Rio Mavuba : "Serrons-nous les coudes !"
Malgré la défaite concédée contre le Stade de Reims (2-0), les Lillois - forcément déçus du résultat, mais conscients de la situation - n’ont pas voulu verser dans le catastrophisme. Au contraire, ils comptent bien réagir en équipe pour sortir de cette période compliquée. Voilà ce qu’il ressort des réactions d’après-match.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Je suis automatiquement déçu. On n’est pas très bien en ce moment, que dire de plus ? On n’est pas très aidé non plus, c’est comme ça. En évoluant à dix deux jours après la Coupe d’Europe, c’était difficile. Mais j’e n’en veux pas aux garçons. C’est sûr qu’après le premier but et l’expulsion, c’est devenu compliqué. Je pense que la coupure va faire du bien. Derrière, il faudra faire mieux que ce qu’on produit actuellement, c’est certain. Là, on manque de peps. Maintenant, ça ne sert à rien de ressasser. On va juste continuer à travailler. »
Jean-Luc Vasseur (Entraîneur du Stade de Reims)
« L’analyse du match ? On a réalisé une bonne entame. On voulait faire douter cette équipe de Lille et lui mettre la pression. C’est ce qu’on a réussi à faire. Il y a ensuite cette double voire triple sanction (pénalty, expulsion, but) qui nous a permis de nous installer dans la partie. Ensuite, on a su gérer. Mais la deuxième mi-temps me laisse plus tiède, car je pense qu’on aurait dû en profiter. Il faut noter quelques arrêts extraordinaires d’Enyeama. Ce qui est intéressant, c’est de gagner. Lille est une belle équipe, avec un gros effectif, qui traverse une période difficile. On a su en profiter. Restons vigilants. Il n’y a pas si longtemps que ça, nous étions moins bien. Servons-nous de la trêve pour revenir avec les mêmes intentions. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« C’est sûr que là, nous ne sommes vraiment pas bien. On enchaîne les mauvais résultats, il n’y a rien qui tourne pour nous. Avant le match, Ronny (Rodelin) se blesse alors qu’il est annoncé titulaire. Derrière, on se procure une grosse occasion et on ne la convertit pas. Ensuite, on prend pénalty, carton rouge. Bref... Il n’y a qu’une chose à faire : serrons-nous les coudes ! C’est l’unique solution pour que ça bascule en notre faveur. Ce n’est pas une situation qu’on aime, nous ne sommes pas habitués à ça. Maintenant, ça ne sert à rien de broyer du noir et de penser que le ciel nous est tombé sur la tête. Il va falloir rester groupés pour avancer ensemble car ça ne peut venir que de nous. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Il y a des scénarii qui nous sont contraires ces derniers temps. On a une occasion par Nolan, puis juste derrière un pénalty et un rouge. Voilà qui résume la période que nous traversons : on paye tout cash. L’an dernier, nous étions parfois dominés et ça tenait. Cette saison, ça rompt tout de suite. C’est le symbole d’une période un peu négative qu’il va falloir inverser. Ce qui a été très dur, c’est d’avoir pris ce rouge. À la limite, à onze contre onze, même avec un but de retard, je sentais qu’on pouvait encore faire quelque chose, que tout restait jouable. Mais ça s’est compliqué puisqu’on a encaissé le deuxième très vite. Les solutions pour en sortir ? Restons soudés. Les internationaux vont changer d’air, les autres vont se ressourcer en famille et quand on se retrouvera à l’entraînement, il faudra prendre du plaisir et ne surtout pas rester minés. Repartons sur de bonnes bases et enchaînons vite par une victoire, car c’est ce qui nous manque en ce moment. »
Sébastien Corchia (Défenseur latéral droit du LOSC)
« J’ai très mal vécu cette soirée. Je m’en veux d’avoir laissé mes équipiers à dix sur le terrain. Je suis dégouté d’avoir pris ce rouge. Ce soir, c’est dur. Sur l’action qui amène le pénalty, j’arrive vite et juste au moment où j’effectue mon tacle, le ballon saute… S’il était resté au sol, j’aurais réussi mon intervention défensive et l’arbitre n’aurait pas sifflé. Malgré cette période très difficile, on essaie de rester solidaires. On aimerait gagner les matchs, que tout le monde soit content. Seulement voilà, nous n’avons pas beaucoup de réussite et lorsqu’on fait une erreur, on la paie cash. Pour autant, il ne faut pas qu’on s’enfonce, qu’importe la difficulté, travaillons pour revenir. La trêve arrive à point nommé pour se reposer et pouvoir repartir fort. On a un très bon groupe avec une super mentalité, et on ne mérite pas ce qu’il nous arrive en ce moment. Mais c’est à nous de redresser la barre. »