus rigoler à ce sujet est Vincent Enyeama. Un jour, il est arrivé avec des chaussures montantes vert-fluo. C’était vraiment particulier. Elles ne sont pas passées inaperçues. Cela m’avait marqué, et je n’étais pas le seul !
À la coiffure atypique ?
Soualiho (Meïté) tente parfois des choses assez… spéciales. À un certain moment, il avait tout coupé et était revenu à des bases simples. Puis, en fin de saison, il a tout laissé repousser… de manière quelque peu étrange.
Le plus chambreur ?
Flo (Balmont). Sa victime favorite ? Il aime bien taquiner Jonathan Delaplace. Comme c’est sa première année en L1, il essaie de lui mettre un peu le feu.
Au plus timide ?
Marko Basa. Après, je ne crois pas que ce soit entièrement de la timidité. Il est juste très discret et se porte très bien ainsi. On pourrait plutôt adresser ce titre à un jeune, comme Jean Butez (19 ans) par exemple. C’est le petit dernier de la bande. Il a une forme de timidité car dès qu’on va le chercher un petit peu, il rougit légèrement. (clin d’œil amusé)
Qui joue le mieux la comédie ?
Flo encore ! En plus, en dehors des terrains, il est très fort dans les jeux de rôles. J’ai pu le constater lorsqu’on avait fait mon reportage « Moi, Franck Béria » (http://www.losc.fr/losc-tv/videos/moi-franck-beria). Il s’était mué en arbitre pour l’occasion et j’ai trouvé que ce personnage lui correspondait plutôt bien.
Qui célèbre le plus mal ses buts ?
Encore une fois, je suis obligé de citer Flo… Je ne sais plus exactement quand cela s’est produit, mais je me souviens pourtant très bien d’un geste qu’il avait mimé après avoir marqué (LOSC-Nîmes : 3-2, le 05/01/13). Il a sorti ses deux index sur le côté et puis il les a agités un peu comme à l’ancienne. Cela lui a valu un joli surnom : le deltaplane (il se marre). Qu’est-ce qu’il nous avait fait rire ce jour-là… Ça m’a beaucoup marqué en tout cas.
Le plus "foufou" ?
Hum… (il marque un temps de réflexion) Cet Oscar se joue entre Simon (Kjaer) et Vincent (Enyeama). Avec Simon, tout se passe dans les yeux (il éclate de rire). On se comprend tout de suite, même si l’anglais n’est pas ma langue natale. C’est un sacré loustic. Cette image contraste certainement avec celle qu’il renvoie, car il est très posé et peu démonstratif. Par contre une fois qu’il est parti dans ses délires, ça va loin. On ne dirait pas, mais c’est justement ça qui est encore meilleur.
Qui possède les pires goûts musicaux ?
D’instinct, je pense à David (Rozehnal). Dès le matin, comme il arrive souvent en premier, il investit la station audio des vestiaires et met sa musique électro. C’est hyper dur d’entendre ça seulement quelques heures après le réveil. D’ailleurs, un jour, je lui ai demandé de me créer une playlist. Franchement, plus jamais !
Le plus grincheux ?
Nolan possède un petit côté boudeur. On ne réussit pas tout dans le football, mais s’il est contrarié par quelque chose, il va se mettre à ronchonner. Heureusement, il le fait de manière sympathique, en restant dans un bon délire. Par contre, je le vois très bien sur sa tête et j’attends justement ce moment-là pour aller l’embêter… (large sourire)
Merci à Franck Béria. Pour commenter cette remise des Oscars lillois, répondez-lui directement sur Twitter via son compte (@franck95sang) ou celui du LOSC (@losclive). Sans oublier le hashtag #WeAreLOSC.