Compte-rendu

OM-LOSC (1-1) : à Noël, on partage... les points

Dans un match stressant où les Lillois ont longtemps manqué d'adresse, et encaissé un but en début de rencontre sur une rare offensive de l'OM, le LOSC parvient à étirer sa série d'invincibilité à seize matchs en partageant les points contre Marseille (1-1). Bafodé Diakité, buteur en fin de rencontre, permet à Lille d'éviter une défaite aussi cruelle qu'injuste. 

Le contexte

Marseille-Lille, c’est un peu ce cadeau de Noël que les amoureux de football n’auraient pas osé demander sous le sapin : un choc dans les hauteurs du classement, entre deux locomotives lancées à toute allure. D’un côté, le LOSC poursuit une belle série de dix matchs sans défaite en L1, et a même réussi à triompher du SK Sturm Graz ce mercredi dans une rencontre riche en émotions (3-2). De l’autre, un Olympique de Marseille qui semble enfin connaître la dynamique espérée par ses supporters, avec trois victoires de suite en championnat, et non des moindres (3-1 à Lens, 2-1 contre Monaco, 2-0 à St Etienne). Un choc ! 

 

Le classement avant la 15ème journée

Lille (4e) et Marseille (2e) sont des concurrents directs l’un pour l’autre, chacun avec l’obsession de rester au plus près des places qualificatives pour l’UEFA Champions League. Et toujours, écrit timidement en bas de leur lettre au père Noël, le rêve un peu fou d’aller titiller le Paris Saint-Germain, actuel leader de la Ligue 1 McDonald’s. 

 Image

 

La composition de départ du losc

 

Le match 

Totalement conscients de l’enjeu de l’affiche, nos Dogues appliquent dès la sortie des vestiaires un pressing haut et une agressivité intense pour étouffer les offensives de l’OM. Balle aux pieds, les Lillois font le jeu et s’offrent les premières occasions : dès la 6e minute, Haraldsson manque d’un cheveu de reprendre un corner de Fernandez-Pardo, bien dévié par André. Deux minutes à peine plus tard, l’ailier belge alerte à son tour Rulli sur une frappe cadrée (0-0, 8'), bien captée, puis c’est au tour de Jonathan David de faire lever l’Orange Vélodrome après une ouverture magique de Diakité. Las, le gardien phocéen est encore sorti vainqueur de ce duel (11'). Agressifs, audacieux, les hommes de Bruno Genesio se font hélas surprendre sur une relance assassine venue du camp marseillais : sur une sortie de balle de de Maupay et Henrique, Rabiot parvient à remiser pour Merlin qui efface Mukau et aligne Chevalier (1-0, 17’). Le bloc lillois est pris de court  : c’est la première incursion de l’OM dans la zone de vérité lilloise... et le premier but de la rencontre. Rageant ! 


Sonnés mais pas résignés, les Dogues finissent la première période en laissant cette impression tenace d’une oeuvre inachevée : tandis que l’OM n’entre plus dans la surface de Chevalier, Zhegrova pense marquer sur un contre mais son lob audacieux passe à côté (35’) du but phocéen, et David, encore lui, est plusieurs repris par Rulli et Rongier (25’ et 32’, 0-0) alors qu’il était en position d’égaliser. De quoi espérer un come back gagnant lors du second acte.


Mais quoi que dise la grosse occasion de Jona’ David en un-contre-un face à Rulli (53’) dès l’entame, c’est bien l’OM qui reprend les débats à son compte en seconde période, et fait chauffer le trouillomètre sur le but de Lucas Chevalier. Sur une passe en retrait de Gudmundsson, interceptée par Maupay, l’attaquant croit même doubler la mise… mais c’est le poteau qui nous sauve (56’, 1-0) ! Aussitôt après, une balle partie en lucarne est sortie par l’enfant du coin (58’). C’est le moment que choisit Bruno Genesio pour faire tourner et entrer du sang neuf : Mukau, Fernandez-Pardo et Mandi rejoignent le banc, remplacés par Sahraoui, André Gomes et Meunier (65’). 

 


Buteurs en fin de match mercredi contre les Autrichiens de Sturm Graz, les Dogues font à présent le forcing pour revenir au score. Les ballons font l’aller-retour d’un gardien à l’autre, et tandis que les Marseillais retiennent leur souffle au moment d’un nouveau tir lillois sorti in extremis sur le poteau de Rulli (77’), les Lillois retiennent le leur, quand Gudmundsson engage un duel musclé dans sa propre surface (81’, penalty non sifflé, 1-0). Dans une fin de match difficilement respirable, où la frustration guette au moindre contrôle manqué, les Dogues continuent leur poussée et finissent par faire craquer le verrou marseillais, grâce à une tête smashée de Bafodé Diakité sous la barre de Rulli (1-1, 87’), sur un service de Rémy Cabella, entré en jeu quelques instants plus tôt en lieu et place d’Haraldsson. 

 

Quelle force de caractère des Lillois, qui réussissent pour la seconde fois cette semaine à changer leur destin en fin de rencontre !


 

La suite

Plus qu'une seule rencontre en 2024, et il sera l'heure de refermer pour de bon une année de football qui restera dans les mémoires comme l'une des plus épiques de l'histoire récente de notre club. Après la Ligue des Champions et la Ligue 1 McDonald's, place à la... Coupe de France, qui débute officiellement pour les clubs de l'Elite ce vendredi 20 décembre. Lille se déplacera à cette occasion à Rouen pour y défier le FC Rouen (vendredi à 21h00), et tenter d'obtenir un ticket pour les seizièmes de finale de la compétition. Voila qui ferait un joli cadeau, non ? 


La feuille de match

Olympique de Marseille-LOSC 1-1 (1-0)

Samedi 14 décembre 2024, 17h00 - 15ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Orange Vélodrome 
Arbitre :  M. Delajod

 

Buts :  Merlin (17') pour l'OM, Diakité (87') pour le LOSC
Avertissements : Diakité (63'), André Gomes (90'+2), André (90'+2) pour le LOSC, Höjbjerg (86') pour l'OM

Expulsion : Lirola (90'+3) pour l'OM

 

LOSC :  Chevalier - Gudmundsson, Alexsandro, Diakité, Mandi (Meunier, 65') - Mukau (André Gomes, 65'), Haraldsson (Cabella, 77'), André (c), Zhegrova (Bakker, 45'), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 65') - David 
Entraîneur : Bruno Genesio

Marseille : Rulli - Murillo, Balerdi (c), Kondogbia, Merlin (Lirola, 74') - Rongier (Cornelius, 74')), Luis Henrique, Höjbjerg, Rabiot - Greenwood, Maupay (Rowe, 88')
Entraîneur : Roberto De Zerbi