LOSC-FCN (0-0) : Dogues et Canaris dos à dos

Le LOSC est tombé sur un os face à de valeureux nantais. Les Lillois doivent ainsi se contenter du partage des points dans leur Stade Pierre Mauroy lors de cette 29e journée de Ligue 1.

Même si le sprint final n’est pas encore amorcé, la ligne d’arrivée se rapproche alors que dix journées de championnat restent encore à disputer. Forcément, chaque week-end, l’intensité monte encore (un peu) plus d’un cran. Et cette 29e journée s’annonce palpitante avec des chocs annoncés entre concurrents à l’Europe (Stade de Reims-OM, 1-1, Bordeaux-Lyon ou PSG-ASSE). De son côté, le LOSC, qui reste sur 5 rencontres sans défaite (3 victoires, 2 nuls) va tenter de mettre les bons ingrédients face au FC Nantes pour continuer sa bonne série du moment. En face, les Canaris aspirent à inverser leur spirale actuelle (1 succès en L1 en 2014). Pour ce second rendez-vous de suite au Stade Pierre Mauroy (après une probante victoire face à Montpellier, 2-0), René Girard récupère Béria et peut ainsi aligner pour la première fois depuis le début de l’année 2014 la défense sur laquelle il s’est appuyée durant la phase aller (Béria-Kjaer, Basa, Souaré). Buteur face aux Héraultais, Roux mènera l’attaque avec Origi et Kalou. Le décor est planté, place au jeu !

Les Canaris tissent leur toile

Dès l’entame, les joueurs de Michel Der Zakarian tissent leur toile sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy pour empêcher les Dogues de développer leur jeu. Si la maitrise du cuir est losciste dans ce début de partie, il n’est pas simple de trouver une brèche dans la muraille nantaise. Un coup franc de Balmont atterrit directement dans les gants de Riou (3e). Les Canaris répliquent par l’intermédiaire de Gakpe qui arme, Enyeama capte (12e). Comme face à Montpellier (2-0), la situation peut se décanter sur coup de pied arrête. Balmont s’essaye, Riou boxe deux poings dans la masse (19e). Les minutes défilent, les occasions ne sont pas légion car Nantes ne laisse pas le moindre centimètre aux Loscistes. Les visiteurs sont même menaçants à l’approche de la pause lorsque Shechter combine avec Nicolita eti vient défier Enyeama. Le portier nordiste est à la parade (38e). Après une ultime frappe de Balmont (42e), fin du premier acte.

Les Dogues tombent sur un os 

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur le terrain avec la ferme intention de faire sauter le verrou nantais. La première alerte est pourtant sur les buts lillois, à la sortie d’un corner. Roux joue les pompiers de service sur sa ligne de but, le cuir vient même heurter la barre transversale d’Enyeama lorsque l’attaquant nordiste sort le ballon (52e). Les Dogues tentent alors d’accélérer pour forcer leur destin. Sur un centre de Souaré, Basa remise sur Kalou, sans succès (61e). Sur le corner qui suit tiré par Balmont, Origi voit sa reprise fuir le cadre (62e). Le résultat est identique pour Kalou, de la tête, sur un nouveau corner de Balmont (64e), puis sur une tentative de Mendes (65e). Alors que le dernier quart d’heure s’amorce, les Loscistes se créent une belle occasion sur corner. Souaré est à la baguette, Mendes dévie de la tête et Kalou est tout proche de conclure (76e). Sur un corner de Souaré, Kjaer s’élève, le ballon frise avec le poteau droit des cages de Riou (85e). Enfin, sur un ultime centre de Souaré, la volée de Béria est captée par Riou (90e+4). Le LOSC n’y arrive décidemment pas. Les deux formations se séparent sur ce score de parité. Prochain match : Monaco-LOSC, dimanche 23 mars (21h).

La feuille de match : LOSC-FC Nantes 0-0 (0-0)
Samedi 15 mars 2014, coup d’envoi à 16h30
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Kalt
But : -
Avertissements : Touré (30e), Nicolita (60e), Gakpe (90e) pour Nantes
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Rodelin, 79e), Mavuba (cap) (Delaplace, 59e), Gueye – Kalou, Roux (Mendes, 59e), Origi.
Entraîneur : René Girard
FC Nantes : Riou – Cissokho, Djidji, Deaux, Veigneau – Nicolita, Touré, Gomis (Vizcarrondo, 88e), Gakpe – Djordjevic (cap), Shechter (Pancrate, 75e).
Entraîneur : Michel Der Zakarian