Actualité

Il y a 10 ans, Vincent Enyeama écœurait les attaquants de Ligue 1

C’est un moment qu’aucun supporter lillois ne peut oublier. Il y a tout juste 10 ans, entre le 15 septembre et le 3 décembre 2013, Vincent Enyeama réalisait une exceptionnelle série de 11 matchs consécutifs (1 062 minutes) sans encaisser le moindre but en Ligue 1. Retour sur une perf’ qui a forgé la légende de « Spider Enyeaman » au LOSC !

Vincent Enyeama signe au LOSC le 1er juillet 2011 (en même temps que Dimitri Payet). Alors âgé de 29 ans, le gardien international nigérian arrive libre d’Israël, pays dans lequel il a passé six saisons (au Bnei Yehoudah puis à l’Hapoël, deux clubs de Tel-Aviv). Lors de sa présentation officielle, c’est avec le maillot n°16 qu’il pose devant le Dogue. Et pour cause, le LOSC, qui sort tout juste d’un doublé coupe-championnat, compte un certain Mickael Landreau comme n°1 dans ses cages.

C’est donc dans un rôle de doublure que celui qui a déjà disputé 4 Coupes d’Afrique des Nations et 2 Coupes du Monde avec le Nigéria passera sa première saison lilloise, la dernière des Dogues au Stadium. Il ne jouera que trois matchs : deux en Coupe de la Ligue (contre Sedan à domicile et à Lyon) et un en Champions League (contre l’Inter Milan au Stadium).

a

 

Une doublure trop forte, pour le moral de ses propres attaquants !

Selon la légende, le niveau de Vincent Enyeama à l’entraînement a fini par démoraliser ses propres attaquants : « À Lille, je me rappelle qu’Eden Hazard et Moussa Sow ont commencé à se plaindre au coach parce que j’étais trop fort pour eux et que je n’étais pas un deuxième gardien qui leur donnerait assez de confiance pour s’entraîner » révélait-il à Get French Football News en 2019.

Désireux de trouver du temps de jeu, « Vinpee » sera prêté pour l’exercice 2012-2013. De retour à Tel-Aviv (au Maccabi cette fois), il retrouve un statut de titulaire et contribue à l’excellente saison du club qui finira champion d’Israël. Une saison pleine pour le portier, puisqu’il remporte également la Coupe d’Afrique des Nations, en tant que capitaine des Super Eagles.

a

 

Enfin titulaire sous René Girard

À son retour de prêt en juillet 2013, la situation lilloise a changé. Mickael Landreau a quitté le club en décembre 2012, remplacé par Steeve Elana, puis par Barel Mouko lors de la phase retour du championnat. Lors de l’intersaison, René Girard, le nouvel entraineur lillois, refuse de trancher immédiatement sur l’identité de son futur numéro 1. Durant les matchs amicaux, il décide d’alterner Steeve Elana et Vincent Enyeama dans le but lillois, avant de prendre la décision de confier le rôle de titulaire au second juste avant le début du championnat. Vincent récupère d’ailleurs le numéro 1 derrière son maillot, qu’il conservera jusqu’à mai 2017.

a

 

11 matchs d’invincibilité et des arrêts spectaculaires

Dès les premières journées de cette saison 2013-2014, la défense lilloise (le plus souvent composée du quatuor Sidibé, Kjær, Basa, Béria devant Enyeama) montre de vrais signes de solidité. Bientôt, le mur deviendra carrément infranchissable. Le 15 septembre 2013, le Niçois Dario Cvitanich marque un doublé pour une victoire des Aiglons au Stade Pierre Mauroy (0-2). Dès lors, et pendant 11 rencontres pleines (entre la 6ème et la 16ème journée), Vincent Enyeama n’ira plus chercher un seul ballon au fond de ses filets. Les attaquants de Sochaux, Evian TG, Lyon, Ajaccio, Montpellier, Nantes, Monaco, Guingamp, Toulouse, Valenciennes et Marseille se casseront tour à tour les dents sur le portier lillois, auteur de nombreux arrêts spectaculaires. Parmi ses victimes, citons notamment le jeune Montpellierain Rémy Cabella, dont le penalty fut stoppé par l'impressionnant gardien du LOSC (MHSC-LOSC, 0-1, 19/10/13).

a

 

Spider EnyeamaN entre dans l’Histoire

Celui que L’Equipe surnomme alors "Spider Enyeaman" sur sa une du 4 décembre 2013 s’approche du record d’invincibilité détenu par Gaëtan Huard avec Bordeaux (1 176 minutes en 1992-1993). C’est justement sur la pelouse des Girondins, que les supporters lillois, forcément déçus verront la série s’arrêter, sur un but de Landry N’Guemo suite à une frappe déviée. Il aura duré 1 062 minutes. La performance reste toutefois impressionnante, puisque seuls deux gardiens ont atteint les 1 000 minutes sans encaisser de buts, en 90 ans d’élite professionnelle.

SPIDER ENYEAMAN - PressReader

 

La série en détail

Le 15 septembre 2013, but encaissé par Cvitanich à la 45eminute (J5, Lille 0-2 Nice)
Le 21 septembre, clean-sheet contre Sochaux (J6 Sochaux 0-2 Lille)
Le 24 septembre, clean-sheet contre Evian (J7 Lille 3-0 Evian TG)
Le 28 septembre, clean-sheet contre Lyon (J8 OL 0-0 Lille)
Le 5 octobre, clean-sheet contre Ajaccio (J9 Lille 3-0 AC Ajaccio)
Le 19 octobre, clean-sheet contre Montpellier (J10 MHSC 0-1 Lille, un pénalty stoppé)
Le 25 octobre, clean-sheet contre Nantes (J11 Nantes 0-1 Lille)
Le 3 novembre, clean-sheet contre Monaco (J12 Lille 2-0 Monaco)
Le 9 novembre, clean-sheet contre Guingamp (J13 EAG 0-0 Lille)
Le 24 novembre, clean-sheet contre Toulouse (J14 Lille 1-0 TFC)
Le 30 novembre, clean-sheet contre Valenciennes (J15 VAFC 0-1 Lille)
Le 3 décembre, clean-sheet contre Marseille (J16 Lille 1-0 OM)
Le 8 décembre 2013, but encaissé par N’Guémo à la 27minute (J17 Bordeaux 1-0 Lille)

a

Cette saison-là, le gardien lillois remportera le Trophée du joueur du mois d’octobre et novembre, ainsi que le Prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur africain à évoluer en Ligue 1. Il sera également élu meilleur gardien de la saison 2013-2014. Le LOSC terminera 3ème avec la 2ème meilleure défense de Ligue 1 (26 buts encaissés).

Vincent Enyeama, winner of the RFI-FRANCE 24 Marc-Vivien Foé award

 

Le saviez-vous

En compétition officielle, le LOSC encaissa tout de même un but sur la période, puisque le 29 octobre 2013, les Dogues s’inclinèrent face à Auxerre (1-0) pour leur entrée en lice en Coupe de la Ligue. Mais Vincent Enyeama n’était ni sur le terrain, ni sur le banc ce soir-là.

VINCENT ENYEAMA AU LOSC, C’EST

164 matchs disputés entre le 26 octobre 2011 et le 15 avril 2017.

65 clean sheets réalisés.

Le deuxième gardien étranger le plus utilisé dans l’Histoire du LOSC, juste derrière le Sénégalais Tony Sylva (167 matchs et 15 030 minutes).

Une finale de Coupe de la Ligue 2016

1
15