LOSC-ASSE (1-1) : Pas de vainqueur au Grand Stade
Le LOSC clôture ce championnat 2012-2013 par un partage des points contre Saint-Etienne dans son Grand Stade. Les Lillois avaient pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Kalou (43e), mais un but d’Hamouma a permis aux Verts de recoller au tableau d’affichage (59e). Les Dogues ratent donc la marche européenne sur le fil…
Alors que la France célèbre la fête des mères, le LOSC aimerait fêter une qualification européenne au coup de sifflet final de cette 38e et ultime journée de ce championnat 2012-2013. Pour cela, l’équation est simple (sur le papier) : les Dogues (5e) doivent s’imposer dans leur Grand Stade face à Saint-Etienne (4e) pour décrocher, au minimum, un billet pour l’Europa League. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Hormis Mendes (cheville), Rudi Garcia dispose de l’ensemble de son effectif, y compris Chedjou incertain toute la semaine. L’international camerounais tient donc sa place en défense centrale, alors que Gueye est titularisé dans l’entrejeu au détriment de Martin. C’est le seul changement dans le onze de départ par rapport à la dernière sortie des Loscistes à Montpellier (0-0). Le décor est planté, le stade comble et surchauffé, place au show !
Un but de Kalou embrase le Grand Stade !
Le début de partie ressemble à une partie d’échec, chaque camp quadrille parfaitement sa zone, laissant peu d’espace à l’adversaire. Chaque conquête de balle est ainsi une rude bataille dans l’entrejeu. À la sortie du premier quart d’heure, les occasions se font rares, l’ancien lillois Aubameyang fait parler sa vitesse sans parvenir à trouver Brandao sur son centre (19e). Ce sont les partenaires de Mavuba qui appuient alors sur l’accélérateur, d’abord suite à un corner, mais la reprise de Béria fuit le cadre des buts de Ruffier (24e). Sur le mouvement suivant, c’est encore plus flagrant : Payet file vers les buts stéphanois, sa tentative est repoussée par le portier de l’ASSE. Kalou a bien suivi et tente de reprendre, un pied traîne pour détourner le cuir (26e). Quelle double occasion en or pour les Dogues ! La poussée nordiste se poursuit, Chedjou prend sa chance, le ballon ne passe pas loin de la cible (28e). Un coup franc de Digne termine ensuite sa course au-dessus des cages de Ruffier (32e). Et alors que la pause approche, Payet met sur orbite Rodelin qui redresse le cuir de la tête pour Kalou. Le numéro 8 losciste conclut à bout portant (1-0, 43e). Il marque par la même occasion son 14e but de la saison. Sur cette belle conclusion, fin du premier acte.
Hamouma jette un froid sur les Dogues
Les joueurs de Rudi Garcia reviennent avec mordant sur la pelouse du Grand Stade, ils continuent d’aller de l’avant, même si l’essai à ras de terre de Rodelin est hors cadre (52e). Sur un coup franc de Payet, la reprise de la tête de Basa est captée par Ruffier (57e). Ce sont pourtant les Stéphanois qui vont recoller au score avec une ouverture de Ghoulam pour Hamouma qui prend à revers Mouko (1-1, 59e). Tout est à refaire pour les Dogues dans cette finale pour l’Europe. Les partenaires de Mavuba repartent au combat : Gueye prend sa chance sans succès (60e) alors que Mouko est à la parade pour détourner une volée de Clerc (64e). L’indécision reste de mise et le LOSC es tout proche du banco lorsque Payet adresse un long centre vers Rodelin, sa reprise flirte avec le cadre (67e). La tension monte au fil des minutes, les Verts vont finir la rencontre à dix avec un deuxième carton jaune reçu par Guilavogui pour une faute sur Mavuba (68e). Les Lillois jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sur un corner de Payet, la tête de Kalou est sauvée sur la ligne (80e). Malgré un dernier coup de tête de De Melo, suite à un centre de Payet (90e+4), le score ne bouge pas et les deux formations se séparent sur ce résultat nul. Le LOSC ne jouera donc pas de compétition européenne l’an prochain.
La feuille de match : LOSC-ASSE 1-1 (1-0)
Dimanche 26 mai 2013, coup d’envoi à 21h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Buquet
Buts : Kalou (43e) pour le LOSC, Hamouma (59e) pour l’ASSE
Avertissements : Roux (89e) pour le LOSC, Guilavogui (29e, 68e), Lemoine (43e), Cohade (62e) pour l’ASSE
Expulsion : Guilavogui (68e) pour l’ASSE
LOSC : Mouko – Béria, Chedjou, Basa, Béria – Balmont (De Melo, 85e), Mavuba (cap), Gueye (Martin, 73e) – Rodelin (Roux, 79e), Kalou, Payet.
Entraîneur : Rudi Garcia
ASSE : Ruffier – Clerc, Zouma, Perrin (cap), Ghoulam – Cohade, Lemoine, Guilavogui – Aubameyang, Brandao (Mollo, 76e), Hamouma (Bodmer, 81e).
Entraîneur : Christophe Galtier