Match des Anciens Dogues : du plaisir et des buts

Plus de trente ans après le succès historique du LOSC sur l’ASSE des Rocheteau, Piazza ou Santini, au stade Grimonprez-Jooris (3-0, le 7 avril 1979), anciens Dogues et ex-Verts se sont retrouvés pour un match de gala, le dimanche 26 mai. Retour sur cette journée placée sous le signe de la convivialité.

De Luchin à Loos-Ennequin
Patrick Robert et Georges Bereta, présidents respectifs de l’association des Anciens Dogues et de celle des Ex-Verts, à l’origine de cette initiative, ont d’abord invité les participants à partager - dans la bonne humeur - un repas au Domaine de Luchin. Lillois et Stéphanois d’hier se sont ensuite rendus sur la pelouse du complexe sportif de Loos-Ennequin. La formation nordiste a alors assuré le spectacle en s’imposant 4-1 dans un match où les sourires étaient au rendez-vous.

La réaction des organisateurs

Patrick Robert, président des Anciens Dogues.
« J’ai voulu commémorer la victoire de 1979 parce que ce match nous avait beaucoup marqués à l’époque. Nous avions gagné 3-0 alors que nous n’étions pas favoris. Avec cet événement, on veut surtout perpétuer la mémoire du club. Au vue du plateau d’anciens ayant répondu présents, c’est une réussite. »

Georges Bereta, président des Ex-Verts et milieu de terrain stéphanois de 1966 à 1974.
« Patrick Robert nous a rencontrés lors du match ASSE-LOSC en Coupe de France et puis ce rendez-vous a pris forme. C’est un réel plaisir d’y participer et d’être ensuite invité à venir voir la dernière rencontre des Verts au Grand Stade. Lors du duel de 1979, le LOSC avait fait un magnifique résultat et une bonne performance. Ils ont proposé un football de rêve dans cette rencontre et, avec le recul, je pense que nous avions perdu logiquement. »

Des joueurs de légende
Côté Lillois, les supporters ont pu retrouver avec plaisir l’ossature du LOSC du début des années 2000, avec au coup d’envoi, les Wimbée, Cygan, Pignol, Ecker, N’Diaye, Collot, D’Amico, Beck et Bakari. Le banc de touche aussi était bien garni, notamment par la présence de Stanislav Karasi, attaquant phare du LOSC de 1974 à 1977, le tout sous la houlette de Georges Heylens, entraîneur entre 1984 et 1989. Quant à l’équipe stéphanoise, elle était composée de joueurs de plusieurs générations et principalement des jeunes retraités comme Landrin (ex-lillois) et Batlles.

De l’envie et des buts…
Pendant les deux mi-temps de 35 minutes, les acteurs ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur talent d’antan. Au terme d’une rencontre animée, les Lillois ont devancé leurs adversaires au tableau d’affichage (4-1). L’ouverture du score est signée Collot (18e), puis c’est au tour de Beck de faire à nouveau trembler les filets pour le LOSC (32e). Après la mi-temps, les Stéphanois parviennent à réduire la marque par l’intermédiaire de Batlles (61e). Seulement quelques minutes plus tard, les réalisations de Mota (64e) et de Courson (68e) ont conforté ce joli succès des Anciens Dogues.

... mais surtout du plaisir
Outre le résultat final, le vainqueur de la partie reste le plaisir affiché de chaque participant et du public. Tous ont arboré un large sourire du coup d’envoi au coup de sifflet final, contribuant ainsi largement à la réussite de cet événement. Dans cette ambiance conviviale où même le soleil a participé à la fête, chacun a apprécié cette journée.

Le regard des anciens lillois.

Stanislav Karazi, attaquant du LOSC de 1974 à 1977
« Je suis très heureux de revenir ici à Lille et je trouve cette initiative fantastique. C’est extrêmement plaisant de revoir d’anciens partenaires et dirigeants qui ont fait grandir ce club. Je trouve l’évolution du LOSC formidable. J’espère que le club continuera sur cette voie et qu’il remportera de nombreux titres. »

Fernando D’Amico, milieu de terrain du LOSC de 1999 à 2003.
« C’est extraordinaire de retrouver ses compagnons de jeu, de revenir sur le passé. J’ai vécu plein de choses avec ce groupe, nous sommes tous devenus amis à l’issu de notre passage ici. On a vécu une belle histoire avec le LOSC. C’est sympathique de pouvoir se retrouver ainsi et de rejouer ensemble. »

Patrick Collot, milieu de terrain du LOSC de 1995 à 2002.
« Ça fait toujours plaisir de revoir ses anciens équipiers. Certains joueurs habitent loin et on ne peut pas forcément les voir souvent. Je pense notamment à Christophe Pignol, Johny Ecker ou Fernando D’Amico. C’est donc fort agréable de pouvoir se retrouver et de se remémorer des moments que l’on a pu vivre ensemble pendant nos années lilloises. »

La feuille de match :
Dimanche 26 mai, 16h
LOSC-ASSE : 4-1 (2-0)
Stade de Loos-Ennequin, temps ensoleillé, 200 spectateurs environ
But : Collot (18’), Beck (32’), Mota (64’), Courson (68’) pour le LOSC ; Batlles (61’) pour l’ASSE
LOSC : Wimbée (Agueh, 35’, Lauricella 54’) - Dolignon (Robin, 12’), Cygan, Pignol (Thomas, 13’), Ecker - N’Diaye, Collot (D’Amico, 45’), D’Amico (Courson, 25’), Beck (Bakari, 60’), Titeca (Guikoune, 25’) - Bakari (Mota, 35’)
ASSE : Ceccarelli - Basson, Courault, Peycelon (Sias, 35’), Barthélémy - Landrin, Synaeghel, Batlles, Kurbos (Polny, 57’) - Acosta (Makita, 35’, Fatou, 60’), Mamoun