Marvin Martin : "Retirer du positif de ce revers pour mieux repartir"

Il fallait que ça arrive un jour : la belle série lilloise s’est arrêtée ce dimanche sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas. Forcément déçus de ce revers, les acteurs loscistes de la partie ont déjà les yeux tournés sur Bastia, afin de rebondir au plus vite. Retrouver les réactions à chaud de René Girard, Rio Mavuba, Marvin Martin et Florent Balmont.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Mon  analyse ? Je crois que nous avons fait un non match. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Quand on ne joue pas, on ne peut pas gagner. On va dire que nous perdons logiquement cette rencontre. L’invincibilité de Vincent ? On n’en parle plus, la page est tournée, on savait que cela allait arriver un jour. Je suis surtout déçu du comportement qu’on a affiché sur le terrain. Nous avons eu du mal à aligner deux passes, contre une équipe certes plus agressive mais pas meilleure que nous. C’est ce qui me fait râler mais bon, les Bordelais en ont voulu plus que nous, c’est ça l’histoire de ce match.

Jouer en supériorité numérique, ce n’est pas toujours aussi évident qu’on le pense. Il faut avoir du peps, arriver à contourner le bloc adverse car on sait qu’une équipe qui joue à dix se recroqueville sur ses bases. Voilà, aujourd’hui, on n’avait pas les ingrédients pour changer le cours du match. J’ai rapidement senti que nous n’y étions pas du tout. C’est le football, on savait qu’on allait perdre à un moment ou à un autre, ce que je regrette, c’est de perdre comme ça. Je n’ai pas aimé la manière. On en parlera entre nous. Il faut que ça nous serve de leçon pour la suite. Il faudra être bien meilleur que ça pour aller chercher un résultat positif dimanche prochain contre Bastia. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« Nous n’avons tout simplement pas respecté les fondamentaux. On a manqué de détermination, d’envie. On s’est fait manger dans les duels. C’est la base du football et aussi de notre jeu. Techniquement, nous n’avons pas été très bons. Il ne faut pas chercher d’excuse, même si le terrain était compliqué. On aurait pu mieux faire, c’est certain. La série s’arrête, il faut se remobiliser, penser à bien récupérer car on a enchaîné trois matchs dans la semaine. Ensuite, il sera temps de bien se concentrer pour la réception de Bastia, dimanche, dans notre Stade Pierre Mauroy. Il faut aussi en parler entre nous : quand on n’est pas bien, on doit se dire les choses. J’espère que ce n’est qu’un accident de parcours. En tout cas, c’est une bonne piqure de rappel qui nous montre que si dans nos têtes, nous ne sommes pas présents, on est vulnérable face à chaque équipe. »

Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)

« C’est un coup d’arrêt. Il est toujours difficile de l’expliquer. Ce qui est certain, c’est que lorsque nous n’avons pas cette grinta, cette agressivité dans le bon sens du terme, ce qui nous a manqué aujourd’hui, on ne parvient pas à gagner. C’est une série qui se stoppe, on savait que cela était inévitable. Ça devait arriver un jour. On a perdu, c’est comme ça, mais on est là, on va continuer à travailler pour bien préparer le rendez-vous très important à la maison contre Bastia. Il faut retirer du positif de ce revers pour mieux repartir. On sait que le moindre relâchement peut déboucher sur ce type de résultat. C’est aussi dommage pour Vincent, car cela aurait été bien qu’il puisse poursuivre sa série d’invincibilité. Il aurait fallu qu’on soit à 100% au niveau de l’agressivité pour espérer une autre issue. Maintenant, il ne faut pas rester bloquer sur ce match-là et continuer notre petit bonhomme de chemin dans ce championnat, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« Malheureusement, on ne peut pas être tout le temps bon de la première à la dernière journée. Cela arrive à toutes les équipes. Aujourd’hui, nous n’avons pas été performants dans beaucoup de domaines. Il est certain qu’on voulait mieux faire en entrant sur le terrain, mais on savait aussi que ça allait arriver. Nous ne sommes pas parvenus à fournir le match qu’il fallait. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi, je rappelle qu’à la base, nous n’étions pas programmés pour se situer à ce niveau-là. On ne s’est jamais enflammé depuis le début de la saison. On sait d’où on vient, on fait avec nos qualités. Alors il ne faut pas tout remettre en cause non plus, on n’oublie pas la belle série qu’on a réalisé jusque-là. On a simplement livré un match où on était moins bien. Ça arrive à toutes les équipes, ça été le cas de Paris cette semaine contre Evian. Cela a été notre tour aujourd’hui. Il va falloir bien récupérer car je crois que nous avons fini la rencontre fatiguée. La pelouse était délicate pour les deux équipes et nous, on a manqué de jus, de justesse technique. On doit retrouver un peu de fraîcheur pour se rattraper contre Bastia. »