LOSC-Strasbourg (1-0) : Les Dogues ne lâchent rien
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Ils avaient parlé de "fierté", "d'amour propre", mais aussi "d'inverser le cours des choses", après la défaite à Reims (2-1), mercredi. Ils ont répondu sur le terrain. Défait sur le gong il y a quatre jours, le LOSC s’impose à son tour dans les toutes dernières minutes. Les Lillois, accrocheurs jusqu’à la dernière minute, s’offrent la tête du RC Strasbourg, l’une des équipes les plus en forme du championnat, ce dimanche après-midi au Stade Pierre Mauroy (1-0), grâce à but de Zeki Çelik.
LE CONTEXTE
Ce dimanche, le soleil brille sur la métropole lilloise, les vacances scolaires s’achèvent et au milieu de tout ça, une belle affiche de Ligue 1 programmée à un horaire (17h) propice à une sortie familiale au Stade Pierre Mauroy. Tandis que les Français sont appelés aux urnes pour le deuxième tour des élections présidentielles, les Dogues sont quant à eux appelés à infléchir une dynamique d’insuccès, au moment même où ils viennent de céder leur trophée de champion de France au Paris Saint-Germain, sacré hier soir pour l’édition 2022.
LE MATCH
Côté terrain, Jocelyn Gourvennec enregistre le retour de Sven Botman et Burak Yilmaz. C’est d’ailleurs ce dernier qui se procure la toute première situation chaude de la partie. Très excentré côté droit, il voit sa frappe déviée par Sels (3’). Au cœur d’un début de match plutôt pauvre en occasions, le LOSC se montre globalement dominateur. La tête décroisée de Benjamin André sur ce coup franc plongeant de Renato Sanches n’est pas assez appuyée (25’). Les Strasbourgeois ne sont pas en reste, mais Ajorque bute sur un Léo Jardim qui bouche parfaitement son angle (36’). Le tout donne un premier acte peu rythmé entre un LOSC mal payé dans le dernier geste et un RCSA parfaitement organisé.
Le second acte débute par… Un poteau strasbourgeois sur un coup franc excentré. Léo Jardim était, heureusement, sur la trajectoire (49’). Quant à la frappe lointaine de Burak Yilmaz, elle s’envole (53’). Celle de Gameiro, en revanche est cadrée et force Jardim à s’employer à bout portant (58’). Le portier lillois sauve à nouveau son camp d’une main ferme sur cette frappe plein axe de Thomasson (75’). Entre temps, Gaby Gudmundsson a vu sa reprise lointaine captée par Sels (66’). On sent des Dogues concentrés, désireux de bien faire, mais en face, les Alsaciens savent défendre autant que se montrer dangereux offensivement, surtout dans ce second acte. Mais un Dogue ne lâche rien, c’est même à ça qu’on le reconnait. A la réception d’un centre dévié de Weah, Zeki Çelik ajuste Sels du droit au second poteau et ouvre le score (1-0, 88’).
Grâce à ce succès au mental, les Lillois remontent en 9ème position avec 51 points, à 5 unités de leur adversaire du jour, 6ème et à 6 de l'OGC Nice, 5ème. Il reste 4 matchs. Tout est encore possible.
L'HOMME
Léo Jardim. A plusieurs reprises, il a sauvé son camp. Des prises de balles assurées, des arrêts de grandes classes et une main ferme. Léo Jardim a livré une copie très propre ce dimanche après-midi au Stade Pierre Mauroy, réalisant un joli clean sheet.
LE Moment
88ème minute. On se dirigeait vers un score nul et vierge, plutôt fade mais pas un mauvais résultat compte tenu de la forme de l'adversaire. C'était sans compter sur la pugnacité de Dogues qui ne s'avouent jamais vaincus. A la réception d'un centre-tir contré de Tim Weah, Zeki Celik tacle et vient ouvrir le score au second poteau. Un but mérité pour un LOSC méritant.
LA SUITE
Dimanche 1er mai prochain (13h), les Dogues se déplaceront à Troyes. Ils retrouveront ensuite le Stade Pierre Mauroy vendredi 6 mai (21h) face à l’AS Monaco.
la feuille de match
losc - RC STRASBOURG ALSACE 1-0 (0-0)
34ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Dimanche 24 avril 2022, 17h05 - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 30 211 spectateurs - temps très ensoleillé
Arbitre : M.Pignard
But : Çelik (88') pour le LOSC
Avertissements : Gudmundsson (36'), Botman (60') pour le LOSC ; Perrin (40'), Djiku (71') pour Strasbourg
LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Gudmundsson – Zhegrova (Gomes, 64'), André (Onana, 73'), Sanches, Weah – David, Yilmaz
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
RC Strasbourg Alsace : Sels – Perrin, Nyamsi, Djiku (c.) (Le Marchand, 83') – Guilbert, Bellegarde, Prcic (Sissoko, 70'), Thomasson, Caci – Gameiro (Diallo, 70'), Ajorque
Entraîneur : Julien Stephan