LOSC-SRFC (2-0) : Des Dogues en éruption !

Il a soufflé un air de Réunion sur le Grand Stade vendredi soir, lors du succès du LOSC sur le Stade Rennais (2-0). Rodelin (avec l’aide de Mavinga) et Payet - les deux réunionnais loscistes - ont dessiné une victoire lilloise qui ne souffre d’aucune contestation. Le LOSC est lancé !

Cela faisait près de quatre mois et la réception de Valenciennes (27/10/12, 2-1) que le Grand Stade n’avait plus ouvert son gigantesque toit. L’hiver ayant décidé de laisser un peu de répit, l’antre des Dogues a donc laissé se disputer à l’air libre LOSC-Rennes, affiche de la 25e journée de Ligue 1. Et pour quel match ! Les Rennais restent sur une belle série d’invincibilité en L1 (4 rencontres), tandis que le LOSC lorgne sur le haut du classement après son retentissant succès acquis à Lyon dimanche passé. Voilà qui promet !

Rodelin, au four et au moulin

Afin d’aborder au mieux ce qui pourrait ressembler à un petit tournant dans la saison losciste, Rudi Garcia compose le même onze vainqueur à Gerland. Pourtant, ce sont bien les Bretons les premiers en action : Erding se joue de la défense et frappe, Elana se couche bien (1’). Martin lui répond dans la foulée, sa demi-volée s’envole (2’). Ça démarre fort ! Sauf que rapidement, les équipes se mettent en jambes, pour mieux se neutraliser. Surtout, contrairement à la semaine dernière face aux Gones, le LOSC possède le ballon et doit faire le jeu. Du coup, Rennes contre, comme sur cette occasion où Féret voit sa tête déviée in extremis par Béria (16’). Dans cette configuration, les Lillois parviennent tout de même à mettre leur adversaire à mal. Payet lance Kalou, passements de jambes de l’Ivoirien qui perce, Costil repousse le shoot et qui est à l’affût ? Rodelin ! D’un coup de billard magique et grâce au talon de Mavinga alors au sol, le Réunionnais ouvre la marque (1-0, 24’). Ce n’est que justice ! Attention cependant derrière, car Féret vient rappeler sur un coup franc frôlant la lucarne gauche d’Elana que les Bretons respirent encore… (26’) Mais ce qui transpire, c’est une nouvelle fois l’aisance technique de Rodelin. Aile de pigeon, grand pont, course et frappe enchainée : Costil sort le cuir du bout des gants (34’). Tandis que la pause approche, le rythme s’intensifie, le niveau des débats s’élève encore d’un cran. Si le tableau d’affichage ne bouge plus à la mi-temps, on assiste à une très belle rencontre.

Ce soir, c’était Lille de la Réunion

Bien sûr, il s’agit pour les Nordistes au retour des vestiaires, de maintenir l’avance voire de la conforter davantage. Contre le défi physique que demandent les Rennais, il faut aussi savoir répondre dans l’impact. Et de ce point de vue, les Dogues ne s’enlèvent pas ! En tout cas, côté droit - là où le match penche plutôt depuis l’entame -, ça cause des dégâts. Le LOSC empile les corners, jusqu’à ce que Rodelin mette la défense rennaise en panique, sans pour autant trouver la faille (56’). Dans l’autre sens, Danzé met Elana à l’épreuve : le portier stoppe le ballon comme il peut ! (59’) À l’heure de jeu, la partie se débride nettement. Et les filets tremblent à nouveau ! Une-deux Payet-Kalou, l’Ivoirien sert un caviar au Réunionnais qui décolle et transperce Costil du crâne (2-0, 61’). Les Dogues sont déchaînés ! Le public du Grand Stade ne s’y trompe d’ailleurs pas, la température montant de quelques degrés dans les travées. Forcément, avec cet avantage au score, la physionomie de la partie change quelque peu. Les Rennais tournent autour de la surface lilloise, les Dogues défendent avec tel un mordant et une telle rage qu’ils semblent insubmersibles. Ils s’offrent même des contres fulgurants, comme celui de Kalou en toute fin de match, qui voit le ballon effleuré le poteau droit. Après Troyes et Lyon, les Lillois grappillent des points et des places au classement. Ils poursuivent ainsi une série positive qui ne demande qu’à être confirmée dès samedi prochain à Ajaccio.

Feuille de match de la 25e journée de Ligue 1
Vendredi 15 octobre, 20h30

LOSC-SRFC : 2-0 (1-0)
Grand Stade, temps frais et sec, 47 000 spectateurs environ

Arbitre : Jean-Charles Cailleux

Buts : Mavinga (csc, 24’), Payet (61’) pour le LOSC
Avertissements : Martin (81’) pour le LOSC ; Makoun (64’) pour le SRFC

LOSC
Elana ; Béria, Basa, Chedjou, Digne ; Gueye, Balmont, Martin (Origi, 90+1’) ; Payet (Rozehnal, 89’), Kalou, Rodelin (Roux, 83’)
Entraîneur : Rudi Garcia

Stade Rennais FC
Costil ; Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Ilunga, Mavinga ; Diarra (Konradsen, 70’), Makoun, Féret ; Danzé, Erding (Diarra, 74’), Alessandrini (Sané, 35’)
Entraîneur : Frédéric Antonetti