René Girard : "Proposer la meilleure opposition possible"

Le LOSC se déplace dimanche à Monaco (21h) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Un tel sommet demande forcément des avis. René Girard a livré le sien face aux médias, ce vendredi au Domaine de Luchin.

René Girard (Entraîneur du LOSC)
En Principauté pour batailler. « Aller à Monaco, ça n’est pas rien car on va y affronter une belle équipe. Pour autant, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner dans ce genre de confrontation. La plus belle manière de respecter les Monégasques sera de proposer la meilleure opposition possible. Nous ne devons pas les craindre. Au contraire, déplaçons-nous avec l’envie de réaliser quelque chose de bien. On attend ces moments-là avec impatience. »

Un LOSC d’attaque. « On essaie de faire notre boulot le mieux possible, avec nos moyens. Il y a de bons moments, d’autres moins bons. Je pense qu’on ne peut pas nous reprocher un manque de régularité puisque depuis fin septembre nous figurons parmi les quatre premiers. La logique semble respectée, on est là et on souhaite défendre notre peau jusqu’au bout. Mais oui, nous savons que nous devons nous montrer plus efficaces sur le plan offensif par exemple. »

La course à l’Europe. « Tant qu’on avancera d’un point de vue comptable, on maintiendra l’écart avec nos poursuivants. Voilà pourquoi nous n’avons pas de pression particulière, si ce n’est d’essayer d’aller chercher un résultat en Principauté. Tentons de griller le moins de jokers possibles en nous montrant ambitieux. La seule certitude, c’est que nous avons notre destin entre nos mains. Donc mettons tout en œuvre pour conserver cette place sur le podium. Et quoi qu’il se passera à Monaco, il restera des matchs derrière, ce qui ne veut pas dire qu’on lâchera quoi que ce soit là-bas. »

Ça s’accélère ! « L’enchaînement des matchs ? Bien sûr, il y aura des échéances rapprochées. Après, je pense qu’on est tout de même capable d’aligner trois rencontres d’affilée, ce n’est pas non plus un rythme effréné. Tout le monde, hormis Rio (Mavuba), est en bonne santé et c’est la première bonne nouvelle. Il faudra certes gérer l’effectif, mais on enregistre des retours et je pense qu’il y aura la place pour tous de jouer. »

Merci René Girard. Pour interagir avec l'entraîneur lillois, n’hésitez pas à vous connecter via le compte officiel du LOSC sur Twitter (@losclive) avec le hashtag #WeAreLOSC.