Le LOSC, meilleure défense d’Europe à domicile
C’est une statistique qui en dit long sur la solidité des Dogues cette saison et notamment dans leur forteresse du Stade Pierre Mauroy. Découvrez-en un peu plus sur cette donnée, ainsi que sur toutes les statistiques à savoir avant la réception du Havre, ce samedi (17h).
De bon augure ?
Le LOSC n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 à domicile face à des clubs promus (10 victoires, 2 nuls). Les Dogues ont même remporté les 9 plus récents face à ce type d’adversaire. Son dernier revers au Stade Pierre Mauroy contre une équipe venant de monter parmi l’élite remonte à avril 2018 face à Amiens (0-1).
Pas plus solide à la maison que le LOSC dans les 5 grands championnats
Lille a remporté 7 matchs à domicile sans encaisser de but en Ligue 1 cette saison. Dans les 5 grands championnats, seule l’Inter Milan peut en dire autant (7 également). Le LOSC est la meilleure défense du Top 5 à domicile (4 buts encaissés).
Des Normands pas maladroits à l’extérieur
Le Havre est parvenu à marquer lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (3-3 à Lorient, 1-1 à Monaco). Sur ses 2 dernières campagnes dans l’élite (2023/24 et 2008/09), il n’a réussi la passe de 3 qu’une fois, lors de ses 3 premiers matches à l’extérieur de 2008/09.
Le Havre ne perd pas quand il marque le premier
Aucune équipe n’a moins souvent ouvert le score que Le Havre en Ligue 1 cette saison (6 fois). A l’inverse, seul le PSG (17) fait mieux que le LOSC (14) dans ce domaine. Mais les Hacmen n’ont jamais perdu en L1 2023/24 après avoir inscrit le 1er but (4 victoires, 2 nuls).
Le cœur du jeu, c’est eux
Angel Gomes et Benjamin André sont les 2 joueurs hors défenseurs qui se sont échangés le plus de passes en Ligue 1 cette saison (295). Une seule ayant toutefois été une dernière passe avant un tir.