UEFA Nations League, CAN 2019... Le point sur nos internationaux
PAR ALAN LE DUC
Pour cette première trêve internationale de la saison, plusieurs Lillois ont fait leurs valises pour rejoindre leur sélection. Des qualificatifs pour la CAN 2019 à la toute nouvelle UEFA Nations League, retour sur les performances de nos Dogues.
Turquie
Pour leur entrée en matière en UEFA Nations League, les Turcs se sont inclinés (1-2) face à la Russie. Le néo-Dogue Zeki Çelik n’est pas entré en jeu au cours de la partie. Trois jours plus tard face à la Suède, le latéral des Dogues a été aligné dès le coup d’envoi par le sélectionneur Mircea Lucescu et a disputé l’intégralité de la rencontre. Les Turcs, menés (2-1) jusqu’à la 88è minute, se sont finalement imposés (2-3) grâce à un doublé d’Akbaba en toute fin de match.
Vendredi 7 septembre : Turquie 1-2 Russie
Lundi 10 septembre : Suède 2-3 Turquie
Côte d’Ivoire
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les Éléphants étaient confrontés au Rwanda avec pour objectif d’obtenir, lors de cette deuxième journée, leurs premiers points dans la course à la CAN. Objectif atteint puisque les Ivoiriens se sont imposés (1-2) face à des Rwandais difficiles à manœuvrer. Titulaire, Nicolas Pépé a disputé l’intégralité de la rencontre alors qu’Yves Dabila, appelé pour la première fois en équipe A n’a pas eu l’opportunité de disputer ses premières minutes.
Dimanche 9 septembre : Rwanda 1-2 Côte d’Ivoire
Burkina Faso
Invaincus depuis 11 matchs, c’est avec le statut de favoris que les Burkinabés d'Hervé Koffi ont débuté la rencontre face à la Mauritanie. Ce sont pourtant les Mauritaniens qui se sont imposés lors de cette rencontre (2-0).
Samedi 8 septembre : Mauritanie 2-0 Burkina Faso
Togo
Après trois défaites de rangs, les Togolais avaient pour mission de stopper la spirale négative lors de cette deuxième journée de matchs qualificatifs pour la CAN 2019. Les coéquipiers d’Hakim Ouro-Sama ont bien réagi puisqu’ils ont débloqué leur compteur de points grâce au match nul (0-0) obtenu face au Benin. Le jeune lillois Ouro-Sama n’a pas été aligné au coup d’envoi de la rencontre.
Dimanche 9 septembre : Togo 0-0 Bénin
France Espoirs
Les Bleuets, qualifiés pour l’Euro 2019 avant d’affronter la Bulgarie ont donc pris part au match face à la Bulgarie l’esprit léger. Les hommes de Sylvain Ripoll ont répondu présent en s’imposant (0-1), signant par la même occasion une huitième victoire en huit matchs de qualification pour la prochaine compétition européenne. Jonathan Bamba a disputé l’intégralité de la rencontre et a même délivré l’unique passe décisive pour Moussa Dembélé.
Vendredi 7 septembre : Bulgarie 0-1 France
Mardi 11 septembre : France-Luxembourg – 20h45 à Strasbourg (sur Canal+ Sport)
Slovaquie Espoirs
L’équipe U21 de la Slovaquie s’est imposée sur un score sans appel (3-0) face à l’Italie. Idéal pour se mettre en confiance avant d’affronter aujourd’hui l’Islande dans le cadre d’une rencontre éliminatoire de l’Euro Espoirs 2019. Adam Jakubech est resté sur le banc pour cette rencontre.
Jeudi 6 septembre : Slovaquie 3-0 Italie
Mardi 11 septembre : Islande-Slovaquie – 17h30
France U20
Au programme pour Bouba Soumaré et ses coéquipiers : deux matchs amicaux au Monténégro, face à la sélection nationale U20 puis une équipe locale. Les Tricolores ont été défaits (1-2) face à leurs homologues monténégrins et se sont imposés (0-5) contre le FK Buducnost.
Jeudi 6 septembre : Monténégro 2-1 France
Dimanche 9 septembre : FK Buducnost 0-5 France
France U19
Bilan positif pour les jeunes pousses de l’équipe de France U19, invaincus lors de cette trêve internationale. Pour sa première convocation avec les U19 nationaux, Alexis Flips a eu du temps de jeu lors des trois confrontations et s’est montré convaincant puisqu’il a délivré trois passes décisives (deux contre la Slovénie et une contre l’Inde).
Mardi 4 septembre : France 3-3 Slovénie
Jeudi 6 septembre : France 1-0 Croatie
Dimanche 9 septembre : France 2-0 Inde