Joe Cole : "Le Grand Stade est magnifique !"

À l’occasion de LOSC-ASSE (1-1), dernier match de la saison 2012-2013, le Grand Stade a accueilli un invité de marque : Joe Cole, l’ancien attaquant lillois aujourd’hui à West Ham United FC. Toujours aussi sympathique et disponible, l’international anglais a glissé quelques mots à LOSC.fr.

Joe, bonjour. Tu as quitté le LOSC il y a un an déjà, c’était face à l’AS Nancy-Lorraine (20/05/12, 4-1). Quelle impression cela te procure de revenir ?
D’abord, je découvre ce Grand Stade absolument magnifique, où règne une atmosphère géniale. Je suis vraiment ravi d’être là, pour un match événement et voir mes anciens équipiers en découdre. J’ai gardé contact avec certains d’entre eux comme David Rozehnal ou Tulio de Melo, qui m’envoient des SMS.

As-tu suivi la saison lilloise malgré la distance ?
Bien sûr ! Il y a énormément de matchs français télévisés désormais et il est beaucoup plus facile de suivre le championnat de Ligue 1. J’essaie de m’attarder sur chaque rencontre du LOSC ou au moins de regarder les rediffusions. J’ai ainsi pu voir tous les buts lillois inscrits cette saison. Les joueurs ont fait un travail remarquable, même si le dénouement n'a pas été heureux. Il a fallu intégrer de nouveaux joueurs comme Kalou et Martin, ce qui demande toujours du temps, et apprivoiser un nouveau stade. Autant dire que la tâche était ardue.

C’est la première fois que tu retrouves les terres nordistes ?
Effectivement. Je voulais repasser plus tôt, seulement voilà, le calendrier de la Premier League ne me permettait pas de m’adapter à celui de la Ligue 1. Maintenant que je suis en vacances, il est beaucoup plus simple pour moi de me trouver du temps libre. C’est plus qu’agréable de revoir d’anciennes têtes qu’on connaît bien Je suis très heureux de mon retour, tout le monde s’est montré extrêmement chaleureux avec moi, y compris ce merveilleux public évidemment.

Que penses-tu du Grand Stade, toi qui as côtoyé le Stadium Lille Métropole durant une saison ?
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? J’aurais beaucoup aimé pouvoir fouler la pelouse de cette arène. Avec cette enceinte, le LOSC a franchi un cap, c’est certain.

Comment s’est déroulée ta saison du côté de West Ham United FC ?
Ce fut assez compliqué. J’ai subi pas mal de blessures. Cela m’a freiné dans ma progression, même si à chaque fois que je mettais un pied sur le terrain, je me montrais assez performant. Au-delà de cet aspect sportif, j’ai adoré retrouver Londres et habiter de nouveau la capitale avec ma famille.

Ton club a terminé dixième de la Premier League. Ton avis sur ce classement ?
Je pense qu’on peut qualifier la saison de réussie. Il faut tout de même souligner qu’un stade olympique à la hauteur de celui du LOSC doit être construit dans les deux années à venir. J’espère que d’ici là, je porterai toujours le maillot des Hammers.

Quels sont désormais tes objectifs pour la saison 2013-2014 ?
Aujourd’hui, il faut à tout prix que je me maintienne en condition physique afin de pouvoir conserver mon niveau. Ce que j’aime, c’est jouer au football et je dois m’en donner les moyens.

Merci Joe Cole et tous nos vœux de réussite avec West Ham United FC !