Rio Mavuba : "Un match couperet"

Interrogé au Domaine de Luchin par les médias, Rio Mavuba a expliqué dans quel état d’esprit se trouvent les Dogues à quelques jours de leur ultime rencontre face à l’AS Saint-Étienne (dimanche, 21h).

Rio, comment décrirais-tu cette 38e et dernière journée de Ligue 1 ?
Pour nous, c’est un peu le match de la dernière chance, une rencontre lors de laquelle il ne faudra pas se rater. Il n’y a pas de calcul à faire, l’objectif sera simple : tout donner pour décrocher une place en Coupe d’Europe. Voilà la clé en cas de succès. Autant dire que l’enjeu est énorme ! Ce qui est sûr, c’est que nous disputerons une finale dimanche, un match couperet.

Que penses-tu de cette formation stéphanoise qui va se déplacer au Grand Stade ?
C’est une belle équipe, qui réalise un beau championnat. La mayonnaise a pris, avec des joueurs comme Brandao qui leur a fait du bien. Il faut également se méfier de la vitesse d’Aubameyang. Ce dernier va très vite en contre et a franchi un cap en marquant autant de buts depuis une saison et demi. Voilà les dangers numéro 1, sans oublier les Mollo ou Hamouma par exemple.

L’ASSE a été un peu votre bête noire cette saison…
En coupes nationales, oui. Les Stéphanois nous ont éliminés deux fois. Après, il ne faut pas oublier qu’on a gagné chez eux en championnat lors de la première journée (1-2). Essayons d’en faire de même au Grand Stade. S’il existe encore une toute petite chance pour la troisième place ? Battons déjà Saint-Étienne avant de penser à quoi que ce soit d’autre.

Es-tu déçu de ne pas avoir été appelé chez les Bleus ?
Non, je comprends tout à fait. Avec cette blessure au genou, je ne suis revenu que récemment. Il y a aussi une logique de groupe, une cohérence. J’aurais préféré faire partie de cette liste, forcément, mais je vais continuer à travailler pendant mes vacances. À moi de retrouver un niveau plus élevé.

Justement, que peux-tu nous dire à propos de ton retour ?
Disons que le premier match à Toulouse (4-2) a été très compliqué personnellement, et collectivement aussi. Là, ça fait deux matchs que je me sens mieux. Je suis plus dynamique du fait d’enchaîner. De toute façon, plus je jouerai, plus je reviendrai à mon niveau.

Merci Rio Mavuba.