Youth League : dans la difficulté, les Dogues ramènent un point de Bologne (2-2)
Invaincu en quatre rencontres d’UEFA Youth League, la jeunesse avait à coeur de continuer cette belle série en se déplaçant du côté de Bologne. Dans la difficulté et sur une pelouse compliquée, les Dogues ont fait preuve de combativité pour ramener le point du nul et rester invaincus (2-2).
Le contexte
Encore invaincus dans cette UEFA Youth League 2024-2025, les jeunes Dogues se déplacent ce mercredi sur la pelouse de Bologne. Pour rappel, les protégés de Stéphane Pichot ont battu le Real Madrid (2-1) et ont tenu tête au Sporting CP (2-2), à l’Atlético de Madrid (1-1) et dernièrement à la Juventus (0-0). Au coup d’envoi, les Dogues comptent 6 points contre 1 pour leurs adversaires du jour.
Le match
Ce sont les Lillois qui donnent le coup d’envoi de cette partie et qui se montrent les premiers dangereux sur un centre-tir de Dimitri Lucea qui passe au-dessus du but bolonais. On assiste à un premier quart d’heure à haute intensité de la part des deux équipes qui s’emploient, chacune de leur côté, à se montrer dangereuses. On croyait le LOSC ouvrir le score sur une triple occasion à la suite d’un corner mais le gardien bolonais réalise les arrêts qu’il faut pour préserver le score de parité. Finalement, quelques secondes plus tard, sur un exploit individuel, Younes Lachaab, à l’entrée de la surface de réparation déclenche une puissante frappe qui termine au fond des filets : 1-0 (21’). Une joie de courte durée puisque les locaux reviendront au score dans la minute qui suit sur une tête décroisée. Tout est à refaire : 1-1 (22’). Sur une pelouse compliquée, les Dogues commettent de nombreuses fautes techniques. Des erreurs dont les Bolonais se servent pour agir en contre., sans conséquence. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos : 1-1 (45’).
Au retour des vestiaires, les Lillois encaissent un but très rapidement. Francesco Castaldo, depuis l’extérieur de la surface de réparation tente sa chance. Sa frappe, déviée par une jambe lilloise, trompe Samy Merzouk, parti du mauvais côté : 2-1 (51’). Le score aurait même pu s’alourdir quelques minutes plus tard mais heureusement Samy Merzouk remporte son face à face contre l’attaquant bolonais (58’). 2 minutes plus tard, sur un coup-franc, Castaldo, encore lui, voit sa tête puissante frôler la barre transversale lilloise (59’). Alors qu’on pensait les Dogues mal embarqués dans cette fin de match, Ousmane Touré, d’une remarquable frappe à l’entrée de la surface, quelque peu déviée, trompe le gardien bolonais. Les Lillois recollent au score : 2-2 (63’). Malgré la possession de balle du LOSC et les assauts sur le but bolonais, le score ne bougera plus. Les Lillois, qui ont fait preuve de combativité, ramènent le point du nul de Bologne : 2-2 (90')
Au classement, le LOSC est virtuellement 19ème (7pts) avant la dernière journée. Ce sera contre Sturm Graz, le 11 décembre prochain (13h), au Domaine de Luchin.
La feuille de match :
Bologne FC 1909 - LOSC : 2-2 (1-1)
Buts : Lachaab (21’) et Touré (63’) pour le LOSC, Gattor (23’) et Castaldo (51’) pour Bologne FC 1909
LOSC : Merzouk, Touré (Goffi, 64’), Lucea, Bonnechere (c), Cossier, Baret, Diaoune, Imbondo, Ayodele (Akalé, 64’), Boussadia (Fokam, 73’), Lachaab
Entraîneur : Stéphane Pichot
Bologne FC 1909 : Pessina, De Luca, Labedzki, Ravaglioli, Papazov, Nordvall (Di Costanzo, 46’), Gattor, Nesi, Tonin, Diop (c), Castaldo
Entraîneur : Claudio Rivalta