ounas
Compte-rendu

Lorient-LOSC (2-1) : Les Dogues auraient mérité mieux

Dominateurs, entreprenants... Et malpayés, les Lillois s'inclinent à Lorient (2-1). Menés au score sur un coup du sort (8'), les Dogues se sont accrochés et sont même parvenus à casser le verrou breton grâce à Jonathan David (77'), mais les Merlus ont repris l'avantage en toute fin de partie (87'). Frustrant.

LE CONTEXTE

Après une trêve internationale salvatrice pour les uns mais riche et dense pour les Dogues appelés sous les drapeaux, le LOSC retrouve la Ligue 1 pour la dernière ligne droite avant la coupure hivernale liée à la prochaine Coupe du Monde. Leur retour à la compétition, les Lillois l’effectuent sur la pelouse du FC Lorient, l’équipe surprise du début de saison, 3ème de Ligue 1 et encore invaincue chez elle, au Moustoir. Sur le terrain, Paulo Fonseca enregistre les retours de Rémy Cabella et Timothy Weah, sur le banc au coup d’envoi. L’animation offensive est confiée au trio Jo Bamba, Angel Gomes et Adam Ounas, en soutien de Jo David. Benjamin André et Jonas Martin composent l’entrejeu, tandis que le quatuor Bafo Diakité, José Fonte, Tiago Djalo, Ismaily s’aligne en défense devant Lucas Chevalier dans les buts.

Lorient

 

Le match

Dans ce match dont le coup d’envoi est donné à 13 heures, les Dogues subissent d’emblée une légère domination des Merlus. La première occasion ? Elle est d’ailleurs Lorientaise. À l'entrée de la surface, Ponceau frappe fort au sol. Lucas Chevalier se couche parfaitement sur sa droite et dévie son tir (3’). Lille réplique. Plein axe, Adam Ounas crochète un puis deux défenseurs et déclenche une frappe non cadrée (8’). Et puis il y a cette 8ème minute. Tandis que José Fonte, touché au visage, se fait soigner sur le bord du terrain, Diarra s’infiltre côté droit et centre. Au premier poteau, Lucas Chevalier repousse sur Bafodé Diakité qui ne peut éviter le ballon…qui entre dans le but lillois (1-0, 8’). Que c’est cruel pour des Lillois entreprenants ! La rencontre est rythmée. Les Dogues tentent d'égaliser. Trouvé à l’entrée de la surface, plein axe, Jo David force Mvogo à la parade (31’). Mais Lille ne parvient pas à égaliser malgré une légère possession (57% à la pause) et 1 seul tir cadré sur 6 tentés.

lorient

Au retour des vestiaires, Rémy Cabella est lancé dans la bataille à la place de Jonas Martin (46’). Il se positionne en numéro 10, tandis qu’Angel Gomes recule d’un cran dans l’entrejeu. Les Dogues mettent immédiatement le pied sur le ballon. Le match est agréable, ça va d’un but à l’autre. Le nouvel entrant lillois se montre très percutant. Toutes les situations passent désormais par lui. Des situations qui pourraient d’ailleurs se multiplier après le carton rouge reçu par Dango Ouattara (61’) pour une semelle sur Ounas. Aux Dogues d’en profiter ! Au second poteau, José Fonte remise dans le paquet pour Jo David dont la retournée lobée rebondit sur la barre (69’) . Le LOSC est malchanceux ! Dans la foulée, Ounas, servi par Zedadka frappe fort, juste à côté (71’). Car entre temps, André Gomes et Akim Zedadka ont fait leur entrée pour une fin de match à sens unique. Lille prive Lorient de ballon, Lille percute, Lille pousse et Lille égalise ! Côté droit, Adam Ounas créé le décalage, transperce la défense en rentrant dans l’axe. Il alerte Bamba qui n’a plus qu’à servir Jo David seul devant le but vide (1-1, 79’). Mais le FC Lorient reprend l’avantage en toute fin de partie sur une belle inspiration de Le Bris côté gauche (2-1, 87’). Mal payé pour les Lillois qui avaient fait le plus dur en égalisant. Leurs ultimes efforts sont infructueux, ils s'inclinent.

lorient

 

>> FCl-LOsc, action par action  <<

 

LE MOMENT

61ème minute. Le LOSC est dans un temps fort. Il reste 30 minutes, Lille pousse, quand Dango Ouattara est coupable d’une faute sur Adam Ounas. Carton rouge pour celui qui avait déjà pris un jaune en première période. Les Lorientais se retrouvent à 10. Et s’il s’agissait-là du tournant du match ?

 

La suite

La suite ? C’est un sommet régional aussi attendu que passionné. Dimanche 9 octobre prochain (20h45), le LOSC accueillera le RC Lens à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour un alléchant Derby du Nord.

Derby

La feuille de match

FC Lorient - LOSC : 2-1 (1-0)

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 2 octobre 2022 (13) - Stade du Moustoir

Arbitre : M.El Hadj

Buts : Diakité (csc) (8'), Le Bris (87') pour le FC Lorient ; David (77') pour le LOSC

Avertissements : Angel (25'), Martin (45'), Diakité (48') pour le LOSC ; Ouattara (11'), 61', Abergel (41') pour Lorient

Expulsion : Ouattara (61') pour Lorient

FC Lorient : Mvogo - Kalulu, Talbi, Laporte, Le Goff - Abergel, Le Fée (Matsima, 90'+1) - Diarra (Le Bris, 69'), Ouattara, Ponceau (Innocent, 69') - Moffi (Koné, 86')

Entraîneur : Régis Le Bris

LOSC : Chevalier - Diakité (Zedadka, 70), Fonte (c), Djalo, Ismaily - André (Bayo, 86'), Martin (Cabella, 46') - Ounas, Angel (A.Gomes, 70'), Bamba - David

Entraîneur : Paulo Fonseca